PS : 2 Ecologie : 0 (02/07/2013)
Le limogeage de Delphine Batho marque autant un tournant autoritaire du gouvernement Ayrault qu'un abandon de l' écologie en tant que priorité.
Cette sanction rapide et brutale d'une ministre écologique n'est pas une première dans ce septennat. Dès juin 2012, Nicole Bricq est priée instamment de quitter son poste, qu'elle occupe depuis le 16 mai ! Elle avait dénoncé les conditions d'une autorisation de forage au large de la Guyane. D'après Wikipedia, elle souhaite protéger « la faune marine et de l'environnement », éviter le recours à la technique très polluante des boues à l'huile, et elle dénonce un code minier « inadapté et obsolète » ainsi que le « permis exclusif de recherches à un consortium privé sans contrepartie suffisante pour l'intérêt national »
Cette prise de position déplait grandement aux compagnies pétrolières (qui n'ont en fait pas trouvé de pétrole dans zone) qui auraient fait pression directement sur François Hollande pour obtenir son départ. (voir "Le Monde du 22 juin 2012)
En ce qui concerne Delphine Batho, pas besoin de chercher une pression extérieure. La ministre a réagi à la décision de baisser de 7% le budget de son ministère. Pourtant," avec une baisse de 7 % de ses crédits, son ministère est le plus affecté par l’austérité budgétaire programmée en 2014. En chiffre brut, c’est 500 millions d’euros en moins et un peu plus de 500 postes supprimés", chiffres repris de Politis.
Le journal ajoute :" le limogeage de Delphine Batho est un signal de plus, et un mauvais signal, qui n’a pas échappé à Pascal Durand : « L’écologie n’est décidément pas prise à sa juste mesure » par François Hollande et Jean-Marc Ayrault, note le secrétaire national d’Europe écologie-Les Verts. Comment imaginer que l’exécutif attache importance et intérêt à un ministère qui en est à son troisième ministre depuis le 6 mai 2012 avec la nomination du fabiusien Philippe Martin ? Un ministère qui plus est doté d’un budget en forte baisse ? Et qui n’a toujours pas inscrit la fiscalité écologique, réclamée par EELV (et ce matin quatre sensibilités du PS), à l’ordre du jour ?
Il est difficilement imaginable que ce limogeage n’ébranle pas les écolos d’EELV. Toute la journée, il ont fait part de leur soutien à la ministre frondeuse, l’enjoignant même de ne pas démissionner. Jusqu’où pourront-ils se déjuger ? Les ministres écolos, Cécile Duflot et Pascal Canfin, sont certes toujours en poste. Mais pour combien de temps ? L’autoritarisme de l’Elysée et Matignon sur un dossier identitaire pour eux, rend ce soir inaudible le discours des tenants de la participation gouvernementale selon lequel il faudrait « rester pour peser de l’intérieur ».
La rigueur est donc actée par le gouvernement actuel, l'écologie est remise à une place subalterne. Ce virage est au moins aussi important que celui qui a vu la fin du gouvernement Mauroy et le départ des ministres communistes en 1984. Qu'en sera-t-il en 2013 ?
22:44 | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : delphine batho, nicole bricq, ps, ecologie, gouvernement, ayrault | | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Une socialiste-écologiste de trop!
Delphine Batho est une socialiste. En réagissant à la baisse drastique de son ministère, elle défendait simplement les engagements pris dans le programme de François Hollande en faveur de la transition énergétique. Hollande et Ayrault reprennent donc, par cette décision brutale, à leur compte l'appréciation lapidaire de Nicolas Sarkozy: " L'écologie ,ça commence à bien faire!". Si les ministres EELV n'en tirent pas les conséquences immédiates en remettant par solidarité avec Delphine Batho leurs démissions, c'est qu'ils manquent de courage ou font preuve d'un réalisme politicien assez navrant. Attendons pour voir!
Écrit par : coistia | 02/07/2013
Delphine Batho a défendu ce a quoi elle avait cru , elle découvre avec ce budget en très forte baisse que Hollande et Ayrault ne font pas de l'écologie une priorité.
Encore une fois les promesses n'engagent que ceux qui les croient , cela devient une habitude avec cette équipe , mais au moins Madame Batho n' a pas renié ses propos
Quand aux ministres EELV ils manquent sérieusement de courage ou leur destin politique est plus important que la cause pour laquelle ils devraient se battre
C'est devenu incompréhensible comme position , ils seraient plus efficaces et libres d'agir en sortant de ce gouvernement mais comme beaucoup les ors de la république ...........le pseudo pouvoir
J'attends de voir les réactions , les explications surement fumantes de l'EELV à propos de se limogeage et leur maintien au sein de cette équipe
Il est aussi remarquable de voir que ce limogeage soit disant pour l'exemple concerne une femme pourtant d'autres cas ce sont produit à commencer par Montebourg , pour moi c'est un signe négatif de plus qui devait faire démissionner Cécile Duflot sans tarder
Écrit par : rejane | 03/07/2013
Cette restriction budgétaire au dépens de l'écologie m'inquiète aussi. La question : comment faire mieux avec moins ? En ce domaine, je mets ma confiance en Philippe Martin qui, paraît-il, est compétent.
Je remarque également que les Ministres EELV semblent rester Peut-être approuvent-ils l'orientation écologique du gouvernement.
Remarquons en plus que F.Hollande n'est plus critiqué sur son soi-disant manque d'autorité.
Daniel
Écrit par : Doyen | 03/07/2013
Delphine Batho va expliquer son limogeage demain lors d'une conférence de presse à 15 h , si ils croyaient la faire taire , c'est loupé!
Il semble plus facile à ce gouvernement de limoger les femmes que les hommes , mais ils parlent en ce moment de textes sur l'égalité homme femme...
http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20130703.OBS6253/en-direct-passation-de-pouvoir-entre-batho-et-martin.html
Écrit par : rejane | 03/07/2013
http://2.bp.blogspot.com/-1MvyTeY4PBk/UdT-t7AIirI/AAAAAAAAHnQ/kRNXWD7xl3E/s640/03-06-2013+(1).jpg
Écrit par : rejane | 04/07/2013