Station d'épuration et mesure de compensation (09/02/2014)
La nouvelle station d'épuration de la ville de Vouziers est située tout à côté de l'ancienne, à la sortie de Condé-lès-Vouziers.
Cette zone est classée inondable, et les constructions n'y sont possibles que sous certaines conditions. Par exemple, la surface occupée par un bâtiment surélevé ne permet plus à l'eau de se répandre à cet endroit. La réglementation oblige alors à compenser cette perte de surface ( et donc de volume en cas d'inondation) par la création d'une zone d’expansion des crues de taille équivalente. La ville de Vouziers qui est maître d'ouvrage de la station d'épuration a donc cherché un terrain pour répondre à cette obligation. Son choix s'est porté sur l'arboretum situé à l'entrée est de la ville, avant la station service "ESSO". Une superficie équivalente à celle de la station a donc été décaissée, avec l'extraction de centaines de m3 de terre. Une large bande à l'arrière de cet arboretum a donc disparue, ramenant la surface nouvelle au niveau des pâtures environnantes.
Pour le moment, la végétation n'a pas repris ses droits sur le terrain remodelé, ce sera le cas d'ici quelques mois. Par contre, les arbres qui étaient plantés sur cette parcelle ne pourront être transplantés sur place.
Dans une note récente nous avons cité un rapport officiel de l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme qui affirme que "le nombre comme la part de logements construits en zones d’aléas fort à très fort sont en augmentation constante pour atteindre 18 500 logements et près de 50 % sur la dernière décennie." Ces chiffres s'appliquent aux constructions en région parisienne, pour laquelle il est possible d'affirmer qu'aucune mesure de compensation n'est requise en cas de construction en zone inondable (ce serait simplement impossible. On constate donc que les agglomérations situées en aval demandent aux territoires d'amont de faire preuve de solidarité (voir le dossier des barrages et réservoirs, dont celui de Savigny) Par ailleurs ces agglomérations continuent à construire en zone inondable, en s'affranchissant des contraintes qui nous sont imposées. Drôle de conception de la solidarité et du partage des risques et des inconvénients.
22:23 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : vouziers, station d'épuration, arboretum, inodation, compensation, vallée de l'aisne | | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
les lois s'appliquent différemment dans la République...
Il serait possible de citer des centaines d'exemples. Selon que vous viviez au nord ou au sud, à l'est ou à l'ouest, une même loi s'applique de façons différentes.A Vouziers, l'installation d'un camping a été interdite à cause du risque d'inondation, risque volontairement exagéré puisque le terrain envisagé n'est jamais inondé, mais bref!Principe de précaution! On ne discute pas! Il faut donc interdire, au nom de cette même loi, tous les terrains de camping qui risquent d'être inondés. On fait la liste ou on ne la fait pas?
Écrit par : coistia michel | 09/02/2014