Mayotte : panser les plaies, repenser l’avenir (28/12/2024)
Communiqué de FNE le 17.12.2024
Après les dévastations causées par le cyclone Chido à Mayotte, France Nature Environnement souhaite partager toute son émotion et exprimer son soutien aux populations mahoraises et de l’Océan Indien, si durement frappées.
France Nature Environnement a une pensée particulière pour tous les membres des associations de protection de l’environnement de Mayotte, fédérées au sein de Mayotte Nature Environnement et des Naturalistes de Mayotte, et pour leurs familles.
Cette catastrophe souligne la vulnérabilité particulière des territoires ultramarins aux catastrophes naturelles. Une vulnérabilité liée à leur situation insulaire, une vulnérabilité renforcée par les dérèglements climatiques et les atteintes à l’environnement causés par les humains, une vulnérabilité des populations exacerbée par la pauvreté et les inégalités sociales que l’action publique ne prend pas en charge à sa juste mesure depuis trop longtemps.
Cette catastrophe est un nouveau signal d’alarme : il faut absolument prendre au sérieux les crises environnementales et sociales que nous traversons. Il est vital – au sens premier du terme – d’accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre pour limiter l’ampleur du changement climatique, dont l’effet amplificateur sur les phénomènes météorologiques a été démontré. Il est vital aussi de restaurer les écosystèmes naturels, qui forment des barrières de protection des populations insulaires. Il est essentiel également de lutter pour plus de justice économique et sociale dans ces territoires en particulier, la pauvreté démultipliant la gravité de ces phénomènes.
Après l’émotion, après l’aide d’urgence et la solidarité envers la population de Mayotte, il est de notre devoir et de notre responsabilité d’avoir le courage, collectivement et politiquement, de faire face à ces questions et de consacrer les moyens – humains et budgétaires – nécessaires pour y répondre. Pour Mayotte, pour l’ensemble des territoires ultramarins. Pour toutes les victimes de catastrophes de moins en moins naturelles et de plus en plus anthropiques. Pour préserver un monde vivable.
22:08 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mayotte, fne, chamgement climatique, cyclone | | Facebook | | Imprimer |