11 novembre à Vouziers : comme un air de printemps de Prague (11/11/2014)
Il est de tradition à Vouziers d'associer des représentants tchèques et slovaques aux manifestations commémoratives du 11 novembre.
Il s'agit de rendre ainsi hommage aux volontaires tchécoslovaques qui se sont battus en 1918 aux côtés des troupes françaises pour libérer le secteur. De violents combats se sont déroulés en octobre 1918, en particulier à Chestres, Terron et Vandy. Plusieurs centaines de combattants laissèrent leur vie dans cette bataille, et le cimetière militaire de Chestres regroupe dans un carré dédié la plupart des tombes de ces volontaires venus mourir en terre étrangère.
Ce 11 novembre 2014 n'a pas failli à la tradition, un diplomate tchèque et un slovaque étaient présents, ainsi qu'une délégation de la ville jumelle de Ratíškovice, conduite par sa première magistrate, tout nouvellement élue. Plus exceptionnelle était la météo, avec une température très douce et un ensoleillement bien présent dans la matinée. On était bien loin des commémorations au cours desquelles les doigts des musiciens gelaient, en essayant de tirer un son d'instruments mouillés.Il régnait une véritable ambiance de printemps de Prague, météorologiquement parlant, en ce 11 novembre 2014 à Vouziers.
Voici quelques images de cette journée :
Au monument tchécoslovaque de Bobo
Claude Ancelme, l'ancien maire de Vouziers reçoit une médaille des mains de l'attaché militaire slovaque.
Le monument de Bobo fleuri par les représentants des ambassades tchèque et slovaque.
Le Maire de Vouziers dépose une gerbe au Monument aux Morts de Chestres
A Chestres, pendant l'exécution de la Marseillaise par l'Harmonie Municipale.
L'arrivée au cimetière militaire de Chestres
Devant la stèle au carré tchécoslovaque.
Le rassemblement devant le Monument aux Morts de Vouziers
Jean-Pierre Daumont ravive la flamme au nom de l'UNC
Lecture de lettres de Poilus par des collégiennes de Vouziers
Le Sous-préfet de Rethel qui assure l'intérim à Vouziers, lit le message officiel du Ministre.
En cortège vers la salle des fêtes.
Le Sous-préfet et le Maire arrivent à la salle des fêtes.
La Maire de Ratíškovice a remercié la Ville pour son accueil et a invité les Vouzinois à se rendre à Ratíškovice pour y rencontrer ses habitants.
22:21 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : vouziers, rastikovice, tchéchoslovaque, 11 novembre | | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Mais pourquoi donc des Tchèques et des Slovaques?
Si la lecture de lettres de Poilus a un sens , y compris à Vouziers, qui fut à l'écart des tranchées mais pas de la Guerre, ses ruines suffisent à en témoigner, ce qui caractérise la libération de Vouziers c'est l'engagement de soldats Tchèques et Slovaques aux côtés de la IVème armée commandée par le général Henri Gouraud. Expliquer pourquoi ces soldats sans pays, sans nation, sont venus,ici en vallée de l'Aisne, verser leur sang, est non seulement pédagogique mais surtout une marque de respect dans l'expression de la mémoire historique. Ce n'est pas un jumelage que l'on célèbre le 11 novembre mais bien le sacrifice de militaires,engagés volontaires, loin de leurs terres dont ils revendiquaient l'indépendance auprès du pouvoir austro-hongrois. A force de se taire, à force de ne pas livrer une parole publique, le sens des cérémonies devient flou puis se perd.
Écrit par : Michel Coistia | 12/11/2014