Quelle logique d'implantation pour les parcs éoliens ? (25/12/2017)

La multiplication anarchique et l'implantation incohérente de parcs éoliens sur notre territoire du Sud-Ardennes ont suscité des réactions d'opposition d'habitants de notre secteur. Le projet du Mont des 4 Faux a obtenu une autorisation préfectorale, mais avec une implantation modifiée. Il devra comporter 8 éoliennes de moins, et aucune ne devrait être implantée sur la commune de Machault, là où l'incidence paysagère semblait la plus forte. Malgré cette modification, un recours a été déposé devant le tribunal administratif de Chalons en Champagne (voir notre article)

Or, un nouveau projet concernant Machault a été déposé. Il comporterait 5 éoliennes, et une enquête publique se déroulera du lundi 08 janvier 2018 au mercredi 07 février 2018 inclus. Les modalités sont précisées sur le site de la Préfecture des Ardennes.

Dans son avis, l'Autorité Environnementale du Grand Est met d'ailleurs en garde le demandeur quant à la fragilité juridique présentée par ce projet. On peut notre que la société porteuse est partie d'une demande pour 12 éoliennes en février 2016, puis a présenté un dossier de 9 éoliennes avant d'arriver à cette mouture de 5 éoliennes, en tenant compte des remarques négatives sur l'impact paysager et sur les interférences avec le radar de défense.

Il est très difficile de comprendre la logique qui conduit au dépôt de ce nouveau projet, dans le contexte de saturation dans ce territoire, et après le retrait des 8 mats initialement prévus par EDF-Énergies Nouvelles au Mont des 4 Faux.

Voici l'avis d'enquête publique publié par la Préfecture :

En application des dispositions du code de l’environnement, une enquête publique est ouverte par arrêté préfectoral n°2017-518 du 06 novembre 2017 sur la demande présentée par la société Ferme éolienne de Machault, dont le siège est situé 233, rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris en vue d’obtenir l’autorisation unique de construire et d’exploiter un parc éolien, composé de 5 aérogénérateurs et de 1 poste de livraison, sur le territoire de la commune de Machault.

L’enquête publique se déroulera du lundi 08 janvier 2018 au mercredi 07 février 2018 inclus.
Vous pouvez accéder au dossier et apporter vos observations sur les registres prévus à cet effet dans les mairies concernées par le projet, aux horaires d’ouvertures au public et lors des permanences du commissaire enquêteur.

Des observations peuvent aussi être adressées au commissaire-enquêteur, à la mairie de Machault, siège de l’enquête, à l’adresse M. le commissaire enquêteur Machault – Mairie de Machault – Place de la Mairie– 08310 Machault.

À compter du 08 janvier 2018, des observations dématérialisées, par voie électronique, pourront être adressées au commissaire-enquêteur à l’adresse suivante : pref-ep-machault@ardennes.gouv.fr. La taille des messages et de leur(s) annexe(s) éventuelle(s) sera limitée à un mégaoctet.
Les observations recueillies par voie électronique seront mises en ligne sur cette page.

Implantation-M4F-63-Heavy.jpg

La nouvelle implantation pour le projet du Mont des 4 Faux ( mats en vert).

B9712459808Z.1_20170628195521_000%2BGMJ9BGLF8.4-0.jpg?itok=5thXDr4T

23:23 | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : éolinnes, parc éolien, machault | |  Facebook | |  Imprimer |