Au Conseil Départemental des Ardennes, des finances à la limite de la rupture. (11/02/2017)

La saison des Orientations Budgétaires bat son plein, la date limite pour le vote du budget des collectivités territoriales approchant.

Le Conseil Départemental vient d'organiser ce débat. Il ressort des documents publiés que la situation des finances départementales est plus que tendue. Des coupes sont donc prévues dans le budget 2017, et l'assemblée est amenée à "s'interroger sur une augmentation de la fiscalité".

Voici des extraits du document présenté lors du débat :

Education et enseignement
Le Département gère 35 collèges répartis sur 37 sites (accueil, restauration, hébergement, entretien général et technique) et consacre chaque année 7 millions € pour leur fonctionnement, leur équipement et des actions éducatives volontaires (soutien au sport scolaire...).
En 2017, afin de préserver la qualité d’accueil des collégiens et de la communauté éducative et pour faire suite à l’annonce de la rectrice d’un Plan Collèges 2018, une concertation sera menée au sujet de la carte scolaire en tenant compte des contraintes financières, démographiques et patrimoniales, actuelles et à venir.

(...)

Bases de loisirs
La réouverture de la salle polyvalente de Bairon, actuellement en travaux, est prévue cette année. La baignade sera ouverte du 16 juin au 31 août prochains à Bairon comme aux Vieilles-Forges et le Conseil départemental proposera à nouveau ses stages sportifs et nautiques aux jeunes Ardennais.

(..)

Sport
Il a été proposé de modérer le soutien aux 4 clubs phare du département (FCBA, Étoile, CSSA, Roller Hockey de Rethel) et de diminuer l’aide à l’organisation de manifestations sportives ainsi qu’aux associations. Les plans de développement des disciplines sportives seront cependant maintenus, tout comme l’ensemble des manifestations sportives du Service Prévention vie associative et sports du Conseil départemental.

(...)

RSA
Les Ardennes comptaient 10.284 foyers allocataires du RSA au 30 novembre 2016, soit 21.588 personnes couvertes par cette prestation. En 2016, le Conseil départemental n’a pu verser à la CAF l’intégralité du montant des prestations RSA. Seuls 11 mois ont pu être pris en charge par le Département. Cette question sera de nouveau posée en 2017.

En conclusion, la commission Finances propose ces axes de réflexion :

Au vu de cette situation financière difficile et des nouvelles contraintes financières élevées, le Département doit poursuivre ses efforts de gestion en contenant les dépenses de fonctionnement et en réalisant des choix drastiques devenus indispensables en matière d’investissement.
Les grands axes stratégiques de la gestion budgétaire 2017 sont les suivants :
- Poursuivre une politique d’investissement : pour l’emploi et pour l’avenir
- S’interroger sur le maintien ou la suppression de tous les dispositifs d’aides volontaires
- Poursuivre une gestion maîtrisée de l’évolution de la masse salariale
- Poursuivre une gestion maîtrisée de l’évolution des dépenses de fonctionnement
- Contenir l’endettement à un niveau soutenable
-S’interroger sur une augmentation de la fiscalité

On nous annonce donc des choix drastiques (dont la définition est : draconien, rigoureux à l'excès, dans des proportions radicales qui s'interdisent la demi-mesure.). Quand on constate que le Département des Ardennes n'a pas versé cette année à la CAF la totalité des sommes consacrées au RSA, on peut se montrer inquiet pour les mesures qui seront prises prochainement.

28161910346_d1096f6359_z.jpg

Benoit Huré , Président du Conseil Départemental à Vouziers le 08 juillet 2016 pour l'inauguration de la nouvelle piscine intercommunale.(Photo L'An Vert D.R.)

21:39 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : conseil départemental, orientations budgétaires | |  Facebook | |  Imprimer |