Palmarès 2015 de l'Ecologie : les Ardenne à la traîne. (24/10/2015)
L'hebdomadaire"La Vie" publie un classement des départements les plus écologiques. Ce palmarès reste très subjectif, et le découpage par département n'est peut-être pas le plus judicieux
Mais cette étude est renouvelée tous les ans, et l'évolution du classement donne une idée des efforts consentis par les uns et les autres.
Les résultats sont mauvais pour la Région, et l'évolution est négative.
Les critères retenus sont détaillés ci-dessous, et les sources des données sont nommées, ce qui laisse penser que si cette étude n'est pas sans défauts, elle repose sur un travail sérieux.
1. Agenda 21
Cet outil, issu du Sommet de la Terre de Rio (1992), regroupe les politiques locales de développement durable pour le XXIe siècle. Pour distinguer les départements selon ce critère, nous avons pris en compte le nombre de collectivités territoriales ayant adopté un Agenda 21, la variation de ce nombre depuis l'année dernière, ainsi que le pourcentage de la population qui était concernée par un Agenda 21 local en 2013.
Source : Comité 21.
2. Transition énergétique
Outre le bouquet d'énergies renouvelables (solaire photovoltaïque, éolien, petite hydraulique, biogaz, biomasse et réseaux de chaleur), nous avons pris en compte les rejets de gaz à effet de serre issus de l'industrie, de l'agriculture et du logement. Nous y avons ajouté le nombre de PCET (plan climat -énergie territorial) et le nombre de lauréats de l'appel à projet « Territoires à énergie positive ».
Sources : ministères de l'Écologie et du Logement, Ademe.
3. Agriculture biologique
Le classement a été établi en prenant en compte le nombre de producteurs bio, la variation du nombre de producteurs depuis l'année dernière, les surfaces cultivées en bio ou en conversion vers le bio et la part du bio dans la surface agricole utile du département.
Source : Agence Bio.
4. Protection de la biodiversité
Nous avons ici pris en compte à la fois l'état du milieu (pourcentage d'espaces protégés dans la superficie du département, pourcentage de sols artificialisés depuis 2006, évolution de l'indice d'abondance des oiseaux communs depuis 2001, abondance moyenne de papillons par jardin), et le taux de participation aux observatoires naturalistes et grand public mis en place par le Muséum national d'histoire naturelle.
Sources : MNHN, ministère de l'Agriculture.
5. Consommation durable
Ce classement a été établi à partir du nombre d'Amap (Association pour le maintien d'une agriculture paysanne) et de producteurs pratiquant la vente directe et du nombre de commerces engagés dans une démarche bio et/ou équitable, rapportés au nombre d'habitants du département. Nous avons aussi pris en compte le nombre de Ruches en activité et en construction.
Sources : Mouvement Colibris, lemarchécitoyen.net et la Ruche qui dit oui.
6. Gestion des déchets
Nous avons pris en compte les chiffres de la collecte et de la valorisation des déchets : évolution des ratios d'ordures ménagères et de déchets recyclables collectés par habitant, pourcentage de déchets ménagers dirigé vers de la valorisation matière, organique et énergétique. S'y ajoutent les sites pollués faisant l'objet d'une action publique ainsi que le nombre de sites produisant et/ou entreposant une quantité importante de déchets radioactifs.
Sources : Ademe, Andra.
7. Qualité de l'eau
Notre calcul se base sur la qualité de l'eau de consommation (vis-à-vis des nitrates), sur la qualité des eaux de baignade et sur celles du milieu naturel : concentration moyenne en pesticides des eaux souterraines, teneur moyenne des cours d'eau en phosphates, moyenne des notes de l'indice poissons rivière (IPR).
Sources : Ministère de la Santé, ministère de l'Écologie, les Agences de l'eau et l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (Onema).
8. Qualité de l'air
Pour établir ce classement, nous avons pris en compte les rejets de polluants atmosphériques (les rejets industriels d'oxydes d'azote et d'oxydes de soufre), les concentrations moyennes en milieu urbain des principaux polluants (oxydes de soufre, oxydes d'azote et particules fines), ainsi que les pics de pollution à l'ozone.
Sources : Associations agréées surveillance qualité de l'Air (AASQA), Registre français des émissions polluantes (Irep), ministère de l'Écologie.
21:51 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : ecologie, ardennes, la vie | | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
La Bretagne toute en vert!
Je constate que sur la carte du palmarès écologique, la Bretagne est toute en vert. Mais j'ai pu constater aussi sur le terrain que la Bretagne pousse son engagement à mettre en vert également certaines de ses plages.... avec l'odeur en plus! Il n'y a presque que les bonnets qui soient rouges.
Écrit par : Coistia Michel | 25/10/2015