Le monde a installé 50 % de capacités électriques renouvelables en plus en 2023 (11/01/2024)
Publié par Reporterre le 11 janvier 2024
C’est un effort considérable. Le monde a installé l’an dernier 50 % de capacités électriques renouvelables en plus par rapport à 2022, selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Dans les années qui viennent, le rythme va continuer de s’accélérer, estime-t-elle, même si elle le juge encore insuffisant pour faire face au désastre climatique.
La Chine, grand moteur de cette croissance
Au total, 507 gigawatts (GW) ont été mis en service. Les trois quarts des nouvelles installations de 2023 viennent du solaire photovoltaïque. La Chine a de nouveau été le grand moteur de cette croissance (+66 % d’éoliennes sur un an par exemple). L’Europe, les États-Unis et le Brésil ont aussi atteint des niveaux inédits.
« La capacité de production d’électricité renouvelable ne s’est jamais étendue aussi rapidement en trente ans, ce qui donne une vraie chance d’atteindre l’objectif que les gouvernements se sont fixé à la COP28 de tripler la capacité mondiale d’ici 2030 », souligne-t-elle. Avant de nuancer face aux obstacles qui restent considérables. « Dans les conditions de marché et en l’état des politiques actuelles, la capacité mondiale serait multipliée par 2,5 d’ici 2030. Ce n’est pas encore assez pour atteindre l’objectif de triplement de la COP28, mais on s’en approche, et les gouvernements ont les outils nécessaires pour combler la différence », résume le directeur de l’AIE Fatih Birol.
L’an dernier a notamment vu les prix des modules photovoltaïques baisser de près de 50 % sur un an, et ce mouvement devrait se poursuivre. En revanche, l’AIE jeudi douche les espoirs d’un essor massif prochain pour l’hydrogène vert, estimant que seuls 7 % des projets annoncés devraient entrer en service d’ici 2030, faute d’investissements et de demande suffisamment soutenue.
Au Portugal, 61 % de l’électricité vient des renouvelables
La production d’énergies renouvelables au Portugal a atteint en 2023 un nouveau record historique, et fourni 61 % de l’électricité consommée dans le pays, a indiqué le 2 janvier le gestionnaire des réseaux énergétiques nationaux (REN), rapporte l’AFP. C’est 12 % de plus que l’année dernière.
Dans le détail, l’éolien a produit 25 % de l’électricité consommée au Portugal, devant l’hydroélectrique (23 %), l’énergie photovoltaïque (7 %) et la biomasse (6 %). En un an, la production photovoltaïque a bondi de 43 % avec une augmentation rapide de la capacité installée. La production d’énergie d’origine hydroélectrique a aussi connu une forte hausse (+70 %), après une année 2022 marquée par la sécheresse. Au-delà des politiques volontaristes, ces résultats prometteurs sont également dus à des conditions météorologiques favorables, précise l’opérateur : des périodes de fortes pluies, de vents violents et de bonnes doses d’ensoleillement.
Le Portugal a pour objectif de produire 85 % de son électricité annuelle à partir de sources renouvelables d’ici 2030 et possède déjà l’un des taux les plus élevés d’Europe.
21:30 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : énergies renouvelables, éolien, agence internationale de l’énergie, reporterre | | Facebook | | Imprimer |