Tout le monde l'appelle Boris (07/10/2014)
Il est vrai que prononcer le nom de Serwatkiewicz demande une aptitude que les Vouzinois n'ont pas acquise naturellement.
Alors, depuis 30 ans, c'est Boris que l'on croise à la piscine. Sa silhouette imposante et son accent slave ne peuvent permettre de le confondre avec quelqu’un d'autre. Il en a connu depuis 1983 des générations d'enfants qui ont appris à nager dans le bassin de Vouziers. Arrivé un an après l'ouverture de l'équipement, il a contribué à la naissance du club nautique, avec entre autres les regrettés Bernard Pierret et Claude Sohet.
Et nous voilà en ce mois d'octobre 2014 au dernier jour de présence de Boris. Une journée comme les autres, avec la préparation technique du bassin, l'accueil des scolaires en journée puis du public en fin d'après-midi. Le directeur a eu ces dernières années quelques soucis pour maintenir en bon état de marche un équipement vieillissant. Mais la motivation de tous et l'appui financier de la ville et de la 2C2A ont permis de maintenir le bassin utilisable dans des conditions correctes. La piscine propose depuis longtemps des activités variées : bébés nageurs, aquagym, rééducation cardio-vasculaire et bien entendu, le sport et la compétition avec le Club Nautique Vouzinois.
Le presque retraité semble parfaitement heureux de sa carrière, même s'il ne connaîtra pas le nouvel équipement que la 2C2A construit à quelques encablures de l'actuel.
La nouvelle piscine sera gérée par un privé, en délégation de service public. Ce fonctionnement aurait-il convenu à celui qui fut un directeur rendant compte uniquement à des élus locaux ?
Jusqu'alors pour ceux-ci l'équilibre financier n'était qu'un des points importants, l'objectif principal restant le service du public.
D'ailleurs, des inquiétudes sont déjà apparues au sein du club nautique, qui va devoir acquitter une contribution élevée pour pouvoir utiliser le bassin. L'association pourra-t-elle survivre à cette obligation, pourra-t-elle compter sur l'aide des collectivités locales ? La contribution demandée va monter en puissance sur plusieurs années, on verra rapidement si les finances du club sont en mesure de supporter cette charge.
Quant à Boris, il peut quitter le bassin vouzinois le sourire aux lèvres, sans avoir à rougir de toutes ces années passées. Pendant tout ce temps, il a tissé des liens avec nombre de Vouzinois, et il est certain qu'il gardera beaucoup d'amis dans notre secteur.
Bonne route, Monsieur le Directeur...
Photos L'An Vert (D.R.)
20:53 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : piscine, vouziers, boris, cnv, club nautique vouzinois, 2c2a | | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Respect, Monsieur Boris!
Boris a tissé sa vie au fil de l'eau avec talent et chaleur. Toujours souriant il s'est investi sans compter dans son travail. A chaque fois que je lui serrais la main, il me communiquait une part de son énergie rayonnante. Merci, Boris pour ce parcours qui maintenant va se prolonger, longtemps, longtemps, longtemps, dans le vaste bassin de la vie dont les limites ne sont pas perceptibles.
Écrit par : Coistia Michel | 08/10/2014