Communiqué de presse Comité EELV Sedan-Vouziers (07/02/2013)
A Buzancy, le 6 février 2013,
« Ecouter, regarder, apprendre puis mettre en oeuvre. Je sais faire. » Outre cette citation extraite d'un article du monde d'avril 2011*, nous retiendrons de M. Philippe-Pierre Cabourdin, l'une des missions qui lui incombe, en qualité de recteur :
« animer la politique de concertation avec l'ensemble des partenaires du système éducatif (services d'État, collectivités territoriales, entreprises, associations et organisations socio-professionnelles) »**
Force est de constater que cette mission fut remplie hier mardi 5 février 2013.
Et même si les élus mandatés par la population ont dû forcer un peu l'animation de la politique de concertation, celle-ci n'a pas été vaine. Les collèges de Buzancy et de Le Chesne bénéficient officiellement d'un sursis d'un an.
Le temps pour les parties prenantes de s'organiser et d'entamer une réelle étude, qui permettra d'analyser les solutions d'optimisation pédagogiques, de ressources et d'impacts sur les territoires concernés.
Cette jurisprudence étant établie, et le manque de concertation admise de la part du recteur lui-même
; nous pensons légitime de remettre en question les méthodes employées par le DASEN.
En effet, combien de décisions dans les Ardennes concernant les fermetures de sites ou de sections se font avec une concertation réelle ? Qu'en est-il de la fermeture de la section générale du lycée de
Bazeilles ? ou encore des autres suppressions programmées (Givet, Liart, Château-Porcien) ?
A l'origine le 20 novembre dernier de la mèche qui a allumé ce vent de contestations, et de prises de
positions de l'ensemble de la classe politique locale, nous demandons à ce que la plus grande vigilance soit de mise et qu'une méthodologie de concertation soit définie et appliquée dans tous les cas de figures. Et cela dans le respect des principes qui fondent notre démocratie Républicaine.
Oui, les citoyennes et les citoyens de l'Argonne Ardennaise savent encore ce que signifient les valeurs
de solidarité, de respect et de responsabilité.
Les parents d'élèves, le corps enseignant, les élèves et étudiants, les commercants et les professions
libérales, les paysans, les syndicats et les élus ont montré le chemin de la concertation, et nous serons vigilants à ce que ce chemin aboutisse à une réelle optimisation positive des ressources publiques dans notre monde rural.
Dès aujourd'hui nous allons proposer au Ministère de l'Egalité des Territoires et du Logement, à ce qu'un projet de loi soit élaboré afin de sauvegarder et de développer le service public en milieu rural.
Nous proposons que les cantons de Buzancy et de Le Chesne soient cantons pilotes afin de démontrer que nous pouvons développer et tirer nos territoires vers le haut et au bénéfice de tous.
Ruralement vôtre !
Pour le Comité local EELV Sedan Vouziers Pierre POTRON, et Brice POTIER
* http://www.lemonde.fr/enseignement-superieur/article/2011/04/13/le-premier-recteur-sans-doctorat-temoigne_1507153_1473692.html
** http://www.ac-reims.fr/academie/le-recteur.html
22:15 | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : collèges ruraux, europe-écologie-les verts | | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
"A l'origine le 20 novembre dernier de la mèche qui a allumé ce vent de contestations, et de prises de positions de l'ensemble de la classe politique locale ..." Rien que ça ! Quelle modestie ! Je trouve qu'il est particulièrement indécent de tenter de s'accaparer et de récupérer de la sorte une victoire qui est, avant tout et de très loin, celle des parents d'élèves et des populations qui se sont efficacement et massivement mobilisés.
Écrit par : Frédéric Courvoisier-Clément | 07/02/2013
Frédérique, je ne t'ai pas vu à la manifestation de samedi, et pourtant Vouziers fait parti du monde rural, lorsque tu as appelé à manifester l'année dernière contre la fermeture de classes, des parents et élus de Buzancy et d'ailleurs étaient dans la rue avec vous!
Si tu étais venu samedi, tu aurais entendu certains remerciements concernant les partis politiques et les syndicats qui se sont battus en haut lieu, pour défendre la ruralité en générale.
Si tu veux, nous pouvons en débattre, des commissions seront mises en place, afin de conserver les écoles dans notre monde rural...
Écrit par : F.Potron | 08/02/2013
Bien d'accord Francis je n'ai pas vu d'élu de Vouziers pourtant ils étaient en nombre les élus , il est assez rare d'en voir autant dans une manif en zone rurale.
J'ai entendu à Buzancy des remarques sur l'absence de Vouziers
Par contre il y avait des vouzinois venus montrer leur solidarité à la population
Écrit par : rejane | 08/02/2013
On ne peut pas être partout, alors vous m'excuserez de ne pas participer à votre concours de "celui qui manifeste le plus loin". Je ne sais pas ce que j'aurais entendu en venant samedi à Buzancy, mais au cours de toutes les discussions que j'ai pu avoir avec des parents de collégiens, qui ont d'ailleurs manifesté au Chesne et à Buzancy, ils ne m'ont jamais fait part de leur satisfaction quant aux "grandes batailles en hauts lieux des Partis politiques et des syndicats pour défendre la ruralité". Leurs préoccupations sont bien éloignées de toute cette gesticulation politique et leurs motivations beaucoup plus saines ...
Écrit par : Frédéric Courvoisier-Clément | 08/02/2013
Salut Fred,
Je ne te connaîs pas, mais si je peux te donner un conseil: vas prendre un café chez Francis le samedi après-midi, sa porte est toujours ouverte après sa tournée de bus pour le marché de Vouziers. Tu peux pas louper sa maison, à gauche en arrivant de Vouziers avec des panneaux solaires sur le toit et un bus garer devant.
Tu en apprendrais pas mal sur l'origine de ce combat, sur les précédents, et sûrement aussi sur ceux à venir, et ça t'empêcherait d'écrire trop de connerie. ça en devient lassant.
Bon week-end.
Écrit par : Jean | 09/02/2013
Merci Jean pour tes précieux conseils qui apportent beaucoup sur le fond du débat. Je n'ai personnellement pas trop le temps, mais je te souhaite pleins de sympathiques après-midi tranquilles à refaire le monde devant un petit café à l'ombre d'un bus.
Écrit par : Frédéric Courvoisier-Clément | 09/02/2013
En parlant de la forme:
"Condescendance – nom féminin
Définition: Attitude bienveillante teintée d'un sentiment de supériorité, de mépris."
Et du fond:
"Il n'y aura jamais d'égalité tant qu'on se sent inférieur ou supérieur à autrui. Entre égaux il ne saurait y avoir de condescendance"
de Gandhi
Extrait du Le jeune Inde
Écrit par : Jean | 11/02/2013
On ne se cache pas derrière la philosophie, on essaie de la vivre au quotidien et de s'en inspirer. Mes propos ne sont que le juste retour face à ta propre condescendance. Tu peux relire mes différents commentaires, j'exprime des désaccords, je conteste certains propos, je dénonce des attitudes, mais je ne me suis jamais senti suffisamment supérieur à qui que ce soit pour me permettre de lui dire, qu'il "écrivait des conneries".
Pour finir sur une note philosophique également, je te laisse méditer ceci : "L'homme honorable commence par appliquer ce qu'il veut enseigner ; ensuite il enseigne." [Confucius]
Écrit par : Frédéric Courvoisier-Clément | 11/02/2013