Accueil de migrants, Buzancy aussi. (13/10/2015)

On sait maintenant que les Ardennes devraient accueillir prochainement une centaine de migrants, dans le cadre du plan national. A Vouziers, une association s'est crée récemment pour pouvoir être réactif le jour où des migrants seront présents sur le secteur. Actuellement, il n'y a pas de certitude sur la date d'arrivée, ou sur le nombre de personnes susceptibles de venir. Mais il sera difficile d'organiser tout dans l'urgence, d'autant qu'il n'y a pas beaucoup d'expériences concrètes dans ce domaine. C'est d'ailleurs pour cela que les plus grosses villes sont concernées en priorité, car elles disposent de plus de moyens humains et matériels.

Les migrants auront autant besoin de solidarité humaine que de conditions matérielles adaptées, c'est pour cela que le monde rural peut apporter sa contribution au mouvement national.

C'est ainsi qu'une réunion publique s'est déroulée lundi à Buzancy pour faire le point sur cet accueil éventuel.

Si à Vouziers, on a eu affaire à une initiative citoyenne prenant une forme associative, la démarche a été différente à Buzancy. C'est le conseil municipal qui avait invité les habitants à se réunir et à débattre. Si en majorité des partisans de l'accueil étaient présents dans la salle, plusieurs personnes étaient réservées et certaines semblaient même très réticentes vis-à -vis de cette démarche.

buzancy,accueil de migrants,migrantsC'est Désiré Nanji, Adjoint au Maire de Buzancy qui a mené les débats, il était entouré de plusieurs conseillers et le Maire Guy Boizet a rejoint ses collègues en cours de réunion.

Une quarantaine de personnes étaient présentes, ce qui est un succès en regard de la taille de la population.

Désiré Nanji a fait un rappel synthétique de la situation et a présenté les possibilités d'accueil. Pour Buzancy, il semble qu'une seule famille pourrait être reçue, et trois logements potentiels  actuellement libres ont été recensés. La situation rurale de la commune peut amener des difficultés d'intégration, mais la solidarité peut aussi s'y manifester de manière plus directe.

Il a été mis en évidence que les problèmes matériels devraient pouvoir trouver une réponse sans trop de difficultés. Afin de répondre au mieux aux demandes engendrées par cette possible arrivée, une association locale sera créée dans un deuxième temps.

Cette soirée a permis de lever quelques interrogations légitimes, elle surtout permis de montrer que des habitants d'un bourg rural étaient prêts à se mobiliser pour offrir une solidarité à des personnes qui vivent des moments tragiques.

buzancy,accueil de migrants,migrants

 

23:06 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : buzancy, accueil de migrants, migrants | |  Facebook | |  Imprimer |