Le gaz de schiste aussi polluant que le charbon selon une étude (05/01/2013)
Le gaz de schiste a ses défenseurs qui voient dans cette énergie fossile un moyen moins polluant que le charbon pour relancer l'économie mondiale.
La National Oceanic and Atmospheric Administration, agence officielle américaine, vient de publier une étude qui mesure la quantité de méthane s'échappant des puits de forage. Ces fuites seraient de l'ordre de 9 %, le double de l'estimation antérieure. A un tel niveau, l'effet de serre devient comparable à celui du charbon, le plus mauvais en ce domaine.
Cette étude faite avec l'Université du Colorado est publiée dans la revue Nature, une référence mondiale. (la publication est en anglais).
Voici la traduction du sous-titre de l'article :"Des pertes allant jusqu'à 9% montrent la nécessité de vastes études concernant l'impact de l'industrie américaine de gaz sur l'environnement."
L'exploitation bat son plein aux USA, alors que l'impact environnemental n'a pas été étudié à fond ! Et il ne s'agit que d'une partie du problème, celui qui concerne les fuites de méthane. Les dommages causés aux nappes phréatiques et aux sous-sol rocheux ne sont pas l'objet de cette étude.
Comme l'écrit le site de radio-canada :
Ces travaux viennent donc contrecarrer l'un des principaux arguments pour l'exploitation des gaz de schiste selon lequel celle-ci est une source d'énergie plus propre que le charbon.
L'étude est toutefois critiquée par l'industrie et par d'autres chercheurs qui mettent en doute la méthode de calcul des fuites utilisée. De plus, on ignore si les données recueillies en Utah correspondent à la moyenne américaine.
De nouveaux travaux sur les émissions de méthane liées au forage des gaz de schistes ont été entrepris par la NOAA, mais aussi par l'Université du Texas et l'ONG Environmental Defense Fund. Leurs résultats doivent être publiés cette année.
21:16 | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : ecologie, gaz de schiste, méthane | |
Facebook | |
Imprimer |
Commentaires
Les grandes compagnies industrielles et les partis politiques qui les soutiennent et qui tiennent le pouvoir semblent aveuglés par la notion de profit et de développement économique. Je n'arrive pas à comprendre qu'ils feignent d'ignorer les conséquences catastrophiques suite au réchauffement climatique. Pourtant, il doit y avoir parmi eux des gens prudents et conscients.
Je ne comprends pas.
Daniel
Écrit par : Doyen | 06/01/2013
Ce n'est pourtant pas très compliqué à comprendre... Il suffit de s'intéresser à l'impact de l'exploitation des gaz de schiste sur la dépendance énergétique des Etats-Unis et sur les enjeux stratégiques majeurs du 21ème siècle, fortement liés à cette dernière (http://www.courrierinternational.com/article/2012/11/13/les-etats-unis-a-deux-doigts-de-l-independance-energetique). Question : les pays européens dont les sous-sols ne demandent qu'à être exploités, notamment la France, pourront-ils longtemps tourner le dos à cette manne pour des raisons écologiques ? Dans ce Monde où la compétition va devenir de plus en plus brutale, je crains bien que non ...
Écrit par : Frédéric Courvoisier-Clément | 06/01/2013
Attention, je comprends très bien le raisonnement économique à ce niveau. Ce que je ne comprends pas, c'est ce qui se passe dans la tête de ces hauts industriels qui ne semblent pas se poser la question des catastrophes possibles annoncées par le GIEC, par exemple, suite au dégagement continu de CO2 dans l'atmosphère.
Quant à l' Europe, elle aura raison de ne pas s'engager dans cette course infernale. Elle doit tenter de forcer les négociations recherchant les mesures internationales à prendre.
La concurrence entourant la recherche de nouvelles ressources énergétiques fossiles, est suicidaire si j'en crois les spécialistes.
Daniel
Écrit par : Doyen | 06/01/2013