L'Assemblée générale du FJEP-CS à l'image de son implication quotidienne. (17/04/2015)
Ce n'est pas pour faire original que l'assemblée générale du FJEP-CS de Vouziers s'est déroulée autour de tables réunissant de manière aléatoire les participants.
Les responsables de l'association ont voulu que ce temps fort soit représentatif du fonctionnement habituel de la structure. Cette façon de gérer la réunion a permis d'emblée une mixité sociale, et l'organisation des débats a permis de créer du lien entre les personnes présentes.
Le rapport moral de la présidente est revenu sur les caractéristiques du territoire sur lequel le FJEP-CS intervient, c'est-à-dire l’arrondissement de Vouziers. La présidente a pointé le caractère inhomogène de ce secteur d'intervention (composé de villages, de petits bourgs, d'une ville centre et partagé entre l'Argonne en déclin démographique et la Champagne moins défavorisée).
Elle a mis l'accent sur les forces et faiblesse de l'association, qui reste pénalisée par l'étroitesse de ses locaux et la fragilité de ses financements.
Les perspectives d'avenir se cristallisent donc sur l'espoir de nouveaux locaux et sur une reconnaissance encore améliorée qui devrait se traduire par un changement d’appellation.
La présidente a salué les nombreux partenaires et les personnalités présents dans la salle.
C'est ensuite le directeur qui a pris le relai pour le rapport d'activité. Si le bilan de toutes les sections et le point sur tous les événements et sur toutes les compétences exercées étaient détaillés dans la brochure distribuée aux participants, les personnes présentes ont été mises à contribution en direct. En 15 minutes, chaque table regroupant 6 à 8 personnes devait faire ressortir l'apport actuel du FJEP, mais également apporter des idées sur ce qui pouvait être amélioré.
Sans grande surprise, l'apport multiple des activités de l'association a été souligné. Il a été noté que sur l'information, l'accessibilité et le rayonnement sur le territoire, des améliorations pouvaient être apportées.
Le rapport financier clôturait ces passages obligés d'une AG associative. Pas de mauvaise surprise cette année, puisqu'un résultat positif est constaté, confirmé par le commissaire aux comptes.
Cependant, les marges de manœuvre restent étroites, faisant apparaître une trésorerie parfois sous tension, dépendante de la rentrée plus ou moins rapide des financements attendus.
Tous ces rapports ont été approuvés à l'unanimité.
Le député Jean-Luc Warsmann et le Maire Yann Dugard ont chacun dans une courte prise de parole félicité l'équipe pour son implication et son travail au service des habitants du territoire.
Pour rester dans la convivialité, un buffet préparé par des membres de l'association permettait de poursuivre les conversations en petits groupes.
23:04 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fjep-cs, vouziers, assemblée générale | | Facebook | | Imprimer |