Dernier Conseil Municipal de Vouziers : ce n'est qu'un au revoir... (24/05/2016)
La fusion avec Vrizy et Terron devrait être officielle au premier juin. Le prochain conseil sera élargi, puisque la loi prévoit que "durant la période transitoire, c'est-à-dire avant le renouvellement des conseils municipaux, prévu en 2020, le conseil municipal de la Commune Nouvelle sera composé par addition de chacun des conseils municipaux des communes fondatrices ".
Cela fera du monde dans la salle de conseil, il faudra une période de rodage pour faire tourner cette grosse équipe.
Ce soir se déroulait donc le dernier conseil de la commune ancienne de Vouziers, conseil qui a expédié des affaires courantes, non sans quelques escarmouches entre la majorité et l'opposition.
En affaires financières, les subventions aux associations sportives ont été votées, avec les nouveaux critères de répartition. Frédéric Courvoisier-Clément, qui avait donné pouvoir à Dominique Lamy, a voté contre cette répartition. Il juge que les associations qui comportent beaucoup de membres extérieurs à Vouziers sont pénalisées, alors que ces sportifs et/ou encadrants s'investissent au service de leur club. Il estime que c'est aussi dans cette venue de personnes extérieures que la ville doit jouer son rôle de bourg centre, et que leur venue est un apport pour Vouziers. Les autres membres de l'opposition se sont abstenus.
Concernant le club nautique, le Maire a souligné que sa situation financière était "très compliquée". Rappelons que la 2C2A a décidé de faire payer au club l'utilisation des lignes d'eau, et que cette charge prend son plein effet au fil des années. La subvention de la ville a donc été augmentée par rapport aux critères communs, elle a été arrondie à 5 000 €, soit quelques centaines d'euros de bonus.
Dans les affaires générales, des rues et lieux divers ont reçu un nom officiel. Ainsi, la sortie de Vouziers depuis le rond-point d'Argonne se nommera rue de la Briqueterie. Le rond-point du carrefour de la rue du Nan et de l'avenue Charles de Gaulle prendra le nom de rond-point du 8 mai 1945. La rue menant à la nouvelle piscine depuis le rond-point de Syrienne s'appellera rue Charles Devendeville. D'après Wikipedia, "Charles Devendeville, né le 8 mars 1882 à Lesquin et mort le 19 septembre 1914 à Reims, est un nageur et joueur de water-polo français. Il est le premier Français champion olympique de natation."
Enfin, le square situé près du centre des Finances publiques va prendre le nom de square des Justes de France. Il s'agit de personnes reconnues "Justes parmi les nations" et ayant agi en France. En voici une définition : « Sous la chape de haine et de nuit tombée sur la France dans les années d’occupation, des lumières, par milliers, refusèrent de s’éteindre. Nommés « Justes parmi les nations » ou restés anonymes, des femmes et des hommes, de toutes origines et de toutes conditions, ont sauvé des Juifs des persécutions antisémites et des camps d’extermination. Bravant les risques encourus, ils ont incarné l’honneur de la France, ses valeurs de justice, de tolérance et d’humanité. »
Une plaque sera apposée dans le square pour rappeler le sens de cette dénomination.
Dans la suite de l'ordre du jour, les affaires scolaires ont permis de fixer le fonctionnement du centre aéré (on dit maintenant accueil collectif de mineurs), sans grandes modifications par rapport aux années précédentes.
Dans les affaires de personnel, le tableau des emplois a été modifié. On retiendra principalement l'intégration de personnels de la piscine, qui ont refusé de rejoindre un poste dans l'entreprise délégataire de la gestion de la nouvelle piscine. Ils quittent la filière sportive pour intégrer des filières plus générales. Ce sera donc une charge en plus pour la ville, puisque ces emplois étaient jusqu’alors remboursés par la 2C2A.
Frédéric Courvoisier Clément a fait savoir qu'il trouvait dommage que les maitres-nageurs réintègrent un poste à la Mairie, et il a mis en cause (par l'intermédiaire de Dominique Lamy) la gestion de ce dossier par le Maire et le Directeur Général.
Yann Dugard a répliqué immédiatement, en refusant à Frédéric Courvoisier-Clément le titre de chevalier blanc, puisque d'après le Maire, c'est lui qui était en charge de ce dossier à la 2C2A. La passe d'armes s'est arrêtée là faute de combattant, FCC absent ne pouvant ni répondre ni relancer le débat.
Le conseil s'est terminé par l'étude des marchés publics, avec en particulier la prévision de la révision générale du plan local d’urbanisme de Vouziers.
A l'issue de ce dernier conseil, le Maire a invité les personnes présentes à partager le verre de l'amitié.
23:08 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vouziers, conseil municipal | | Facebook | | Imprimer |