Crédit Agricole : le bon sens loin de chez vous. (30/07/2012)
La banque agricole avait basé sa stratégie sur une proximité avec sa clientèle.
Manifestement, ses dirigeants ont changé d'avis. Dans les Ardennes, 4 agences doivent fermer dans le nord du département. Ce changement concerne Renwez, Nouzonville, Vireux et Bogny. Pour les personnes qui ont des difficultés de déplacement, il ne sera pas simple de se rendre à Rocroi, Monthermé, Givet ou Revin. Les responsables de ces regroupements trouvent toujours de bonnes raisons pour tenter de les justifier. Mais pour les usagers, cela représente un service en moins et des difficultés en plus. Cette nouvelle stratégie du Crédit Agricole ne touche pas encore les secteurs les plus ruraux comme l'Argonne, mais on ne voit pas pourquoi l'argumentation employée ne s'appliquerait pas également dans ces zones.
Le Crédit Agricole c'était "le bon sens près de chez vous". Si les agences ne sont plus si près que cela, le bon sens est-il encore là ?
La question se pose avec les risques pris par la banque en Grèce, en Espagne et en Italie.
Le C.A. a une filliale en Grèce, Emporiki, dont il cherche à se débarasser. D'après" Le Monde", la crise grecque a coûté 2,4 milliards d'euros l'an dernier au groupe bancaire, propriétaire d'Emporiki depuis 2006.
Il est encore plus engagé en Espagne et surtout en Italie.
D'après le journal boursier "La Tribune" de ce jour, le Crédit agricole dévoilera une perte de 244 millions d’euros, le 28 août, contre un bénéfice de 339 millions un an auparavant.
Les agences de notation ont tenu compte de tout cela et ont dégradé la note de plusieurs banques françaises dont le C.A. En conséquence, celui-ci aura plus de mal à se refinancer sur le marché mondial.
Et en définitive le crédit sera plus cher et plus rare pour les clients du Crédit Agricole, à condition encore que ceux-ci trouvent une agence près de chez eux.
21:58 | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : banque, crédit agricole, ardennes | | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Il y a aussi les permanences de la CAF et de la CPAM qui ne sont plus tenus pendant les vacances scolaires dans certains villes de notre département.La Poste avait procédé de la sorte avant de retrucsturer ses services à la population .
Les zones rurales sont abandonnées au nom de la rentabilité et du snobisme des élites technocratiques.
Tout ce qui fonctionnait au mieux de l'intêret du plus grand nombre est abandonné au profit de l'intêret privé.Malheureusement les moyens financiers ne suivent pas des 2 cotés :prestataires et utilisateurs.
Le Crédit Agricole vend en Asie CLSA,joyau de la couronne,premier courtie d'actions en Asie.Les ravages de la Mondialisation continuent....
Écrit par : sandre08 | 31/07/2012
juste un mot....... mais où va t on ??? j ai connu aussi la suppression de mon centre (la sécu de revin) et j ai dû aller à monthermé..lequel centre devrait aussi fermer ainsi que givet................
Écrit par : piras bourguignon | 02/08/2012
Le groupe semble vraiment mal en point. Ils ont pris toutes les décisions à ne pas prendre. Je ne sais pas comment ils comptent se sortir de là mais je sens bien un scénario à la Dexia. Le gouvernement n'est pas capable de supporter une autre faillite comme celle de la banque franco-belge et si les systèmes bancaires grecques, espagnol et italiens ne parviennent pas à remonter la pente grâce à l'Europe et à leur efforts, cela risque de très mal finir.
Écrit par : carrieretplus.fr | 06/08/2013
Malheureusement... Le groupe est entrain de chuter :(
Le Crédit Agricole va fermer 50 agences franciliennes :
http://www.bfmtv.com/economie/credit-agricole-va-fermer-50-agences-franciliennes-656072.html
http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/11/28/credit-agricole-ile-de-france-remanie-son-reseau-d-agences_3522134_3234.html
Écrit par : rachatcred | 05/12/2013