Elections 2012 : tous concernés par les "Paroles de Sans voix" (24/03/2012)
Faire changer le regard sur les personnes pauvres en France trop souvent stigmatisées, interpeller nos candidats sur les conditions de vie des plus démunis, les pousser à prendre position sur nombre de situations qui font scandale, telle est l’ambition du journal "Paroles de sans voix".
Ce journal réalisé par l’Association Georges Hourdin et l’équipe des "Reporters citoyens" aux côtés d’Amnesty International France, du Secours Catholique et d’ATD quart-monde, sera inséré le 27 et 28 mars dans la plupart des quotidiens de la presse nationale et régionale, en vue des élections présidentielles.
Diffusé à près de 7 millions d’exemplaires et intitulé "Paroles de sans voix" , il restitue des témoignages de personnes qui vivent dans la pauvreté mais ont décidé de se prendre en main en se faisant entendre.
Ceux dont les droits sont bafoués, qui souffrent d’exclusion et de discrimination, trouvent là un espace d’expression qu’ils n’ont pas habituellement. Réédition de l’initiative de 2007, ce journal a pour but de réveiller les consciences et d’interpeller les candidats.
Chantal, salariée dans une entreprise d’insertion le résume ainsi : "on sait que les politiques ne peuvent pas tout régler, mais qu’ils soient au moins à l’écoute ! Il faut juste les pousser un peu car nos soucis, ce n’est pas leurs quotidiens".
Les initiatives solidaires qui sont présentées dans "Paroles de Sans voix" doivent convaincre et amener tout un chacun à changer de regard sur les personnes trop souvent confrontées aux préjugées : personnes pauvres, hébergées, sans emploi ou sans domicile, réfugiés politiques, Roms etc.
Le regard sur l’exclusion doit changer, chacun de nous n’est-il pas enclin à une attitude de rejet vis-à-vis de celui qui nous dérange parce qu’il est différent ?
soulignent les trois présidents d’Amnesty International France, le Secours Catholique et ATD Quart-Monde.
Seule une démarche collective et solidaire permettra d’avancer vers une société plus équitable, respectueuse de l’individu, de sa parole et de sa dignité. Nous sommes tous concernés.
23:12 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sans voix, amnesty international, atd quart monde | | Facebook | | Imprimer |