"Dynamite Argonne" (30/06/2021)

L'histoire récente de l'association des commerçants de Vouziers est assez mouvementée. Rappelons qu'en 2017, l'UCIA disparaissait sans gloire (démission du bureau, AG non tenue faute de comptes certifiés, ...). Elle était remplacée par l'association "Dynamic Argonne", présidée jusqu'en début 2020 par Renaud Potron. C'est Maxime Minet qui a repris le flambeau à la suite de la démission de l'ancien bureau. A la tête d'une nouvelle équipe, il a relancé l'association et multiplié les animations.

Cet élan est à nouveau brisé, puisque Maxime Minet annonce dans une lettre ouverte qu'il quitte la présidence de "Dynamic Argonne" pour se consacrer à son entreprise. Il se montre particulièrement déçu du comportement de la ville de Vouziers et de la Communauté de Communes, dénonçant les "vents contraires (...) qui ont fini d'achever sa motivation." Les mots sont forts ( "travail de sape ou de décrédibilisation") et montrent bien la déception de l'ancien président.

Il déclare cependant : "Suivant nos trois vecteurs, Dynamiser Valoriser Federer, j’ai lancé un programme de structuration et de crédibilisation pour permettre à nos membres actifs la réalisation de différentes actions et événements que je ne listerai pas à nouveau ici, mais dont je suis particulièrement fier."

Les critiques vis-à-vis de la ville portent en particulier sur la reprise du local qui avait été mis à disposition de l'association.

Pour la communauté de communes, il reproche à un vice-président des propos remettant en cause les objectifs de "Dynamic Argonne" tels qu'ils avaient été présentés à son AG. L'élu de la communauté de commune aurait déclaré "que la valorisation comme la fédération des acteurs que nous prônions depuis plus de 3 ans et que nous souhaitions plus inclusive (intégrant donc l'ensemble des secteurs touristique, agricole, économique, culturel) était du ressort de la communauté de communes et qu'il n'était pas question que Dynamic Argonne y participe outre mesure".

Maxime Minet conclut ainsi son courrier :"Pour ma part, je suis lassé et pour ainsi dire usé d’avoir pris sur moi, sur mon temps de travail, et sur mon temps familial durant ces années et dois reconnaître que j’ai échoué. Échoué à pleinement vous mobiliser, c'est vrai, mais surtout échoué à convaincre du bien-fondé de cette proposition de transversalité et de complémentarité dans la réalisation d'une politique de développement économique ambitieuse.
Les procès d’intention, les idées préconçues, les jugements basés sur les affinités ou volontés abjectement supposées, la perfidie de certains influenceurs locaux, auront fini par avoir raison de l’abnégation dont j’ai tenté de faire preuve en misant sur les bonnes volontés, la tempérance et le consensus."

Nous ne possédons pas pour notre part d’éléments qui confirment ou infirment les dires de l'ancien président, mais il est certain que cette démission est la manifestation d'une crise dont le territoire risque de faire les frais. "Dynamic Argonne", va-t-elle se remettre de ce départ et pouvoir se remettre en marche dans cette période délicate ?

Une nouvelle équipe pourra-t-elle se mettre au travail rapidement pour préparer les prochaines animations ? Les mois passés ont fragilisé les commerces locaux, on peut s’inquiéter pour la réussite d'une relance rapide, si la synergie entre les acteurs économiques et les décideurs locaux ne fonctionne pas de manière satisfaisante.

Soyons-acteurs-du-dynamisme-de-notre-territoire-2-1280x646.png

23:12 | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : dynamic argonne, ucia vouziers, vouziers, maxime minet | |  Facebook | |  Imprimer |