Public et Privé : le partage des tâches (02/06/2013)
Dans plusieurs domaines économiques au sens large, le secteur privé et le secteur public cohabite (enseignement, santé, transport,...).
On peut se demander sur quels critères le partage s'effectue entre les deux, mais cela est variable selon les cas.
A Vouziers, on accueille depuis longtemps une Maison de Retraite publique, au sein de l'Hôpital, appelée désormais Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD).
Une société privée ORPEA a obtenu l'autorisation de construire un établissement de ce type à Condé lès Vouziers. Notre (toujours jeune) confrère L'Union confirme ce jour dans un article que l'ouverture est prévue pour octobre prochain. Le problème de la concurrence avec la construction d'un nouvel EHPAD public ayant été soulevée, le directeur régional d'ORPEA donne son point de vue : « Il y a un véritable besoin par rapport au vieillissement de la population. On va proposer une structure très hôtelière. Il y a des gens qui attendent des prestations autres que celles du public. »
Ce qui peut se traduire par : Laissons le secteur public s'occuper des plus démunis, nous on sait proposer le haut de gamme pour ceux qui ont les moyens.
Voila au moins une définition claire et nette du partage des tâches !
Quand à l'EHPAD public, on est en attente non pas de l'ouverture, pas même de la pose de la première pierre, mais de la définition d'un projet et de son financement.
Le GHSA qui devrait être le porteur de ce projet connaît de grosses difficultés financières. Celles-ci limitent la part de financement qu'il peut apporter sur ses propres fonds et compliquent fortement le recours à l'emprunt.
Un récent rapport de l'Inspection Générale des Finances publié le 28 mai dernier, l'inspection s'est penchée sur l'évaluation de l'investissement hospitalier. Dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres l'heure est aux restrictions.
Notons par exemple cette question (page 104) : Faut-il empêcher les hôpitaux déficitaires d'investir ?
Et parmi les recommandations finales (page 143) on retrouve:
-Calculer le niveau d’endettement soutenable à partir de la marge brute non aidée et en déduisant le niveau d’investissement courant incompressible. ( n°10)
-Conditionner le versement des aides financières à l’atteinte d’objectifs de gestion ambitieux (marge brute non aidée, BFR, désendettement, etc.). (n°13)
C'est à dire que les possibilités d'emprunt et les aides financières seront conditionnées à des critères de gestion que l'on imagine plus stricts. Le constat général du rapport est un endettement trop élevé des hôpitaux, à réduire le plus rapidement possible par des efforts de gestion (on sait comment cela se traduit en pratique).
Donc pour ceux qui n'ont pas tout compris, on résume.
Le public s'occupe des pauvres, mais n'a pas les moyens d'investir.
Le privé s'occupe des plus privilégiés et paye ses actionnaires avec les bénéfices réalisés.
Elle est pas belle la vie!
Le chantier de l'EHPAD privé au début 2013 (photo DR)
21:59 | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : ehpad, orpea, vouziers, privé, service public | | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
A Vouziers,cet établissement va créer de l'emploi .L’État ne peut pas tout !Les établissements de ce type vont servir aux retraités de la région parisienne pour qui le coût est plus élevé.Quand à imaginer que les enfants vont passer des nuitées à Vouziers,vous rêvez.
Pour l'EHPAD public,il faudra attendre le retour de la croissance.
Écrit par : jean-jacques | 03/06/2013
Oui pour Orpea la vie est belle , le message est très clair : laisser nous faire notre bisness , à la limite avec quelques aides si possible , pourquoi pas des contrats aidés pour des salariés par exemple car il faut penser aux actionnaires.
Je ne m'inquiète pas pour cette structure , elle va faire de l'argent
Si au moins l'arrivée de ORPEA avait accéléré les choses pour l'EPHAD public ce serait un moindre mal , mais ce n'est pas le cas .....
Quand à l'EHPAD public elle ne pourra pas attendre le retour de la croissance ... le GHSA est tellement endetté principalement par Rethel (maison de retraite et bloc qui ne fonctionne presque pas )il faut plutôt s'attendre à une mesure de fermeture au moins pour les Tilleuls , la situation n'a que trop duré , c'est maintenant indécent de maintenir des personnes âgées et même très âgées dans de tels locaux délabrés, sales et manquant d'un minimum de confort et d'intimité.
C'est bien pour l'emploi d'accueillir des parisiens mais c'est nettement mieux de le faire en ayant déjà répondu aux besoins de la population locale , c'est un minimum il me semble
Écrit par : rejane | 03/06/2013
La concurrence entre Maison retraite ehpad publique et privée est inévitable. Du côté public, on s’occupe des plus démunis alors qu’au niveau privé, on cible les plus riches. Mais la réalité est que les maisons de retraites publiques disparaissent progressivement. Bientôt, les seniors démunis ne pourront plus accéder aux ehpad si l’Etat ne réagit pas.
Écrit par : Maison retraite ehpad | 06/06/2013
Au moins ceux qui ont de l'argent seront servis , c'est cela être solidaire de nos jours , déjà penser au plus riches avant c'était déjà penser aux plus pauvres mais c'était AVANT...........Maintenant c'est l'argent avant TOUT et ceux qui en ont en veulent encore plus souvent au détriment de ceux qui n'en ont pas ou pas assez
Une petite pensée pour les résidents de la maison de retraite publique de Vouziers qui après avoir eu froid cet hiver vont rôtir dans leurs chambres vétustes , le confort c'est pas encore pour cet été , non c'est pas pour maintenant
Écrit par : rejane | 06/06/2013
L'avenir n'est plus aux maisons de retraite mais au maintien à domicile. Qu'on se le dise dans nos campagnes !
Écrit par : Pierre Potron | 07/06/2013
évidemment Pierre le maintien à domicile est la meilleure des solutions et il faut tout faire pour améliorer les services à domicile mais dans de nombreux cas avec l'allongement de la vie il n'est plus possible pour les familles d'assurer cette lourde charge même avec beaucoup de courage et de volonté
Les personnes accueillies aux Tilleuls ne peuvent plus rester à domicile et des maisons de retraite sont nécessaire sans discrimination à l'entrée suivant l'épaisseur du porte monnaie
Un dicton dit qu'une société se reconnait à la manière dont elle prend en charge ses ainés et là .............
Écrit par : rejane | 07/06/2013
En effet Réjane, la situation des Tilleuls est inadmissible depuis bien trop d'années, honte à notre société de traiter ainsi ses aînés.
Bien à toi,
Pierre
Écrit par : Pierre Potron | 07/06/2013