Piscine communautaire : les murs montent, les questions restent. (06/01/2015)
La météo pas trop hivernale de ces derniers temps permet la poursuite de la construction de la piscine communautaire sur le terrain situé au-delà du collège.
L'équipement devrait coûter plus de 7 millions d'€, mais de nombreuses subventions diminueront le reste à payer pour la communauté de communes.
Le fonctionnement sera forcément déficitaire, c'est la règle générale pour ce type d'installation sportive.
La 2C2A a fait le choix d'une délégation de gestion, avec une politique tarifaire libre pour le fermier qui aura une mission d'exploitation complète. Cependant, il devra respecter des obligations de service public :
-niveau bas des tarifs d'accès(plafonnés à 4,80 € pour une entrée adulte)
-réservation de créneaux pour les scolaires (pris en charge par la 2C2A)
-réservation de créneaux pour le monde associatif(refacturés aux associations)
Comment se traduiront concrètement ces critères dans les années à venir ? C'est difficile à le savoir, mais il apparaît évident que ce mode de gestion va privilégier la rentabilité financière pour le gestionnaire, et que cela risque bien de se faire au détriment du service rendu au public.
Resta-t-il autant de créneaux pour les scolaires, et la 2C2A prendra-t-elle en charge l'accès des primaires, des collégiens et des lycéens ?
Le club nautique pourra-t-il supporter la refacturation de la mise à disposition de la piscine pour tous les créneaux qui lui sont nécessaires ?
Sur un autre plan, des questions restent aussi en suspend : que va devenir la piscine municipale existante. Depuis des années, la 2C2A assure le financement du déficit de la piscine, sans avoir pris la compétence en ce domaine. Ce fonctionnement hybride, à moitié communal et à moitié communautaire, est à la limite de la légalité, mais il arrangeait tout le monde : la ville gardait un contrôle sur le fonctionnement et la 2C2A n'avait pas à assurer la gestion quotidienne.
Mais sans prise de compétence, la 2C2A ne devenait pas propriétaire du bâtiment, et n’avait pas à se préoccuper de son avenir.
C'est donc à la ville de Vouziers seule que revient la charge de l'ancien bassin. Dans le programme électoral de l'équipe majoritaire, rien n'est prévu pour cet équipement. Sera-t-il détruit, car trop vétuste (on se souvient de l'effondrement d'une partie supérieure, rongée par l'humidité).
Sera-t-il réutilisé pour un autre usage ? Des clubs sportifs y verraient bien leurs activités y être transférées, mais le coût de rénovation et de transformation serait élevé, et les charges de fonctionnement s’ajouteraient à celles des 2 gymnases existants.
Si la réalité de la mise à disposition prochaine d'une nouvelle piscine ne fait aucun doute, la qualité du service rendu au public par l'équipement reste à démontrer et le devenir de l'ancien bassin reste à définir, à quelques mois de sa fin de vie actuelle.
Etat des travaux de la piscine début janvier 2015 (photo L'An Vert D.R.)
21:09 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : vouziers, 2c2a, piscine | | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
De judicieuses questions!
On peut espérer, qu'avant même que se termine la construction du nouveau centre nautique, ce questionnement pertinent, trouvera des réponses qui le seront tout autant!
Écrit par : michel Coistia | 06/01/2015