Du nouveau pour l'aide au sevrage des toxicomanies à Vouziers (30/11/2012)
Une bonne nouvelle pour la lutte contre les toxicomanies est donnée par le CSAPA 08 qui va tenir des consultations à Vouziers dès janvier 2013
Les Centres de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) sont des structures résultant du regroupement des services spécialisés pour l’alcool et les drogues (CCAA et CSST).
Les personnes qui sont dans une relation de dépendance plus ou moins forte et néfaste à l’égard des drogues, de l’alcool, des médicaments ou d’une pratique (jeux, sexualité, anorexie/boulimie…) ont vocation à être reçues dans les CSAPA. Ceux-ci accueillent également l’entourage (parents, conjoints, famille, amis).
Les personnes touchées par de telles dépendances devaient le plus souvent se rendre à Charleville ou à Reims pour bénéficier d'une prise en charge spécialisée. Ces problèmes concernent souvent des personnes jeunes et sans ressources, pour qui le déplacement régulier à Charleville pose problème.
Cette initiative rendra des services à Vouziers, mais aussi dans tout le Vouzinois.
On ne peut que se réjouir de cette décision d'intervenir contre ces fléaux dans notre territoire.
Mais cette arrivée confirme également une réalité inquiétante : la toxicomanie et les dépendances sont fréquentes dans le Vouzinois. Les politiques de santé, le travail social ou les mesures répressives déjà en place n'ont pas eu de résultats évidents ces dernières années.
Il manque d'indicateurs précis et fiables pour juger très précisement de l'évolution de la situation. Un recul réel et durable des dépendances demande une approche multiple : sociale, médicale, politique, judiciaire, éducative. Les responsables locaux de ces différents secteurs doivent se rencontrer pour partager leurs constats et coordonner étroitement leurs actions pour espérer des résultats tangibles.
21:36 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : toxicomanie, csapa, ardennes, vouziers | | Facebook | | Imprimer |