Les Assises de l'école de la République ou comment montrer plus l'indécence de l'éducation nationale ? (20/04/2015)
Communiqué du collectif "Sauvegardons nos écoles"
Demain mardi 21 avril 2015 au Centre des Congrès du Lac des Vieilles Forges est organisée une très grande réunion sur le noble thème de « la grande mobilisation de l'Ecole pour les valeurs de la République ». A cette réunion présidée par le préfet et le directeur académique participeront des élus (des élus choisis, autrement dit pas tous les élus du département), des cadres de la DSDEN 08, des représentants de parents d'élèves, et certains directeurs d'école (autrement dit des directeurs choisis). Cette grande réunion constitue un point d'étape sur la mise en oeuvre des mesures annoncées par la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche le 22 janvier dernier suite au massacre du 7 janvier 2015.
Alors certes cette « grande mobilisation de l'Ecole pour les valeurs de la République » est une opération louable et noble, certes elle est une réponse apparente adaptée et responsable.
Mais quand on la met en face du CTA (Conseil Technique Académique) réuni en janvier 2015, des CTSD (Comités Techniques Spéciaux Départementaux) réunis en avril 2015, du CDEN (Conseil Départemental de l'Education Nationale) réuni le 17 avril qui rejettent en bloc la fermeture de 45 classes dans notre département, quand on note le passage en force utilisé de manière systématique par la DSDEN 08, il y a vraiment de quoi se demander !
Dans notre département qui souffre, on apporte la réponse au combat des inégalités et des déterminismes sociaux et à la lutte pour la mixité sociale par la fermeture de plus de 45 classes sans entamer le moindre dialogue social et en restant sourd aux justes doléances. On enfermera donc encore plus une population en souffrance dans sa souffrance. On alourdira donc sa problématique. Et on lui coupera alors toute chance de s'en sortir.
Faites ce que je dis, mais ne faites surtout pas ce que je fais !
On nous dit vouloir mettre la laïcité et la transmission des valeurs républicaines au cœur de la mobilisation de l'École.
On nous dit vouloir développer la citoyenneté et la culture de l'engagement avec tous les partenaires de l'école.
On va même jusqu'à nous dire vouloir combattre les inégalités et favoriser la mixité sociale pour renforcer le sentiment d'appartenance dans la République.
Comment s'y retrouver dans cette mascarade éhontée ?
Prôner de nobles et de grandes valeurs dans un discours et montrer dans la pratique que ces valeurs peuvent être balayées d'un revers de manche, n'est-ce pas là le summum de l'indécence ?
Affirmer que l'on va tout mettre en œuvre pour renforcer la transmission des valeurs de la République et utiliser le passage en force systématiquement pour ce qui est de la carte scolaire, n'est-ce pas là l'illustration parfaite de ce que l'on nomme la mascarade, l'hypocrisie ?
Nous voudrions comprendre.
21:18 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : école, sauvegardons nos écoles, valeurs de la république | | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
La mascarade a assez duré!
l’École avec au centre de tous les projets, l'ENFANT! Les valeurs de la République au cœur du système éducatif! Des mots, des discours, des paroles mais voyons les faits,tangibles , réels, vérifiables: des activités périscolaires totalement improvisées qui pénalisent parents et enfants, des rythmes scolaires soit-disant pour respecter les rythmes de l'enfant avec un transport en car d'une heure , le matin, et d'une heure le soir pour atteindre l'école, le collège!, des remplacements d'enseignants non assurés; un troisième trimestre de 11 semaines pour satisfaire le lobby des sports d'hiver, des fermetures de classes, d'établissements , arbitraires et autoritaires. Mais si seulement ILS SE TAISAIENT! Mais si seulement ILS AVAIENT UN PEU DE PUDEUR! Et bien NON, ILS TIENNENT DES ASSISES!
Écrit par : Michel Coistia | 20/04/2015
Avec de telles mascarades il n'est pas nécessaire de se demander pourquoi moitié des électeurs ne se déplacent même plus pour les élections et les exemples de ce genre sont nombreux.
Marre des décisions arbitraires sans concertation , sans de réelles projections sur l'avenir .
Écrit par : rejane | 21/04/2015