La reconstruction des églises des Ardennes, un nouveau roman. (08/09/2013)
Michel Coistia et Jean Marie Lecomte ont une passion pour les Ardennes, et ils savent la faire partager de manière vivante.
Ils ont, chacun de leur côté ou parfois associés, signé de nombreux ouvrages qui démontrent la qualité de leurs recherches et le soin apporté à leurs présentations.
Ils seront présents ce jeudi à Vouziers pour mettre en valeur un thème riche et pourtant assez méconnu : Les églises des reconstructions dans les Ardennes, le renouveau de l'art sacré au XXème siècle.
Voici une approche de leur travail.
Notre département n'a pas été épargné par les deux dernières guerres mondiales. Les destructions d'édifices religieux ont été nombreuses.
Entre les deux guerres et dans les années 55-60, des chantiers s'ouvrent pour les reconstruire. L'Eglise, après un XIXème siècle, où elle n'a pas su se situer dans la République, est en déclin. La société en profonde mutation se déchristianise au profit d'autres idéologies. Des artistes chrétiens, d'abord, vont réagir en mettant en cause l'art sacré saint-sulpicien, en privilégiant l'authenticité, la simplicité et la beauté.
En s'appuyant sur l'art roman mais en intégrant les matériaux nouveaux et les formes esthétiques du moment, ces artistes seront les novateurs des reconstructions des années 1920 -1930. Après la seconde guerre mondiale, l'art sacré se rapproche de l'art profane. Toujours avec l'objectif de séduire une population de plus en plus distante, l'Eglise fait appel à des artistes de génie sans foi les préférant à des artistes chrétiens sans talent! Bien d'autres choix vont participer à la rénovation de l'art sacré et bouleverser la conception des églises.
Cela ne se fera pas sans crise, sans malentendu, sans rejet. Cette incompréhension assez répandue explique sans doute la sous-estimation des églises modernes. Et pourtant des artistes de grande notoriété y ont laissé des œuvres d'une grande beauté ; des artisans , des architectes y ont investi le meilleur de leurs talents.
Michel Coistia et Jean Marie Lecomte ont uni leurs efforts et leurs savoir-faire pour réhabiliter en quelque sorte ce patrimoine trop méconnu et les acteurs qui l'ont construit.
Ils vous invitent , jeudi à 18h30, aux Tourelles, à une conférence illustrée d'un superbe diaporama.
L'entrée gratuite est ouverte à tous. Une exposition de photographies est présentée dans l'espace "Expo" des Tourelles. Une séance de dédicaces du livre s'y tiendra à l'issue de la conférence.
10:20 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : histoire locale, ardennes, église, art religieux | | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
C'est un très beau livre.La lecture est aisée, les photos magnifiques. Il n'est peut-être pas facile de comprendre tous les termes d'architecture même en présence d'un glossaire en fin d'ouvrage. C'est tout de même agréable de tourner les pages.
Un point intéressant : Michel, tu es passionné par l'art déco : tu écris ce terme en de nombreuses pages.
Félicitations à vous deux et merci.
Daniel
Écrit par : Doyen | 08/09/2013