Population de Vouziers : la baisse touche surtout les jeunes. (09/01/2014)
Les chiffres de la démographie ne sont pas bons pour Vouziers, le Maire se veut malgré tout confiant pour l'avenir.
Pourtant, en regardant les chiffres de près, les projections pour les années suivantes deviennent encore plus préoccupantes. Nous vous avons donnés les chiffres globaux dans notre note datée du premier janvier.
On peut y voir qu'entre 1999 et 2010, la population municipale passe de 4742 à 4094, soit une baisse de 648 habitants. Les chiffres de l'INSEE permettent d'affiner la recherche, en se recentrant sur la tranche 0 à 29 ans. Pour cette classe d'âge le nombre de Vouzinois passe de 1797 (en 1999) à 1298 (en 2010) soit une chute de 499. La très grosse majorité de la baisse de population se fait donc chez les plus jeunes. Il est évident que l'avenir démographique de la ville repose en grande partie sur ces jeunes, qui sont ceux qui auront éventuellement des enfants dans les années à venir. La fécondité étant à peu près stable en France, on peut estimer que le nombre de naissances continuera à baisser dans les 10 à 15 ans à venir.
Dans le même temps, la population âgée a tendance à augmenter. Par exemple, entre 2009 et 2010, les plus de 65 ans sont passés de 970 à 1015 (dans la même période, les moins de 19 ans sont passés de 856 à 810). On peut là aussi faire une projection pour les 10 à 15 ans à venir, et prévoir une augmentation inéluctable des décès à moyen terme. Le nombre de naissances moins celui des décès donne le solde naturel, il est négatif actuellement. Il va encore se dégrader dans l'avenir.
La seule manière d'inverser la courbe serait de faire bouger le solde apparent qui se constitue de la différence des entrées et sorties du territoire. Ce solde est négatif actuellement, et il faut une bonne dose d'optimisme pour espérer attirer une population nombreuse sur le Vouzinois quand on tient compte des réalités du terrain.
Cette situation démographique peut se traduire en pyramide des âges. Cette représentation des différentes classes d'âges a justement la forme d'une pyramide quand la population jeune s'accroît régulièrement. C'est le cas des pays en développement, ou de la France au 19 ème siècle :
Les pays développés ont vu leur croissance démographique ralentir. En France actuellement, les jeunes générations sont à peu près stabilisées en nombre, et la pyramide des âges possède des strates presque égales dans les premières décennies.
Par contre un certain nombre de pays voient leur population jeune s'infléchir et vont devoir faire face à un vieillissement et à une baisse de leur population. Dans ce cas, la pyramide se retrouve avec une base étroite, qui marque l'infériorité numérique des jeunes générations. C'est le cas de l'Allemagne de l'Italie.
La pyramide des âges peut se faire à l'échelle d'une région ou d'une ville. Pour Vouziers, les chiffres actuels donnent une projection qui se rapproche du troisième exemple. La base est étroite et laisse présager des difficultés pour l'avenir. Le dernier recensement complet a eu lieu à Vouziers dans l'hiver 2011-2012. Les chiffres provisoires devaient être communiqués dans l'été 2012, ils ne sont pas connus à l'heure actuelle. Il est malheureusement très probable qu'ils confirmeront la tendance constatée ces dernières années.
21:50 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : vouziers, population, démograaphie, insee, pyramide des âges | | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Le fantasme du repeuplement des zones rurales.
On entend régulièrement évoquer cette idée que demain, pour la qualité d'une vie moins trépidante, dans un environnement moins pollué et "plus humain",la ruralité attirera des habitants et se repeuplera. Ce fantasme, car c'en est un, n'est fondé que sur une approche irrationnelle,affective. Une sorte de rêve éveillé!Les zones de développement restent les deltas des fleuves et les métropoles.C'est là que se créent les activités humaines, c'est là qu'il faut aller pour travailler et bâtir un projet de vie.Bien évidemment des contre-exemples existent-que l'on cite sans cesse comme pour alimenter un espoir fou-mais ils ne témoignent que d'une tendance marginale.On peut bien entendu nier cette évolution -que je qualifie d'inéluctable- de notre société en évoquant l'inversion des courbes de l'exode rural.La méthode Coué s'impose rarement face aux réalités!
Écrit par : Coistia | 09/01/2014