Arrestation d’Aurore Martin : la LDH proteste et condamne. (02/11/2012)
Communique de la LDH La militante basque française Aurore Martin, a été interpellée le 1er novembre au matin plus d’un an après une première tentative avortée à Bayonne, ont annoncé la gendarmerie et le parquet.
Aurore Martin, membre de Batasuna, a été arrêtée à Mauléon (Pyrénées-Atlantiques) en exécution d’un mandat d’arrêt européen délivré par la justice espagnole, après un premier rejet récent pour insuffisance de motif d’une demande identique. Cette arrestation atteste d’un acharnement relayé par les autorités françaises.
La Ligue française des droits de l’Homme condamne avec force à la fois le recours à une procédure aussi violente vis-à-vis des droits de la défense et des libertés individuelles et l’aveuglement qui la sous-tend. Rappelons que les juridictions espagnoles qui viennent d’obtenir la remise d’ Aurore Martin sont des juridictions d’exception, ont été dénoncées par la Cour d’appel de Pau comme ayant cautionné des actes de torture, et, pour cette raison, se sont vues refusées les demandes d’extradition formulées. La décision du gouvernement français n’en est que plus incompréhensible et condamnable. Elle s’inscrit davantage dans la volonté d’une criminalisation des opposants politiques à l’initiative des gouvernements des deux pays que d’une lutte efficace contre le terrorisme.
18:26 | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : aurore martin, ldh | | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Bravo au PS,au gouvernement et au Président de la République!
Les silences des télés sur cette affaire et sur Notre dame des Landes masquent la honte des responsables politiques qui sont étiquettés de gauche pour mieux rouler le peuple.
Écrit par : sandre08 | 02/11/2012
Consternant...
Écrit par : Pierre Potron | 03/11/2012
D'une tristesse affligeante...
On s'imagine quand on est de gauche, que face à des situations particulières , certaines décisions, certains comportements vont de soi. Qu'instinctivement on fait un choix...qui vient des tripes!!Et , je continue à penser, que c'est à cela que l'on peut apprécier l'authenticité d'un engagement. Priver un enfant d'un abri, le séparer de sa mère, ce n'est pas de Gauche! Ne pas décider qu'un étranger , en France depuis longtemps, votera aux prochaines municipales, ce n'est pas de Gauche!laisser extrader une militante, seulement pour délit d'opinion, ce n'est pas de Gauche! et l'on pourrait égrainer toute une liste. Je ne prétends absolument pas que c'est toujours bien quand c'est de Gauche mais c'est ainsi!On s'y retrouve, on s'y reconnaît. Je suppose que cela est vrai pour d'autres convictions et je respecte ce réflexe qui plonge au plus profond de chacun.
Écrit par : Michel Coistia | 03/11/2012
C'est toujours intéressant ce concours à celui qui sera le plus de "Gauche" et le plus du "Peuple", notamment sur des questions comme celles évoquées ici où pourtant les traditionnels clivages Droite/Gauche sont bien souvent malmenés. Par exemple, l'aéroport Notre Dame des Landes et le Nucléaire, les Ecologistes n'en veulent pas, mais les Communistes si. Lesquels sont le plus de "Gauche" ? Par ailleurs, si comme le dit Michel : "Priver un enfant d'un abri, le séparer de sa mère, ce n'est pas de Gauche !", est-ce alors de "Droite" ? Est-ce que tous les gens de Droite sont censés être ainsi ? Est-ce si simple ? Pour ce qui est d'Aurore Martin, le sujet de l'article, je ne sais pas grand chose de cette femme, mais une chose est sûre, elle est depuis 2010 sous le coup d'un mandat d'arrêt européen pour "participation à une organisation terroriste et terrorisme". Ca, ce n'est normalement ni de Gauche, ni de Droite, c'est une décision de justice. Justice qu'il serait probablement intéressant de laisser travailler avant de prendre position.
Écrit par : Frédéric Courvoisier-Clément | 04/11/2012
La justice ?
Ou est-elle pour les délinquants en col blanc et nos politiques de gauche ou de droite ?
La France avec des responsables de gauche et de droite a refusé des extraditions politiques.Ce qui s'est passé pour Aurore Martin fut trop rapide pour être innocent.
Écrit par : sandre08 | 04/11/2012
Voici les réactions politiques à cette affaire:
Le PS de Désir d’amour fait le canard, et ça ne surprend personne.
Mais pour le reste, c’est très intéressant.
Max Brisson, conseiller général UMP : « Cet événement est un nouveau signal préoccupant pour tous ceux qui œuvrent pour un Pays basque apaisé et le vivre-ensemble. La société civile du Pays basque et bon nombre d'élus ont dit combien ils pensaient que ce mandat d'arrêt était disproportionné par rapport aux faits reprochés à Aurore Martin. »
Jean-Jacques Lasserre, sénateur MoDem : « Je suis choqué de voir de quelle façon ce gouvernement utilise des méthodes extrêmement brutales pour traiter des problèmes délicats ».
Trois parlementaires PS, seize élus socialistes et républicains, par un communiqué commun : « Nous sommes consternés ». Ils condamnent l'application du mandat d'arrêt européen et réclament le « retour immédiat sur le territoire français » d’Aurore et ajoutent : « Nous rappelons que les faits visés par l'Espagne ne sont pas répréhensibles en France : appartenance à un parti politique légal en France et participation à des manifestations publiques ».
Kotte Ecenarro (PS), vice-président du conseil général des Pyrénées-Atlantiques : « Je déplore un situation ubuesque, incompréhensible en plein processus de paix. Ça tourne à la provocation de la part des gouvernements français et espagnol ».
Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF des Pyrénées-Atlantiques : « Le gouvernement Ayrault vient d'écrire une page déshonorante pour notre pays. Il est insupportable et indigne qu’une ressortissante française, militante d’un parti autorisé en France, soit extradée pour des faits non punissables dans notre pays ».
EELV Pays basque : « Alors que les élus de tous bords et la société civile s'allient à la fois pour travailler à l'avenir du territoire et pour rendre pérenne la paix rendue possible par le dépôt des armes d'ETA, M. Valls semble vouloir créer la discorde en entretenant sciemment l'amalgame et la confusion ».
Noël Mamère : « Le ministre de l’Intérieur prend le risque de rallumer le feu. Il est en train de mettre en péril le processus de paix qui est engagé au Pays basque, alors même que l'ETA a annoncé en 2011 qu'elle déposait les armes. M. Valls joue un jeu extrêmement dangereux dans le but de soigner son image de ministre de l'Intérieur intransigeant ».
Le Parti de Gauche : « Là où en 2011, Guéant et Sarkozy avaient reculé devant la mobilisation des nombreux soutiens de gauche comme de droite de la militante politique, Valls et Hollande n'ont pas hésité à bafouer les libertés d'opinion et d'expression reconnues par notre constitution et trahissent honteusement les principes fondateurs de la gauche ».
Anita Lopepe, membre de la coalition basque EH Bai : « Valls s’aligne sur le Partido Popular, c’est un simple relais de Madrid à Paris ».
Le Comité de défense des droits de l’Homme Pays basque rappelle : « François Hollande lui-même avait apporté son soutien à la jeune Aurore quand il était candidat ».
Écrit par : Sandre08 | 04/11/2012
en réponse à Fréderic
Il est facile de faire dire à quelqu'un ce qu'il n'a pas écrit. Je n'ai jamais prétendu que ce qui n'était pas de Gauche était forcémentde Droite. La bêtise, l'opportunisme, l'électoralisme, l'arrivisme appartiennent à toutes les opinions j'allais ajouter " malheureusement"! Je n'ai pas considéré la question des choix économiques, sociétales.Par exemples pour ou contre le nucléaire?pour ou contre l'aéroport de Notre Dame des Landes?Par contre je dis et continue à dire que la répression sauvage des opposants n'est pas de Gauche. Peut-être ont-ils tord?Mais en tout cas ils ne méritent pas un tel traitement.L'argument "juridique"concernant Aurore Martin avait déjà été avance pour Cesare Battisti.Si la justice doit s'exercer librement sans intervention aucune de l'Etat, il est curieux de constater que lorsqu'il s'agit des biens acquis frauduleusement par des dirigeants africains, l'Etat bloque les procédures d'application judiciaires.Oui, le principe pré-cité est respectable mais à condition qu'il soit appliqué sans failles. Par ailleurs, l'Etat français , par ses responsables, peut s'exprimer et même s'émouvoir d'une décision qui met en cause une personne simplement pour son appartenance à un mouvement politique, légal en France.Je suis rassuré quand je lis la longue énumération que fait Sandre et qui démontre que viscéralement des gens sont de Gauche et agissent selon des valeurs de Gauche et que d'autres, intellectualisent davantage et s'adaptent opportunément à certaines contradictions.A chacun de voir mais de grâce, dans le débat nécessaire, essayons-ce n'est pas facile- de ne pas fausser la parole de son interlocuteur!
Écrit par : Michel Coistia | 04/11/2012
Inutile de me faire un mauvais procès probablement pour détourner l'attention. Je ne fais rien dire à personne qu'il n'a pas écrit. J'utilise de la ponctuation, je mets des guillemets lorsque je cite et des points d'interrogation quand je pose des questions.
Lorsque je lis : "Priver un enfant d'un abri, le séparer de sa mère, ce n'est pas de Gauche !", je suis étonné de la violence du propos et je me demande à la fois ce que cela veut dire et pourquoi cela est dit. Si "Priver un enfant d'un abri, le séparer de sa mère" ce n'est ni de Droite, ni de Gauche, pourquoi alors se donner la peine d'indiquer clairement que ce n'est pas de Gauche ? Cela n'a pas de sens ...
J'ai certainement tort, mais je pense donc que cela est dit uniquement pour nourrir la ritournelle actuelle qui voudrait que le Pouvoir en place ne soit pas assez de Gauche pour certains et donc j'exprime mon désaccord.
Ce qui m'inquiète c'est que tout sert d'argument à nourrir ce sentiment pourtant si destructeur pour la Gauche.
Si demain le Gouvernement socialiste faisait voter un texte pour imposer la couleur bleu aux camions de pompiers, J.L.Mélenchon et J.V.Placé monteraient à la tribune, avec Jaurès et Blum sous le bras, pour crier au scandale et dénoncer vigoureusement une décision que la vraie Gauche - qu'ils représentent évidemment - , elle, n'aurait jamais prise ...
Comme disait quelqu'un : consternant !
Sur le fond, je suis étonné que des parlementaires qui font la Loi s'émeuvent de la voir appliquer. Il faudrait vérifier, mais dans la liste des gens que citent "Sandre08", il y en a probablement qui ont voté, au Parlement européen, à l'Assemblée ou au Sénat les textes qui permettent ces procédures de mandat d'arrêt européen.
Il faut faire confiance à la Justice. Si Aurore Martin n'a rien à se reprocher, que ce mandat d'arrêt n'a pas de sens et qu'elle ne mérite en aucun cas d'aller en prison, elle pourra s'en expliquer et sera probablement bientôt libre. La France et l'Espagne ne sont ni la Corée du Nord, ni Cuba, ni la Russie ...
Écrit par : Frédéric Courvoisier-Clément | 04/11/2012
Je suis de gauche mais je n'appartiens pas à la même gauche que Frédéric et j'en suis fier.Ce n'est pas parce que nous avons des idées différentes que j'ai tort.Mon vécu me rapproche des personnes qui veulent faire avancer les choses en accord avec mes idéaux.
Je n'accepte ni les compromis ni les fausses excuses pour avaler des couleuvres.
Vous détenez la vérité comme votre camarade Valls !
Écrit par : sandre08 | 05/11/2012
Le devoir de dire...
Ce ne serait pas raisonnable si la seule motivation pour s'exprimer était de dénoncer le gouvernement actuel. Par contre se taire quand à la suite d'un démantélement d'un camp de Roms, des enfants couchent à la triste étoile, c'est une faute. La LDH-et même la commission européenne- dénoncent de tels actes,elle l'a fait sous Sarkozy, elle continue à le faire sous la Gauche et c'est bien! Il y eut , dans l'histoire si peu lointaine, face à des actes choquants, des silences qui restent lourds à porter aujourd'hui.Je dis et je redis que je soutiens le principe de l'application des décisions judiciaires. Rien n'empêche d'ailleurs d'en gérer humainement les conséquences. Le démantèlement d'un camp de Roms est décidé mais la justice ne déclare pas que les personnes expulsées doivent vivre sous des cartons.L'application de la loi Besson, non appliquée ou mal appliquée depuis 20 ans , doit révolter Fréderic tout comme la non application des décisions du tribunal pénal international en France aux dictateurs africains qui y transitent ou y séjournent. Comment l'expliquer sans se prendre les pieds dans l'écheveau des contradictions que seule la sacro-sainte "raison d'Etat"permet de s'extirper.L'exigence, l'éthique, la cohérence, la fidélité à la parole donnée, aux promesses, le respect de valeurs humanistes constituent des devoirs incontournables.C'est l'oublier qui conduirait la Gauche à l'échec.Le rappeler au nom d'un esprit de vigilance, sans dénigrement systématique,est bien aussi un devoir salutaire.
Écrit par : Michel Coistia | 05/11/2012
Je ne prétends détenir aucune vérité, mais je sais que le refus de tout compromis, mène à l'extrémisme, puis au totalitarisme, ce qui n'est effectivement pas mon idée de la Gauche et je l'assume sans problème. Je laisse donc cela à Sandre08 et à la Corée du Nord ...
Beaucoup de choses me révoltent et parmi toutes, l'injustice est la plus importante. Les expulsions de camps de Roms sont certes insoutenables humainement, mais il faut être conscient qu'elles ne sont malheureusement que l'écume médiatique d'un océan de drames qui se jouent quotidiennement dans notre Pays et dans le Monde sans caméra ni commentateur.
Si on veut vraiment sombrer dans la facilité et le pathos, il y a d'ailleurs parmi ces drames des centaines de familles anéanties par la mort d'un de leur membres dans les innombrables attentats de l'ETA depuis la fin des années 1960. Elles ont je crois le droit que la justice leur dise qui sont les responsables du malheur qui les frappe.
Écrit par : Frédéric Courvoisier-Clément | 05/11/2012
+1 Point Godwin pour Frédéric ;)
Écrit par : JKL | 08/11/2012