Rio : les associations environnementalistes se fâchent mais ratent leur sortie... (23/06/2012)
Extrait de la revue Politis
(...)
Ce mauvais sketch joué hier à Rio a une première explication : la lecture des 40 pages du document final fait apparaître que la société civile, c’est à dire les grandes associations, serait plus étroitement intégrée dans les processus de décision, quasiment considérées comme des agences des Nations Unies à statut particulier. Une « intégration » que ces « majors » ne peuvent ni ne veulent remettre en question par crainte de perdre une force de pression déjà fragile. Définitivement « embedded » dans la machine onusienne, ces grands mouvements veulent sauvegarder leurs petits pouvoirs naissants, sans se rendre compte (au moins semble-t-il) qu’ils se font l’instrument du consensus mou qui gouverne les Nations Unies et leurs réunions. Donc, elles tapent sur la table, tonnent mais rentrent vite dans les rangs pour continuer à faire partie du club.
(...)
En regardant jeudi ces grands fonctionnaires associatifs dont la sincérité est sans doute grande, s’agiter dans la toile qui les emprisonne et les paralyse, il était possible de comprendre que, comme les Nations Unies, leur système est à bout de souffle ; et que les écologistes et les environnementaliste devront rapidement en trouver un autre plus proche des écosystèmes démocratiques et de la vie. Sous peine de succomber sous les poids de la respectabilité, notables impuissants parmi d’autres notables impuissants...
17:18 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : associations, écologie, rio | | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
En France , Cécile Duflot rate aussi sa sortie
On le sait Cécile Duflot est ministre....du logement!Elle abandonne donc la présidence d'Europe Ecologie-Les Verts.Sa stratégie politique a été payante puisque 17députés EELV ont été élus et organisés au sein d'un groupe parlementaire .Et malgré cela son départ de la Présidence d'EELV s'est fait dans la fraîcheur.Il faut dire que Cohn Bendit dans sa prise de position publiée vendredi par Libération ne l'a pas ménagée, lui reprochant en particulier son arrivisme.Mais qu'est-elle allé faire à La Rochelle au côté de Martine Aubry dans cette querelle partisane entre Royal et Falorni?Elle donne vraiment l'impression de vouloir plaire à tout prix aux responsables du PS. C'est pire que de l'allégeance!Et ça met en colère les militants, les sympathisants qui continuent à espérer une autre façon de faire de la politique,une autre façon de servir leurs idées.L'échec du sommet de Rio noircit davantage le tableau!On vous le dite "il faut garder espoir!"
Écrit par : coistia michel | 23/06/2012