Quelle logique d'implantation pour les parcs éoliens ? (25/12/2017)
La multiplication anarchique et l'implantation incohérente de parcs éoliens sur notre territoire du Sud-Ardennes ont suscité des réactions d'opposition d'habitants de notre secteur. Le projet du Mont des 4 Faux a obtenu une autorisation préfectorale, mais avec une implantation modifiée. Il devra comporter 8 éoliennes de moins, et aucune ne devrait être implantée sur la commune de Machault, là où l'incidence paysagère semblait la plus forte. Malgré cette modification, un recours a été déposé devant le tribunal administratif de Chalons en Champagne (voir notre article)
Or, un nouveau projet concernant Machault a été déposé. Il comporterait 5 éoliennes, et une enquête publique se déroulera du lundi 08 janvier 2018 au mercredi 07 février 2018 inclus. Les modalités sont précisées sur le site de la Préfecture des Ardennes.
Dans son avis, l'Autorité Environnementale du Grand Est met d'ailleurs en garde le demandeur quant à la fragilité juridique présentée par ce projet. On peut notre que la société porteuse est partie d'une demande pour 12 éoliennes en février 2016, puis a présenté un dossier de 9 éoliennes avant d'arriver à cette mouture de 5 éoliennes, en tenant compte des remarques négatives sur l'impact paysager et sur les interférences avec le radar de défense.
Il est très difficile de comprendre la logique qui conduit au dépôt de ce nouveau projet, dans le contexte de saturation dans ce territoire, et après le retrait des 8 mats initialement prévus par EDF-Énergies Nouvelles au Mont des 4 Faux.
Voici l'avis d'enquête publique publié par la Préfecture :
En application des dispositions du code de l’environnement, une enquête publique est ouverte par arrêté préfectoral n°2017-518 du 06 novembre 2017 sur la demande présentée par la société Ferme éolienne de Machault, dont le siège est situé 233, rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris en vue d’obtenir l’autorisation unique de construire et d’exploiter un parc éolien, composé de 5 aérogénérateurs et de 1 poste de livraison, sur le territoire de la commune de Machault.
L’enquête publique se déroulera du lundi 08 janvier 2018 au mercredi 07 février 2018 inclus.
Vous pouvez accéder au dossier et apporter vos observations sur les registres prévus à cet effet dans les mairies concernées par le projet, aux horaires d’ouvertures au public et lors des permanences du commissaire enquêteur.
Des observations peuvent aussi être adressées au commissaire-enquêteur, à la mairie de Machault, siège de l’enquête, à l’adresse M. le commissaire enquêteur Machault – Mairie de Machault – Place de la Mairie– 08310 Machault.
À compter du 08 janvier 2018, des observations dématérialisées, par voie électronique, pourront être adressées au commissaire-enquêteur à l’adresse suivante : pref-ep-machault@ardennes.gouv.fr. La taille des messages et de leur(s) annexe(s) éventuelle(s) sera limitée à un mégaoctet.
Les observations recueillies par voie électronique seront mises en ligne sur cette page.
La nouvelle implantation pour le projet du Mont des 4 Faux ( mats en vert).
23:23 | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : éolinnes, parc éolien, machault | | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Ce mode de production d’énergie est aléatoire, intermittente, non stockable et couteux pour le contribuable, qu’il n’influencera en rien la production de CO2 Française est donc inutile dans l’état actuelle de la technologie. La production électrique Française a généré en 2016 0.06% du CO2 mondial, essayer de le réduire c’est bien encore faut-il que ce soit significatif. http://www.globalcarbonatlas.org/fr/CO2-emissions
La totalité de CO2 émis par la France, 343 Mt, représente moins de 1% de celle émise dans le monde, 36183 Mt, au vu de ce chiffre, pensez vous que d’installer des éoliennes va modifier quelque peu les émissions de CO2 et ralentir le réchauffement de la planète?
Ce n’est pas en détruisant notre territoire, la santé des Ardennais et l’économie de la France avec ces machines que l’on va sauver le monde.
Écrit par : CDRM4F | 26/12/2017
Il me semble que la France dispose de beaucoup d'espaces qui peuvent encore recevoir des éoliennes sans risques écologiques secondaires. Il y a urgence à ne plus accabler l'atmosphère de CO2. Chacun de nous en sommes maintenant convaincus. Je crois donc que cette source d'énergie peut se développer ainsi que d'autres sources propres (mixte énergétique).
Le nucléaire, premier générateur d'électricité en France, présente trop de danger d'explosion et donc de désastres. Il devrait reculer progressivement.
Autre aspect incontournable du sujet : la lutte contre le gaspillage allant jusqu'à une certaine sobriété. Je répète ceci après beaucoup d'autres. Mais il est important d'insister.
Après les COP21 à 23, il y a urgence de la part des Gouvernements à agir concrètement.
Daniel
Écrit par : Doyen | 26/12/2017
Aucun des grands pays producteurs et consommateurs de charbon (Russie, Chine, Allemagne, Inde) n’a signé l’accord qui met fin à l’exploitation du charbon lors de la COP 23.
A eux seuls ils produisent 60% du CO2 mondial, alors vous pouvez installer autant d’éoliennes que vous voudrez en France et même en Europe, vous ne changerez pas le climat, par contre vous serez moins riche car ce type d’énergie renouvelable, coûte aux contribuables Français aujourd’hui, 10 milliards € par an, et d’ici à 2030 la prévision est de 30 milliards par an, comparer au coût d’un réacteur EPR à 8 milliards €, et une seul fois, mon choix est vite fait.
Le nucléaire en France depuis 40 ans c’est zéro mort par contre la pollution avec les particules fines c’est 80 000 morts tous les ans, 20 000 morts d’accidents domestique tous les ans ou encore 4500 morts sur les routes tous les ans, alors faut-il supprimer la voiture, les appareils domestiques, les échelles, les escabeaux............
PL
Écrit par : Philippe LEBE | 27/12/2017
les éoliennes devraient pour s'implanter rassembler un soutien massif des populations impactées: ce n'est pas le cas actuellement. La façon dont les projets se développent est scandaleuse!! Il y a trop d'éoliennes dans le sud Ardennes. Attendons que les autres départements nous rejoignent pour continuer!! C'est bien d'avantage une distribution d'argent public entre agriculteurs et communauté de communes que de l'écologie. Trop c'est trop!!!
Écrit par : olivier | 26/12/2017
Une hérésie du Développement Durable
Bénéficiant d'un redoutable lobby organisé par le Syndicat des Energies Renouvelables et son complice l'Ademe, au fil des années l'éolien industriel est devenu dans l'opinion publique LE symbole du Développement Durable et LA solution pour éviter les périlleux écueils écologiques et énergétiques qui assombrissent l'avenir de nos enfants. Mais si l'on prend la peine d'étudier sérieusement le sujet, tout comme les agro-carburants de 1ère génération, l'éolien industriel présente un bilan tout à fait scandaleux se résumant à un mirobolant produit financier propice à la corruption, coûtant très cher aux citoyens-consommateurs, et sans réels bénéfices, ni environnementaux, ni énergétiques. avec la complicité des associations de protection de la nature .
Écrit par : OLIVIER | 27/12/2017
Les éoliennes n'ont rien d'écologique. Combien de tonnes de béton, d'acier et de cuivre pour une éolienne ? Quel est l'impact environnementale sur le prélèvement des ressources naturelles des matières premières, de la construction, du transport, de l'installation, de l'entretien ? Et dans 20 ans quand elles seront HS, est-il prévu un recyclage de toutes ses ressources ou on les laisseras rouillées dans un coin ? Tout ça pour une très faible production. Les éoliennes ne servent qu'à enrichir les fabricants, les agriculteurs et les agences d'énergies.
Écrit par : PES-VOUZIERS | 27/12/2017
Comme le nucléaire!
pour développer une énergie nouvelle on pouvait attendre une démarche de concertation,de consultation des populations. Pour créer une conviction durable,une adhésion réfléchi on pouvait s'attendre à une approche éthique basée sur des critères d'intérêt général :énergie de proximité, respect de l'environnement et des populations,retombées économiques bénéficiant aux territoires plus qu'à des particuliers, développement d'une filière industrielle de production des éoliennes, française, etc...Non, c’est un développement sauvage, spéculatif au service de monopoles étrangers, auquel nous avons droit...comme pour le nucléaire. Navrant!
Écrit par : coistia michel | 27/12/2017
En relisant l'article et les commentaires qu'il suscite, il paraît nécessaire que des spécialistes compétents établissent la rentabilité des éoliennes. Pour ce faire, l'étude devra se défaire des oripeaux verbaux produits par la passion qui noient l'objectivité.
Que coûte l'investissement ? Combien reviennent les charges de fonctionnement ? A combien revient le KWH après calcul des amortissements ? Enfin, sur ces bases concrètes, à quel horizon peut-on espérer que cette énergie devienne compétitive ?
La décision politique de poursuivre l'installation de champs d'éoliennes tiendra nécessairement compte de toutes les contraintes écologiques secondaires et sociales.
Il reste encore le démantèlement des installations devenues usées ou obsolètes dans quelques dizaines d'années. C'est un vrai sujet non négligeable, sachant que dans des commentaires précédents des coûts aberrants ont été annoncés. Ce problème devra aussi être résolu et prévu concrètement avant même toute installation.
Daniel
Écrit par : Doyen | 30/12/2017
Les coûts pour chaque filière sont connus depuis longtemps.
https://jancovici.com/transition-energetique/renouvelables/100-renouvelable-pour-pas-plus-cher-fastoche/
Écrit par : CDRM4F | 02/01/2018
Bonne année pour la biodiversité dont fait partie l'Homme !
Merci et bonne année aux dirigeants, au directeur de publication, aux rédacteurs, aux lecteurs et aux commentateurs de L'An Vert.
Bonne année aux Vouzinois !
Daniel
Écrit par : Doyen | 01/01/2018
Je voudrai répondre à Philippe, le nucléaire coûte d'après lui 8 milliards d' € mais il faut rajouter le traitement des déchets radioactifs et des stockages et des risques encourus pour les générations futures. Mieux vaut avoir des milliers d'éoliennes qu'un centrale nucléaire quitte à payer plus chère l'électricité.
Écrit par : patrice | 05/01/2018
Les coûts de traitement des déchets ainsi que celui du démantèlement des centrales sont inclus dans le prix du kw/h que EDF nous facture est sur lequel l'état prends au passage 20%.
Écrit par : Philippe | 05/01/2018