André Théret, la mémoire de l'Aisne. (25/04/2015)
Si la mémoire de l'eau reste une découverte pour le moins controversée, la mémoire de l'Aisne existe incontestablement.
Cette mémoire se nomme André Théret, qui présentait son ouvrage "Vanneaux et Vagnolis cet après-midi à la bibliothèque municipale de Vouziers.
André Théret a été un des acteurs essentiels dans la lutte contre l'implantation d'un barrage à Savigny-sur-Aisne. Grâce à sa connaissance de la rivière et de son histoire, il a pu fournir une argumentation détaillée qui a démenti les chiffres mis en avant par l' Entente Aisne-Oise. Cet établissement public territorial de bassin (EPTB), regroupant les départements traversés par ces cours d'eau est chargé des aménagements jugés nécessaire pour éviter les dégâts des crues de l'Aisne et de l'Oise. Pour ce faire, entre autres, un barrage était prévu juste en amont de Savigny-sur-Aisne. L'opposition des habitants, s'appuyant sur les arguments fournis par André Théret, a fini par triompher de la volonté affichée des responsables de l'Entente Aisne-Oise.
S'il a pu mener à bien ce travail, c'est qu'il connaissait parfaitement l'Aisne, en particulier dans ce secteur. André Théret est un des derniers à pratiquer la tenderie aux vanneaux. Cette chasse particulière fait l'objet d'un numéro spécial de la revue " Le Curieux Vouzinois", dont André Théret est l'auteur.
Yann Dugard, le Maire de Vouziers, Robert Darcq le responsable de la revue et quelques rédacteurs, élus ou curieux étaient présents à la bibliothèque municipale pour écouter André Théret. Dès qu'il parle de la rivière, c'est pratiquement un flot ininterrompu de parole qui sort de la bouche de l'intéressé. Il en connaît les détails géographiques, l'histoire de son utilisation pour la culture de l'osier, et, bien entendu, la tenderie aux vanneaux. Son père pratiquait déjà cette chasse, il lui en a transmis la passion. André Théret a aussi récupéré le matériel spécifique à cette chasse, et chose encore plus précieuse, la technique nécessaire.
Il a présenté une exposition de photos récentes et anciennes sur ce thème. Il a aussi fait une démonstration de sifflets servant d'appeau, et a montré sur une maquette la manière dont se pratique la tenderie. Son expérience de terrain lui permet d'affirmer que l'espèce n'est pas menacée de disparition, pourtant son prélèvement personnel est limité à 150 oiseaux par an.
Malgré son âge, il continue à pratiquer sa passion, et il a donné rendez-vous aux curieux (vouzinois et autres) en février prochain à sa hutte de chasse dans la vallée, si Saint-Hubert le lui permet encore !
Le brochure Vanneaux et Vagnolis est en vente auprès du service information de la Mairie de Vouziers.
23:23 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : andré théret, vanneaux, tenderie, chasse traditionelle, vallée de l'aisne | | Facebook | | Imprimer |