Buzancy : mobilisation réussie contre la fermeture des collèges (02/02/2013)
Les opposants à la fermeture des collèges ruraux avaient décidé de faire de ce samedi une grande journée de manifestation.
Ils ont gagné leur pari, et montré au Dasen (le représentant du ministère dans le département) que la partie était loin d'être terminée.
Plusieurs centaines de personnes se sont concentrées sur Buzancy, venant principalement du canton mais aussi du canton voisin de Le Chesne. Pour celui-ci, la menace de fermeture du site local du collège est identique.
La question du collège dépasse largement le cadre de l'Education Nationale, c'est pourquoi le thème de survie du monde rural a été beaucoup abordé. Ce qui explique également que la mobilisation ait touchée bien au-delà des parents d'élèves et des enseignants. C'est toute une population qui s'est sentie injustement attaquée par la décision du Dasen. Le peu de concertation (c'est un euphémisme) dont a fait usage M. Dutot, le Directeur en question, a augmenté la colère des habitants concernés.
Les maires des communes qui dépendent de ces collèges ont menacé de présenter leur démission collective si le projet devait aboutir.
Une entrevue avec le président du Conseil Général (qui a la compétence pour les collèges) et avec le supérieur hiérarchique du Dasen, le recteur de l'académie de Reims a été demandée. Un tel recours semble indispensable, le dialogue avec le Dasen paraissant impossible au stade actuel de l'évolution de la situation.
Voici des images de cette manifestation (clichés de notre journaliste-photographe, droits réservés pour un usage commercial).
Le cercueil en tête de cortège.
La jeunesse également mobilisée.
Devant la Mairie de Buzancy.
Des banderoles nombreuses et une manifestation combative.
C'est pas de l'amour, c'est de la rage!
Les jeunes ruraux solidaires.
La prise de parole du maire de Bar, à ses côtés le maire de Buzancy.
22:36 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : buzancy, collèges ruraux, dasen, fermeture collège | | Facebook | | Imprimer |