Vouziers : le club nautique va-t-il boire la tasse ? (12/12/2011)
Depuis plusieurs mois, une convention est en préparation entre la ville de Vouziers, la Communauté de communes et le club nautique.
Cette convention doit régler les modalités de mise à disposition de la piscine municipale au club. La 2C2A a imposé que les créneaux utilisés par le club nautique soient payants, alors que les membres de l'association en bénéficiaient gratuitement jusque là.
Bien que la compétence reste municipale, la 2C2A est le payeur du déficit, et elle se positionne également en fonction de la future piscine qui doit remplacer un jour l'actuelle. Elle aura la compétence officielle sur le nouvel équipement, et les responsables communautaires souhaitent serrer les boulons avant même le départ. Ils veulent contenir le déficit de fonctionnement à un niveau supportable pour les finances de la 2C2A, ce qui oblige à ne négliger aucune recette possible.
La convention a été présenté 2 fois à l'ordre du jour du conseil de communauté sans être votée, la négociation étant difficile avec le club. La 2C2A demande une participation de 10.000 euros parc an, chiffre qui serait atteint en 4 ans par paliers de 2500 euros. Cela fait une grosse somme pour le club,qui serait obligé de répercuter cette charge sur le prix des licences. Les membres du club pourront-ils suivre financièrement ? La question de la survie du club se pose au terme des 4 ans de transition.
Cette question s'est aussi posée au conseil municipal de Vouziers lors de sa dernière réunion (voir notre compte-rendu).
Jusque là, la ville avait pour principe de mettre les installations sportives gratuitement à disposition des clubs sportifs. Il y a donc eu débat sur ce point. Il a été déclaré que la convention étant signée par la 2C2A et le président du club, la ville ne pouvait que suivre, sauf à bloquer l'accès de la piscine au sportifs et autres membres du club.
Pourtant il apparaît, d'après des informations datant de ce jour, que le président n'ait toujours pas signé la fameuse convention. Sans être totalement hostile à une participation financière le montant demandé pose problème.
La première question est celle que nous avons soulevé plus haut : le club pourra-t-il survivre et avec quel effectif ?
La deuxième question porte sur des compensations financières, en particulier des subventions des collectivités. Mais lors du conseil municipal, il a été précisé que la ville ne pourrait compenser cette charge, d'autant que nombre de membres sont extérieurs à la commune.
Et on voit mal la 2C2A voter une subvention d'équilibre vis-à-vis d'une charge dont elle est la bénéficiaire.
Cette question pose un réel problème de fond quant au rapport d'une collectivité avec les associations de son territoire, elle pose aussi un problème de survie au club nautique vouzinois, pour qui les nouvelles dispositions font naître un vrai risque de couler au fond du bassin.
21:32 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : piscine, club nautique, vouziers, 2c2a | | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
EDF:Même pas froid!
Je vous invite à regarder attentivement la pub EDF diffusée sur les écrans de Télé.On y voit une voiture totalement glacée. Un véritable bloc de glace. Pourtant cette auto vient de stationner cela signifie qu'elle a circulé dans cet état, en conservant sa carapace de glace.Le chauffeur, un employé d'EDF a donc circulé sans visibilité. Il n'a pas froid aux yeux! Mais regardez bien, il n'a froid nulle part ailleurs car il quitte le véhicule en chemisette manches courtes ou en polo d'été. Ce salarié qui vient d'effectuer une intervention hivernale a donc travaillé en tenue estivale.Une explication: c'est un mutant qui a oeuvré longtemps en centrale nucléaire! EDF nous fait rire et à l'occasion des fêtes cela fait du bien!Même pas froid!!!
Écrit par : coistia michel | 12/12/2011
Pourquoi imposer une telle redevance sur 3 ans ? Les finances de cette association vont objectivement être dans le rouge dès la deuxième année. Les familles du Vouzinois ne pourront certainement pas supporter des augmentations des cotisations.
Le risque pour la 2C2A est donc de ne plus rien toucher dès la 3ème année...
Tout ça pour une nouvelle piscine dont on peine à trouver des financements, alors même que Sedan vient d'inaugurer son pôle aquatique et que Rethel a mis en construction le sien il y a peu.
Mauvais choix donc pour une 2C2A qui ne privilégie pas la culture et le sport mais investissements hasardeux.
Écrit par : Pierre Potron | 13/12/2011