Tous mobilisés pour la Semaine Européenne de Réduction des Déchets ! (21/11/2014)
La Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) se déroulera du 22 au 30 novembre 2014. Le mouvement France Nature Environnement se mobilise à cette occasion pour sensibiliser le public et l’informer sur la manière dont il peut modifier durablement ses pratiques !
Un coût environnemental élevé pour fabriquer des objets qui finissent trop vite en déchets
Tout au long de sa vie, le produit a un impact sur l’environnement. En amont, des ressources naturelles sont consommées ainsi que de l’énergie pour l’extraction des matières et la fabrication du bien. Pendant son utilisation, de l’énergie est aussi consommée. En aval, le produit devenu déchet nécessite de l’énergie pour son traitement (recyclage, valorisation énergétique, stockage ou incinération) qui émet des gaz à effet de serre (2,8% des émissions au niveau mondial).Un véritable gâchis de ressources, quand on sait que 59% des téléphones portables fonctionnent encore ou sont réparables au moment de leur remplacement1 !
Mobilisation des associations
A l’occasion de la SERD, quarante-huit associations membres et affiliées à FNE vont mener près de 132 actions. Sensibilisation sur les alternatives au sac plastique jetable sur le marché de Selles-sur-Cher (Sologne Nature Environnement), projection de films sur le gaspillage alimentaire à Dieuze (association Avoine du Saulnois), Disco Soupe à Montesson (association CADEB) ou encore atelier de lombri-compostage au Mans(Sarthe Nature Environnement) : il y en a pour tous les goûts !
Pour la troisième année, FNE coordonne l’organisation d’une action commune. En 2014, l’achat durable, le bon entretien et la réparation des objets seront mis à l’honneur dans le cadre d’un Repair Café. Douze associations du mouvement prendront part à cette action en organisant treize Repair Cafés.
Pour Denez L’Hostis, président de FNE, « la Semaine Européenne de Réduction des Déchets est une belle occasion pour sensibiliser les citoyens, transmettre et valoriser des savoir-faire existants. Il ne faut pas oublier que les citoyens ne sont pas les seuls producteurs de déchets. Les acteurs économiques, privés comme publics, doivent aussi modifier leurs pratiques et s’orienter vers des modèles moins générateurs de déchets. »
18:23 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : fne, déchets, réduction des déchets, 2c2a | | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Le concept de sobriété, terme de plus en plus utilisé dans les commentaires politiques, doit engager la société à moins de gaspillage.
Entrer dans les très grandes surfaces commerciales occupées par d'immenses gondoles remplies de quantité inimaginable d'articles de toutes sortes, laisse rêveur.
Ces masses de biens arrachés au sol n'ont pas toutes vocations à rendre un service indispensable. Beaucoup sont de l'ordre des futilités. Je pense que là aussi, il y a gaspillage.
Ces magasins immenses, bien qu'ils rendent des services indéniables, laissent une impression de surabondance, de vertige, de gêne, peut-être justement à cause d'un sentiment mélangé de gaspillage et aussi d'égoïsme quand on sait que des millions d'êtres humains souffrent de manquer de tout.
Daniel
Écrit par : Doyen | 21/11/2014