Enfin de bonnes nouvelles pour le PS : H. Désir bat J-F Copé (11/06/2013)
Le PS, qui perd des sièges élection partielle après élection partielle, vient d'obtenir un motif de satisfaction qui va peut-être remonter le moral des militants.
La convention nationale du PS sur l'Europe vient de se tenir. Le texte majoritaire a obtenu 89,24% des votants à la convention. Il faut malgré tout préciser que ce magnifique score est la conséquence d'un choix de la direction : un seul texte pouvait être présenté au vote!
Encore plus fort, des amendements pouvaient être présentés, à condition d'avoir approuvé le texte proposé par la direction. Malgré toutes ces "astuces", les amendements de la gauche du PS ont été majoritaires. Pour camoufler ce fait, la direction publie les résultats par rapport aux votants à la convention, sans tenir compte des suffrages exprimés. Voici un extrait du communiqué officiel de la direction du PS :
Le texte « Notre Europe » est approuvé par 89,24% des votants à la convention.
- L’amendement 1 obtient 9 708 voix, soit 24,83 % des votants à la convention.
- L’amendement 2 obtient 9 571 voix, soit 24,48 % des votants à la convention.
- L’amendement 3 obtient 8 088 voix, soit 20,69 % des votants à la convention.
- L’amendement 4 obtient 9 847 voix, soit 25,19 % des votants à la convention.
- L’amendement 5 obtient 8 893 voix, soit 22,75 % des votants à la convention.
- L’amendement 6 obtient 9 273 voix, soit 23,72 % des votants à la convention.
- L’amendement 7 obtient 7 065 voix, soit 18,07 % des votants à la convention.
- L’amendement 8 obtient 10 761 voix, soit 27,53 % des votants à la convention.
- L’amendement 9 obtient 7 023 voix, soit 17,97 % des votants à la convention.
- L’amendement 10 obtient 10 300 voix, soit 26,35 % des votants à la convention
A aucun moment ne sont comptabilisés les abstentions, les votes "blanc" ou les votes contre les amendements.
Un article de Médiapart donne ce jour les résultats réels : c'est édifiant. Notre rôle n'est pas de nous immiscer dans les débats internes au PS. D'ailleurs nous ne donnerons pas d'avis sur le texte présenté pas plus que sur les amendements. Mais la méthode employée est tellement anti-démocratique qu'il nous est difficile de laisser passer un tel comportement sans réagir.
Voici un communiqué d’Emmanuel Maurel, Marie-Noëlle Lienemann et Jérôme Guedj publié après ce vote. :
Les militants socialistes se sont exprimés hier sur le texte de la Convention Europe. Les amendements de l’aile gauche (maintenant la Gauche et Un monde d’avance) ont recueilli la majorité des suffrages exprimés.
La direction du PS annonce des chiffres farfelus, obtenus en inventant une méthode de calcul scandaleuse. En gros, les « contre », les « abstentions », les blancs et nuls sont considérés comme des votes contre ! De même, les voix des militants ne s’étant pas exprimés sur les amendements sont également comptabilisées dans les votes contraires !
Au moment ou le PS s’enorgueillit de sa pratique de la démocratie interne, ce type de procédés ternit l’image de notre organisation. Elle évacue de surcroît un débat sur le fond qui mérite mieux que des petites manipulations d’appareil.
Ces méthodes témoignent,après l’interdiction de déposer des textes alternatifs, d’un embarras de la direction du PS face aux positions ambitieuses des militants socialistes en faveur d’une autre Europe.
Oui, Harlem Désir et son équipe viennent de battre J-F Copé sur le terrain de la triche et du mépris de la démocratie : mais est-ce vraiment une victoire ?
19:25 | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : démocratie, ps, europe, convention nationale ps, harlem désir | | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Les militants vont attraper une indigestion de couleuvres .Quel mépris pour tous ceux fidèles à leur engagement.Le père de Pierre Mauroy avait appris à son fils à saluer les ouvriers .Les ouvriers sont méprisés par cette caste de Barons qui ne veulent rien lâcher sur leurs avantages .C'est quand même pas le MEDEF qui a voté Hollande ?
Écrit par : jean-jacques | 11/06/2013
C'est difficile de croire que de telles méthodes existent et en plus soient acceptées par presque tous dans le PS , c'est pas rassurant
J'ai regardé hier l'émission de la 2 sur l'évasion fiscale , quelle scandale franchement mais la gauche comme la droite ne se bouscule pas pour régler le problème.
Il est bien plus facile de fermer les yeux pourtant tout cet argent volé au fisc français si il rentrait dans les caisses éviterait de SAIGNER chaque jour un peu plus les français.
Beaucoup d'électeurs sont écoeurés et chaque jour ou presque une raison supplémentaire renforce cet écoeurement
Écrit par : rejane | 12/06/2013
S'il y a des abus, ceux-ci doivent être corrigés. Les débats internes au PS s'y attèleront.
Comme toujours, des lecteurs se perdent à ne relever que ces abus, que les défauts d'un parti au pouvoir.
L'Europe, les partis politiques en parlent et oeuvrent depuis plus de cinquante ans. Je défends l'idée qu'il faut poursuivre sa construction et il faudra sans doute encore cinquante ans pour la considérer comme aboutie.
Sans trahir de secrets, la section PS de Vouziers a travaillé sur la convention "Notre Europe".
Agissons pour que les idées de gauche progressent pendant les débats avant la convention. Agissons toujours au niveau européen avec les camarades des partis politiques les plus proches pour que l'Europe avance dans le sens que nous souhaitons.
C'est ce que fait notre gauche.
Daniel
Écrit par : Doyen | 12/06/2013
Visitez le blog du camarade Filoche,membre du BN du PS , qui se bat pour changer ou faire évoluer les décisions gouvernementales .Votre gauche est-elle socialiste ou sociale démocrate ?
Pour les abus ,la BPI est bien partie alors que le l'on demande toujours plus d'efforts au Français et malgré l'avis contraire de Ségolène .
Quels sont les plus apportés au plus grand nombre par ce gouvernement ?
Écrit par : jean-jacques | 12/06/2013
En réponse à Jean-Jacques, j'avoue que je suis membre du PS. Je suis donc pour une société de liberté, de justice, de partage, et d'épanouissement de l'Homme.
Je ne partage pas ce que défend Gérard Filoche. Il va trop loin et ne permettrait pas d'atteindre le but que la majorité du PS vise.
La société qui résulterait de son programme serait triste, pauvre, abattue. Je le crains sans en être sûr évidemment. Je crois qu'il peut apporter des mesures utiles limitées à tel ou tel problème. De ce fait, il est le bienvenu au PS.
Daniel
Écrit par : Doyen | 12/06/2013
Euh.... en fait, ce sont ces mêmes camarades qui ont obtenu une modification statutaire lors de la convention sur la rénovation. Les blancs devaient à tous pris être pris en compte dans les suffrages exprimés. Un très grand nombre de militants ont voté le texte mais n'ont coché aucune case d'amendement -> vote blanc.
Du coup, tous les amendements sont calculés en proportion des suffrages exprimés, qui incluent les blancs. Contrairement à ce que dit UMA, leurs amendements n'ont pas recueillis la majorité des suffrages exprimés... selon le mode de calcul qu'ils ont eux-même proposé au parti.
Il a donc fallu trouver une "combine". On ne peut pas valider des amendements minoritaires. La commission des résolutions a amendé le texte afin d'intégrer les idées forces sur lesquelles tout le monde pouvait se mettre d'accord.
"Encore plus fort, des amendements pouvaient être présentés, à condition d'avoir approuvé le texte proposé par la direction."
Ben oui. On ne peut pas vouloir amender un texte avec lequel on n'est pas d'accord. Ce texte, ce n'est pas le texte de la direction, c'est le texte présenté par le conseil national (dont les membres sont élus à la proportionnelle intégrale) à l'unanimité. Et depuis qu'il est voté à plus de 80 % par les militants, c'est le texte du parti.
Écrit par : Tom- | 15/06/2013
Les "combines" internes au PS ont probablement un intérêt, mais il est malgré tout difficile d'en saisir toutes les subtilités.
En ce qui concerne la démocratie, il semble que la majorité existe quand un texte recueille plus de votes "pour" que de votes "contre". Le reste est secondaire (comme l'intégration des votes blancs en tant que suffrages exprimés).
S'il est nécessaire d'approuver un texte pour pouvoir voter des amendements, la vie parlementaire et celle de beaucoup d'assemblées locales vont être sacrément bouleversées.
Écrit par : lanvert | 15/06/2013
En fait c'est juste un petit arrangement avec le résultat du scrutin , c'est une règle nouvelle comme cela juste pour cette consultation
C'est juste un petit changement
Écrit par : rejane | 16/06/2013