FJEP : 50 ans et toujours là. (23/04/2016)

Dans son rapport moral devant l'assemblée générale du FJEP/Centre Social, la Présidente a rappelé que l'association avait été créée en 1966 par quelques Vouzinois. Ce sont surtout des enseignants du collège de Vouziers qui s'étaient attelés à cette tâche, ayant fait le constat d'un manque criant de structure apte à répondre aux difficultés rencontrées par la jeunesse de l'époque. Par l'intermédiaire d'un texte de Michel Coistia, un des enseignants à l'origine du projet, la problématique et les réponses apportées en 1966 ont été remises en situation. 50 ans plus tard, beaucoup de points communs peuvent être notés. On retrouve des problèmes sociaux multiples, un isolement souvent présent et un déficit  de mise en place de solutions locales.

C'est dire toute l'importance d'une structure associative, dont les buts principaux sont l'écoute et la disponibilité vis-à-vis de tous, afin que chacun puisse devenir l'acteur de son propre parcours de vie.

Une bonne centaine de personnes étaient présentes à la salle des fêtes de Vouziers ce vendredi soir, et les participants ont eu un rôle actif dans cette assemblée générale, l'implication des adhérents et des invités ayant été mise en place depuis plusieurs années lors des A.G . de l'association.

fjep-cs,vouziers,assemblée généraleLes passages obligés de toute Assemblée Générale se sont déroulés de façon habituelle. Dans son rapport moral, Marie-Christine Géant, Présidente de l'association a dressé le tableau des travaux des différentes instances et des collaborations avec les partenaires (les différentes collectivités, la CAF, la MSA,...).

Le problème des locaux n'est toujours pas résolu, mais la location d'une partie des anciens établissements Zaia va rendre un peu moins prégnantes les  difficultés de vie quotidienne au local historique de la rue du Champ de Foire.

Les projets pour 2016 ne manquent pas, mais  c'est autour du problème de la mobilité qu'une mobilisation importante doit se mettre en place : sans solution pour se déplacer, beaucoup de problèmes restent insolubles (pour la santé, l'emploi, la culture ou simplement rompre l'isolement ).

Le rapport financier a fait apparaître des comptes en équilibre pour 2015. Mais pour 2016 les perspectives sont plus difficiles avec la perte  annoncée de certains financements. A la date du 22 avril, c'est un budget 2016 en déficit de plusieurs dizaines de milliers d'euros qui est envisagé.

C'est après ces rapports que les personnes présentes ont été mises à contribution pour réfléchir sur le thème du pouvoir d'agir. Par groupe de 7 ou 8, chacun a pu s'exprimer sur les besoins en ce domaine et sur les solutions à envisager pour renforcer le lien social.

Un rapporteur a présenté une synthèse de la réflexion de chaque groupe. Les pistes proposées ( transport, communication, coordination, ...) seront expérimentées dans les mois à venir).

Voici quelques photos de cette réunion.

fjep-cs,vouziers,assemblée générale

AG FJEP  04.2016 027.jpg

fjep-cs,vouziers,assemblée générale

fjep-cs,vouziers,assemblée générale

22:40 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fjep-cs, vouziers, assemblée générale | |  Facebook | |  Imprimer |