Vœux du Maire de Vouziers : entre bilan et perspectives (04/01/2017)

Yann Dugard avait convié ce mercredi soir les forces vives et les habitants de Vouziers à la salle des fêtes pour la traditionnelle cérémonie des vœux. De nombreuses personnes ont répondu à son invitation, dont des élus du Vouzinois, du Rethélois et de la vallée de l'Ennemane (Raucourt-et-Flaba, Haraucourt, Angecourt et Remilly-Aillicourt faisant partie du nouveau canton de Vouziers, dont Yann Dugard est un représentant au Conseil Départemental).
Dans sa prise de parole, le Maire de Vouziers a brossé un tableau complet des activités de la ville. Il a commencé par revenir sur la fusion avec Vrizy et Terron qui a formé la commune nouvelle de Vouziers.
Il a salué le rôle et l'importance des associations qui existent sur la ville. Dans le domaine de la culture, il a insisté sur le poids financier que représentent "Les Tourelles" pour la ville, en exprimant clairement le souhait de transférer cette charge vers l'intercommunalité.
Yann Dugard a aussi rendu hommage au travail social effectué par le CCAS, et à celui du FJEP-Centre Social dont il a souligné le professionnalisme et la compétence.
Pour les questions économiques, le Maire s'est réjoui de la conclusion du dossier de l'entreprise AMI, concernant ses bâtiments et le conflit avec le liquidateur judiciaire. Il a salué la création du club des entrepreneurs locaux, soutenue par le Sous-préfet. Il a encouragé les commerçants et artisans à rejoindre l'UCIA.
Yann Dugard a annoncé avoir reçu le soutien de nombreux Vouzinois pour la rénovation du centre bourg et la création du pôle scolaire. C'était une réponse, sans la citer, à la pétition des opposants à ce pôle scolaire qui a circulé ces derniers mois dans la ville.
Le Maire a souligné le travail accompli par les services techniques de la ville, en particulier dans l'aménagement des locaux scolaires dans l'attente du nouveau bâtiment.

Yann Dugard a terminé sa prise de parole en abordant la question de la Sous-préfecture, profitant de la présence du Préfet pour avancer ses arguments. Pour le Maire de Vouziers, sa Sous-préfecture "tourne le dos" à celle de Sedan, tant les territoires sont différents. Il soutient que notre Sous-préfecture doit être défendue, pour maintenir un bassin de vie équilibré. La meilleure solution est sans conteste le statu quo pour Yann Dugard, qui ne voit donc par d'intérêt à un redécoupage des arrondissements ardennais.

P1340195.JPG

Le Préfet des Ardennes a pris la parole ensuite, et il a bien entendu donné son point de vue sur cette question des sous-préfectures. Il a en premier lieu fait un bilan de 2016, année particulière selon lui (notamment à cause des attentats).

Pascal Joly a souligné l'importance des communes nouvelles et de la réforme de l'intercommunalité. Celle-ci n'est pas terminée, en particulier pour les syndicats intercommunaux.

Pour l'évolution des sous-préfectures, il a laissé clairement entendre que les décisions ne seraient prises qu'après les prochaines échéances électorales. Mais il semble bien que des changements se profilent à moyen terme. L'actuel Préfet semble soutenir un jumelage des arrondissements de Vouziers et de Sedan. Cette solution qui laisse deux entités perdurer avec un seul sous-préfet a déjà été mise en œuvre  dans d'autres départements. Mais l'arrondissement de Sedan compte environ 60.000 habitants contre 22.000 pour celui de Vouziers : voilà des jumeaux bien différents en taille (et en structure comme l'a souligné Yann Dugard). Le risque existe, comme lors de la fusion des hôpitaux de Rethel et Vouziers, de voir le plus gros "aspirer" les forces du plus petit.

Après cette passe d'armes à fleurets mouchetés, le Maire a repris la parole pour convier les participants à partager le verre de l'amitié.

P1340187.JPG

23:09 | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : yann dugard, vouziers, ardennes, voeux | |  Facebook | |  Imprimer |