Vouziers : une assemblée municipale qui cherche encore son rythme (13/05/2014)
Le Conseil municipal qui s'est déroulé ce soir dans la grande salle de la mairie de Vouziers a semblé manquer encore de relief.
La nouvelle équipe municipale, qui a pour ambition d’œuvrer "autrement" pour redynamiser la ville, doit pour le moment gérer les affaires courantes. Et pour les dossiers présentés ce soir aux conseillers municipaux, le Maire et ses Adjoints n'avaient pas beaucoup d'autre choix que de mettre leurs pas dans les traces de leurs prédécesseurs. Ce cadre plus ou moins forcé a entrainé un rythme de débat peu dynamique. Les dossiers ont été présentés de manière plus technique que politique, et les quelques remarques de l'opposition ont porté sur des points relativement secondaires.
Les premiers points étudiés portaient sur une admission en non-valeur (un loyer impayé) et sur les subventions aux associations sportives. Celles-ci ont été reconduites avec la grille de calcul qui existait jusqu'alors.
Le point suivant concernait les rythmes scolaires. Ce sujet était le principal de ce conseil, mais l'équipe en place n'a pas réussi plus que la précédente à faire fléchir le DASEN. Le Directeur Académique des Services de l'Education Nationale est resté inflexible sur la nouvelle organisation des temps scolaires et périscolaires. Ce sera donc 45 minutes quotidiennes d'activités qui seront proposées aux élèves à la prochaine rentrée. Elles seront placées en début d'après-midi pour les maternelles et en fin de journée pour les primaires.
Madame Payen a présenté ce projet de délibération en tant que déléguée aux affaires scolaires. Elle a annoncé qu'une participation de 2 € par semaine et par enfant sera demandée aux familles. Frédéric Courvoisier-Clément s'est étonné du coût élevé présenté pour la mise en place de ces activités. Il lui a été répondu que le budget présenté intégrait toutes les contraintes (matériel, formation, régulation) et que toutes les communes n'avaient pris en compte ces postes dans leur financement.
Le problème des enfants venant des communes extérieures n'est pas tranché. Le Maire a déclaré qu'il allait rencontrer ses collègues pour trouver une solution équitable à leur participation au service.
Finalement, le projet a été adopté, avec 5 votes contre venant de l'opposition (vote motivé par le montant financier demandé aux familles)
Les points suivants ont pratiquement tous été votés à l'unanimité.
Le fonctionnement et le règlement intérieur de l’accueil collectif de mineurs (centre aéré de la ville) ont été approuvés.
Une garderie sera créée à l'école Taine en complément de celle existant à l'école Dodeman.
Le mode de gestion de la crèche " le Petit Prince" restera en affermage pour les 4 années à venir.
Guy Porchet a été désigné comme Correspondant Défense pour le Conseil municipal.
La ville va adhérer à l'association des Maires du Département . Les élus de l'opposition ont voté contre cette appartenance à une association classée de droite. Le Maire a semblé étonné du positionnement de cette association, il a déclaré qu'il l'apprenait ce soir.
La composition de la commission communale des impôts directs a été validée.
Enfin des modifications mineures ont été apportées au sujet de la construction de la station d'épuration (en particulier un délai de 5 semaines supplémentaires a été accordé aux entreprises en charge des travaux).
22:06 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : conseil municipal, vouziers, rythmes scolaires | | Facebook | | Imprimer |