Le SMTI revient à Vouziers (09/03/2014)
Ce samedi , le directeur et le personnel de l'hôpital accueillaient les Vouzinois qui venaient découvrir le nouveau service de soin au sein de l'établissement.
Ce SMTI (Soins Médico-Techniques Importants) est prévu pour recevoir des personnes âgées dont l'état de santé nécessite une prise en charge médicale assez importante. Un EHPAD ne peut convenir dans ce cas, car le personnel soignant est restreint (pas d'infirmière la nuit, pas de médecin présent en permanence pour les soins).
Les Vouzinois étaient venus assez nombreux, pour découvrir les locaux rénovés et entendre les explications du directeur et du médecin du service. Tout un étage a été remis à neuf, pour recevoir une vingtaine de personnes dans un cadre fonctionnel. Le premier étage est celui où se situait l'ancien service de chirurgie de l'hôpital, avant sa fusion avec celui de Rethel au sein du GHSA. L'ancien bloc opératoire a été transformé en salle d'activité pour les patients. Une salle de kinésithérapie et une d'ergothérapie complètent l'ensemble.
Ce SMTI avait été programmé en 2008 sur le site de Rethel, au grand mécontentement des élus vouzinois ( voir l'article de l'époque ). Cette relocalisation traduit les rapports de force au sein du GHSA, dont les responsables doivent également gérer les locaux sur 2 sites avec l'efficacité maximale.
Le site de Rethel bénéficie d'un plateau médico-technique plus complet (scanner, bloc opératoire,...) mais doit faire face à des problèmes de locaux, alors que l'étage du bâtiment de Vouziers était inoccupé.
Cette transformation est un signe du vieillissement de la population locale : les besoins d'EHPAD et SMTI se font ressentir alors que des services plus actifs ferment. L'ancienne maternité située dans l'enceinte de l'hôpital pourrait être démolie pour la construction du futur EHPAD public. Le directeur a indiqué 2019 comme date de mise en service de la première tranche de cet EHPAD, soit 100 lits. Pour les autres lits, pas de date même indicative, il est vrai que la deuxième tranche est conditionnelle.
Ce SMTI répond à un besoin sur le sud-Ardennes, il est installé dans des conditions matérielles très correctes. Son ouverture aux patients est programmée pour les jours prochains, nous pourrons alors juger de la qualité de la prestation fournie.
18:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : hôpital, vouziers, rethel, ghsa, smti, ehpad | | Facebook | | Imprimer |