Commémoration de l'appel du 18 juin 1940 à Vouziers (18/06/2016)
L'averse ayant cessée depuis peu, la cérémonie commémorant l'appel historique du Général de Gaulle a pu se dérouler dans de bonnes conditions. Après le dépôt de gerbes et le ravivage de la flamme, c'est Daniel Servais qui a lu le message officiel de Jean-Marc Todeschini, Secrétaire d’État chargé des Anciens combattants et de la Mémoire. Il a lu ensuite le texte de l'appel du 18 juin 1940, avant que l'Harmonie Municipale ne termine cette brève cérémonie en musique.
Voici un extrait du message officiel :
"Que cet hommage aille aussi à ces hommes et à ces femmes qui, dès le début de l’Occupation, se regroupèrent pour former les prémices des réseaux de la résistance intérieure ou rallièrent Londres pour devenir les premiers combattants français libres. Ils constituaient alors l’avant-garde de tous ceux et celles qui allaient lutter ensemble pour défendre une certaine idée de la France, de la
République et de ses valeurs, «Liberté, Egalité, Fraternité». Venus des cinq continents, ils se sont battus dans les rangs de la France libre, sous le soleil de Libye ou dans la neige des Vosges, avec une même ardeur et une même foi en la victoire finale.
Soldats de «l’armée des ombres », aux convictions philosophiques et politiques diverses, ils ont démontré par leur exemple, à leurs compatriotes comme à l’ennemi, que la défaite n’était pas inéluctable. Refusant l’abaissement de la France, le général de Gaulle déclarait : « Quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas ».
Que cet engagement et ce sacrifice qui firent de la France ce qu’elle est aujourd’hui demeurent un exemple pour les générations présentes et futures ".
Un rayon de soleil en cette fin d'après-midi
Le dépôt de gerbe du Maire de Vouziers, accompagné de son adjointe, Madame Françoise Payen
Daniel Servais a lu publiquement les messages du jour.
Assez peu de monde s'était rassemblé devant le monument aux Morts
Les officiels saluent les porte-drapeaux.
23:11 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vouziers, appel du 18 juin, cérémonie officielle | | Facebook | | Imprimer |