Ruralité : la position des candidats d'Europe-Ecologie Les Verts (27/05/2012)

Nous avons questionné les 3 candidates de gauche sur 4 thèmes touchant particulièrement notre secteur.

Voici la première réponse que nous avons reçue. Elle concerne le thème de la ruralité et provient de Sophie Perrin et Pierre Potron, candidats EE Les Verts dans la troisième circonscription des Ardennes.

 

 

La ruralité :

L’aménagement du territoire mérite un débat plus concerté que celui d’opposer, simplement, les villes aux campagnes. En effet, depuis 30 ans, les campagnes sont prises, par les urbains, pour des espaces ludiques, reposants et naturels, d’où l’expression  « se mettre au vert ». Mais résumer nos villages ruraux à la simple action agricole, même si elle est primordiale, est une grossière erreur des politiques d’aujourd’hui. Les communes rurales sont actuellement « la soupape » des villes, on y accumule les polluants émis par les activités des zones urbaines.

Le monde rural ce sont des ouvriers, des fonctionnaires, des retraités, des jeunes, des chômeurs, des 819382069Untitled-4.jpgsalariés, des agriculteurs, des professions libérales,… nous y trouverons toute les catégories sociales et professionnelles et c’est parce que nous ne prenons pas en compte les habitants ruraux, que nous laissons, alors, un grand nombre d’ardennais(es) oublié(e)s par les politiques publiques.

C’est surtout la population rurale qui en paie le prix fort. En effet l’isolement et les charges, toujours trop lourdes par l’augmentation des tarifs du carburant, du fioul ou de l’électricité, sont les causes aggravantes du mal être ardennais.

Contre ces maux, des solutions pragmatiques et simples existent :

 -Maintien des services publics en milieu rural, accessibles à tous(tes) en commençant par préserver nos écoles dans les communes et nos collèges dans les bourgs. Création de guichets uniques où un agent administratif traitera localement des dossiers (CAF, CPAM, Pôle Emploi,…). Pour les plus isolés, ce guichet pourra être itinérant.

 -Redynamiser les commerces ruraux de proximité qui créent 2 fois plus d’emplois que les grands centres commerciaux.

 -Généraliser les maisons médicales multi activités au niveau des cantons avec des médecins, des infirmières, des kinésithérapeutes ou des pharmaciens.

 -Casser l’isolement par l’incitation au développement associatif des villages, et notamment au profit de180254897Untitled-6.jpg nos jeunes et de nos séniors.

 -Réintroduire nos entreprises au sein des villages et stopper l’expansion effrénée et anarchique des nouvelles zones artisanales, commerciales et industrielles, alors que celles existantes ne trouvent pas encore de preneurs.

 -Les services proposés à la population rurale devront se faire dans un souci d’efficacité sans abaisser les services rendus. En ce sens, les ordures ménagères seront ramassées au porte à porte et l’engagement d’une politique de réduction des déchets à la source est primordial.

 -Encouragement au travail des services de proximité (petite enfance, ADMR, …) ou du télétravail à domicile.

 -Généralisation des circuits courts au niveau agricole. Approvisionnement des cantines scolaires avec des produits locaux (maraîchage, élevage, production de lait,…)

 

 

Cordialement,

 

Pierre Potron

Porte-parole de campagne - Sophie Perrin 2012

 

http://sedan-vouziers.eelv.fr


20:55 | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : election législative, europe-écologie-les verts | |  Facebook | |  Imprimer |