Ruralité : la position des candidats d'Europe-Ecologie Les Verts (27/05/2012)
Nous avons questionné les 3 candidates de gauche sur 4 thèmes touchant particulièrement notre secteur.
Voici la première réponse que nous avons reçue. Elle concerne le thème de la ruralité et provient de Sophie Perrin et Pierre Potron, candidats EE Les Verts dans la troisième circonscription des Ardennes.
La ruralité :
L’aménagement du territoire mérite un débat plus concerté que celui d’opposer, simplement, les villes aux campagnes. En effet, depuis 30 ans, les campagnes sont prises, par les urbains, pour des espaces ludiques, reposants et naturels, d’où l’expression « se mettre au vert ». Mais résumer nos villages ruraux à la simple action agricole, même si elle est primordiale, est une grossière erreur des politiques d’aujourd’hui. Les communes rurales sont actuellement « la soupape » des villes, on y accumule les polluants émis par les activités des zones urbaines.
Le monde rural ce sont des ouvriers, des fonctionnaires, des retraités, des jeunes, des chômeurs, des salariés, des agriculteurs, des professions libérales,… nous y trouverons toute les catégories sociales et professionnelles et c’est parce que nous ne prenons pas en compte les habitants ruraux, que nous laissons, alors, un grand nombre d’ardennais(es) oublié(e)s par les politiques publiques.
C’est surtout la population rurale qui en paie le prix fort. En effet l’isolement et les charges, toujours trop lourdes par l’augmentation des tarifs du carburant, du fioul ou de l’électricité, sont les causes aggravantes du mal être ardennais.
Contre ces maux, des solutions pragmatiques et simples existent :
-Maintien des services publics en milieu rural, accessibles à tous(tes) en commençant par préserver nos écoles dans les communes et nos collèges dans les bourgs. Création de guichets uniques où un agent administratif traitera localement des dossiers (CAF, CPAM, Pôle Emploi,…). Pour les plus isolés, ce guichet pourra être itinérant.
-Redynamiser les commerces ruraux de proximité qui créent 2 fois plus d’emplois que les grands centres commerciaux.
-Généraliser les maisons médicales multi activités au niveau des cantons avec des médecins, des infirmières, des kinésithérapeutes ou des pharmaciens.
-Casser l’isolement par l’incitation au développement associatif des villages, et notamment au profit de nos jeunes et de nos séniors.
-Réintroduire nos entreprises au sein des villages et stopper l’expansion effrénée et anarchique des nouvelles zones artisanales, commerciales et industrielles, alors que celles existantes ne trouvent pas encore de preneurs.
-Les services proposés à la population rurale devront se faire dans un souci d’efficacité sans abaisser les services rendus. En ce sens, les ordures ménagères seront ramassées au porte à porte et l’engagement d’une politique de réduction des déchets à la source est primordial.
-Encouragement au travail des services de proximité (petite enfance, ADMR, …) ou du télétravail à domicile.
-Généralisation des circuits courts au niveau agricole. Approvisionnement des cantines scolaires avec des produits locaux (maraîchage, élevage, production de lait,…)
Cordialement,
Pierre Potron
Porte-parole de campagne - Sophie Perrin 2012
20:55 | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : election législative, europe-écologie-les verts | | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Il est certain que le pragmatisme vu comme ça, c'est plutôt aguichant. J'ai cependant quelques questions très pragmatiques : Où trouve-t-on des "agents" réellement capables d'être compétents pour l'ensemble des administrations concernées et quelles collectivités auront la charge de les recruter et les rémunérer ? Comment redynamise-t-on politiquement des commerces ? Comment généralise-t-on des cabinets médicaux multi-spécialistes avec pharmacie comprise (numerus clausus et concurrence déloyale à prendre en compte) ? Commente incite-ton le développement associatif et pour quelles associations ? Quelles entreprises réintroduit-on dans les villages puisqu'elles ne sont ni dans les villages, ni dans les zones d'activités dont l'expansion "anarchique et effrénée" est si terrifiante ? Comment encourage-t-on le travail, qu'il soit à domicile, lié à des services de proximité ou autre d'ailleurs ? Si la réponse à toutes mes questions c'est : par des mesures financièrement incitatives, donc de l'argent, merci de me dire alors également avec l'argent de qui ? Très franchement, à part les circuits courts où il y a effectivement un travail intéressant à mettre rapidement en oeuvre localement, le reste c'est le yakafokon habituel ...
Écrit par : Frédéric Courvoisier-Clément | 27/05/2012
/> Où trouve-t-on des "agents" réellement capables d'être compétents pour l'ensemble des administrations concernées et quelles collectivités auront la charge de les recruter et les rémunérer ?
Notre département connaît l'un des solde migratoire négatif les plus important de France, et plus encore en ce qui concerne la tranche d'âge 20-29 ans. Nos arrondissements Sedan-Vouziers sont particulièrement touchés par ce phénomène. Je vous invite à étudier les statistiques de l'INSEE et de l’Éducation Nationale comparant le taux de réussite au bac, et la population locale possédant ce diplôme.
Une fuite des cerveaux a lieu sur nos territoires, il est temps d'y mettre fin.
Les compétences s'acquiert par la formation, la formation comme l'ensemble des services publiques doivent être décentralisés, afin de permettre aux flux monétaires et de compétences de rester sur nos territoires. (vous retrouvez là la notion de circuits courts).
Enfin l'économie social et solidaire semble la mieux à même de prendre en considération les impératifs économiques de telles missions. Il y a de l'argent sur nos territoires, mais en même temps que nos cerveaux, il n'y reste pas.
/> Comment redynamise-t-on politiquement des commerces ?
Je vous invite à étudier les travaux de la CEFAC et quelques solutions d'écologie politique ci-dessous:
1. Analyse de la structure de population, et anticipation des besoins de la population
2. Etudier les nouveaux modes de consommation:
La nouvelle donne de la consommation :
a. Le moyen de gamme est laminé. De 50%, il y a 10 ans, sa part est passée à 10% aujourd'hui.
b. Le consommateur ne veut plus d'un produit moyen.
c. Le haut de gamme se développe pour les raisons citées ci-dessus et c'est un secteur où les produits français sont dominants (70% du marché mondial). Attirer des commerces de marques.
d. Le bas de gamme a le vent en poupe
3. Le commerce par internet et la mutualisation des moyens sur un bassin commerçant.
4. Le développement des abonnements et des systèmes de SEL
5. Les besoins du commerce de proximité: accessibilité, attractivité, animation.
6. Les rues commerçantes doivent générer du passage, le commerçants doit combiner compétences métier et compétence réseau.
7. Application du droit de préemption urbain en cas de nécessité pour maintenir des commerces.
=> Arrêt immédiat du développement des ZAC / je vous invite à ce sujet à aller rencontrer les commerçants sedanais qui vous diront de visu ce qu'ils pensent de ces zones : où les franchises et autres entreprises démontables bénéficient d'exonérations fiscales, quand les commerçants de centre-ville n'en bénéficient pas.
/> Comment généralise-t-on des cabinets médicaux multi-spécialistes avec pharmacie comprise (numerus clausus et concurrence déloyale à prendre en compte) ?
La loi doit imposer une refonte du système de numérus clausus pour le secteur médical.
Les endroits dépourvus de compétences (médecins généralistes, pharmaciens, etc...) doivent pouvoir bénéficier de l'arrivée de jeunes praticiens (dont par exemple les 3 premières années après études doivent être dédiées au service de l'état, comme une contre-partie du coût de leurs scolarités pour l'état).
Un transfert progressif des structures existantes vers le cabinet multi-service doit avoir lieu en coordination avec les professionnels du secteur.
/> Commente incite-ton le développement associatif et pour quelles associations ?
Une mise en réseau des associations existantes doit avoir lieu, grâce à des animateurs rémunérés par ces mêmes associations. L'animateur aura à charge une gestion de la communication des associations et un rôle de passerelle entre ces associations, mais aussi vis-à-vis de l'administration.
/> Quelles entreprises réintroduit-on dans les villages puisqu'elles ne sont ni dans les villages, ni dans les zones d'activités dont l'expansion "anarchique et effrénée" est si terrifiante ?
La formation locale et la promotion des richesses du territoire vis-à-vis des jeunes doit être soutenu, afin de donner le goût de l'entreprise et de la coopérative aux forces vives de nos territoires.
Les secteurs les plus porteurs devraient être: circuits courts agricoles et développement de l'agriculture biologique, circuits courts énergétique filière bois et biométhanisation par exemple, mais aussi développement des réseaux électriques locaux intelligents.
La rénovation, la construction, les transports, le télétravail, les services aux personnes sont aussi des secteurs à fort potentiel.
Je ne répète pas ici le laïus sur le développement des ZAC défiscalisées, vous aurez j'espère compris à quel point elles constituent un danger immédiats pour les entreprises déjà existantes sur le territoire.
/> Comment encourage-t-on le travail, qu'il soit à domicile, lié à des services de proximité ou autre d'ailleurs ?
Le travail peut être encouragé entre-autres par la facilité d'accès à une formation de proximité, une mise en réseau des compétences, un développement des formes coopératives, et la valeur ajoutée sur l'humain et son environnement de cette fonction.
/> Si la réponse à toutes mes questions c'est : par des mesures financièrement incitatives, donc de l'argent, merci de me dire alors également avec l'argent de qui ?
Nous rajouterons un Faukon ici... :) Oui, il faut repenser les modes de gestions et de prises de décisions (notamment vis-à-vis des arbitrages budgétaires). L'argent de l'état et des collectivités ne doit pas être un palliatif ou un pansement aux externalités négatives (sur l'homme et l'environnement) de notre système économique et politique.
Nous devons repenser notre système de prise de décision en partant de l'homme, de l'environnement et surtout des finances publiques. Au niveau local comme national, des audits fréquents et totalement transparents des politiques publiques doivent avoir lieu afin de juger les arbitrages et les dépenses publiques ayant été implémentés.
La recherche du résultat ayant comme corolaire la durabilité doit être la base des décisions de nos collectivités.
/> Très franchement, à part les circuits courts où il y a effectivement un travail intéressant à mettre rapidement en oeuvre localement, le reste c'est le yakafokon habituel ...
En vous souhaitant un bon cheminement.
Julien.
Écrit par : Julien EELV SV | 28/05/2012
et en pratique, ça donne quoi?
Ce que je retiens globalement de mes discussions avec les dialecticiens de EELV, c'est ou bien que je ne comprends rien à ce qu'ils disent, ou bien je me réveille le lendemain avec la g...de bois et le très net sentiment de m'être fait rouler dans la farine.
C'est dommage car on aimerait parfois une part de rêve
Écrit par : villedieu | 29/05/2012
Nous sollicitons votre suffrage pour justement mettre en pratique.
Un exemple parmi d'autre aujourd'hui sur L'Union:
http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/la-filiere-bio-prend-de-lampleur
Le développement de ce type d'agriculture permettrait de développer par exemple une laiterie dédiée dans le vouzinois.
Les exemples ne manquent pas et je vous invite à venir nous rencontrer lors de notre caravane tour dans le vouzinois:
Le 30 mai à Buzancy et Grandpré
Le 31 mai à Boult-aux-Bois, Falaise et Vandy
Le 1er et 2 juin à Vouziers
et le 2 juin en fin d'après-midi à Longwé
Écologiquement.
Julien.
Écrit par : Julien EELV SV | 29/05/2012
Mes félicitations pour cette réponse qui contient en elle-même plus de questions que les quelques interrogations qui ont motivé sa rédaction !
Cela prouve que du point de vue "langage politique", EELV n'a plus rien à envier aux "grands partis politiques" !
Remarquez, si en préambule de l'article j'avais été informé qu'il s'agissait d'un programme électoral pour un monde virtuel et pas pour la 3ème circonscription des Ardennes, je me serais évidemment abstenu de poser ces fameuses questions ...
Des médecins obligés de s'installer dans le Vouzinois pendant trois ans à leur sortie de Fac" ; suffisamment d'argent sur nos territoires pour pouvoir faire fonctionner financièrement des services publics sans l'aide de personne ; des installations de magasins de grandes marques à Longwé ou à Germont ; des associations tellement riches qu'elles auraient toutes des salariés ; la suppression des zones commerciales et des supermarchés et franchisés qui vont avec ; la disparition progressive des entreprises au profit d'associations et de coopératives qui feront travailler et travailleront pour d'autres associations et d'autres coopératives ; le remplacement de l'Euro par le troc ...
Vaste chantier à entreprendre ! Cela va prendre du temps à mettre tout le monde d'accord.
Bon courage à vous.
Écrit par : Frédéric Courvoisier-Clément | 29/05/2012
Bonsoir M. Courvoisier-Clément,
Je ne vous connais pas, mais il semble que soit vous avez lu mon texte en diagonale, soit vous faîtes tout simplement preuve de mauvaise foi.
Vous seul devez savoir.
Je vous souhaite un bon courage tout de même, cela ne doit pas être facile tous les jours.
Ecologiquement.
Julien.
Écrit par : Julien EELV SV | 29/05/2012
Certes un peu d'humour, d'ironie et de second degré, mais jamais de mauvaise foi pour ce qui me concerne. Je préfère laissez ça aux spécialistes et à vrai dire, en relisant votre article et vos réponses à mes questions, en diagonale, de droite à gauche et de haut en bas, je n'en trouve pas sur ce sujet précis de meilleur que vous pour le moment.
Patience, d'autres candidats me surprendront certainement dans les prochains jours ... Je sens d'ailleurs les 2X2 voies, les hôpitaux et les maisons de retraites publiques qui arrivent à grands pas.
En attendant, je vous laisse "faire campagne" et m'engage à ne plus vous déranger sauf dans des circonstances exceptionnelles.
Écrit par : Frédéric Courvoisier-Clément | 30/05/2012
Nous pouvons également continuer à faire de la politique à l'ancienne, en se fermant les yeux, avec toujours les résultats que l'on sait... Montée des extrêmes, non-sens économiques et individualisme abscons.
Nous en discutions d'ailleurs avec Christophe Léonard cette après-midi, en particulier sur l'inertie de certains conseillers généraux qui par peur de perdre les subventions pour les communes dont-ils sont maires, se refusent à défendre l'intérêt économique du département en acceptant de financer une publicité à près de 200 000 €... Politique de clientélisme à l'ancienne, innovation et force de proposition, zéro, comme d'habitude.
A ce rythme là, sans une opposition forte qui apportera des solutions nouvelles et innovantes nous ne nous en sortirons jamais, ni humainement, ni écologiquement.
Notre territoire est un ensemble complexe qui vit. L'action politique n'a pas seulement pour objet la gestion passive des collectivités, elle doit représenter la force de pouvoir transformer en profondeur le système pour le remettre au service du mieux vivre ensemble dans un environnement préservé. Cela est le sens de l'Ecologie Politique.
En ce qui concerne nos propositions, elles sont l'objet d'un travail statistique et documentaire. Elles servent actuellement à l'élaboration d'une politique publique d'ensemble pour la ruralité.
Cela étant, à lire le dernier commentaire de M.Courvoisier, il ne me semble pas avoir lu le même article ni les réponses que celles affichées sur ce blog.
Bon suivi de campagne,
Pierre Potron
Porte-parole de campagne - Sophie Perrin 2012
Écrit par : Pierre Potron | 30/05/2012
Petite dédicace:
http://www.europe1.fr/France/Tarifs-les-medecins-rappeles-a-l-Ordre-1105247/
Bien cordialement.
Julien.
Écrit par : Julien SV | 30/05/2012
Belle démonstration de l'harmonie des idées entre EELV et le PS.
Écrit par : Fabien Lallemand | 31/05/2012
Cher Fabien, comme ce vilain petit commentaire est facile et gratuit :-)
Mais, disons que c'est de bonne guerre et que je ne manquerai pas d'en faire autant lorsque le FN et l'UMP discuteront du taux de mélanine maximum et du revenu fiscal minimum nécessaires pour pouvoir prétendre être Français ...
D'abord, aucun représentant officiel du PS ne s'est exprimé sur ces pages et ensuite, avant de parler d'harmonie des idées, il faudrait répondre à ma question originelle qui était : quelles sont vos idées ?
Écrit par : Frédéric Courvoisier-Clément | 31/05/2012
FN, UMP... à ma connaissance je ne suis ni carté ni membre d'une liste à étiquette. En conséquence, n'étant pas reconnu porte-parole officiel, je ne vais pas présenter les idées des autres. J'ai déjà bien assez à faire avec les miennes !!!
Écrit par : Fabien Lallemand | 31/05/2012