Ardennes : merci pour nos anciens (25/03/2011)

L'intérêt porté aux plus faibles est reconnu comme un critère de développement humain d'une collectivité.


Les enfants, les handicapés physiques ou intellectuels, les malades, les personnes âgées nécessitent un soin et une protection particuliers, ce qui doit être assuré notamment par les départements . En France, ils ont comme compétence principale l'aide sociale qui recouvre le fait de se préoccuper de ces différentes catégories de populations.

Le dernier classement établi par France Info pour les maisons de retraites est catastrophique pour les Ardennes, dernières au classement.

On pourra toujours chercher tel ou tel argument pour rendre cette étude non significative, mais avec ou sans ses éventuelles imperfections, il n'est pas possible de nier en bloc les résultats.

 

 

 

Voici la méthode employée :

Ces enquêteurs se présentent anonymement, sans rendez-vous, pour visiter ladite maison de retraite en parlant de leur parent, en perte d’autonomie. Ils demandent à visiter les lieux, les chambres, questionnent les résidents, les aidants présents, vérifient ce qui leur est dit. Une visite dure à peu près une heure. Le modèle, dans un tout autre domaine, est celui du Guide Michelin, sachant qu’il faut environ une heure pour apprécier un restaurant et toutes les composantes qui contribuent à le noter (cuisine, accueil ou prix).

 

Une grille de notation sur 10 avec 14 critères a été élaborée. Par exemple, une chambre de 20 m² avec une douche à l’italienne, climatisée, avec TV à écran plasma, télécommande du lit et bien sûr téléphone est notée sur 1 point. Tout comme l’hygiène, qu’il s’agisse de l’entretien des lieux, des odeurs, de la propreté des résidents et de celle des chambres (1 point). En revanche, la décoration intérieure ne contribue qu’à hauteur de 0,5 point à la note finale. La note finale qui est elle-même pondérée par l’impression générale.

 

Au total les Ardennes obtiennent  la plus mauvaise note :

Réhabiliter ou construire de nouveaux établissements passe par l’agrément des conseils généraux qui ne disposent pas tous des mêmes moyens et de la même échelle de priorités. Résultat : des disparités d’un territoire à l’autre. La Corrèze arrive ainsi première de ce classement, avec une note de 7,6/10. À cela, une raison : elle participe au budget des maisons de retraite à hauteur de 40%.
Au bas du classement, les Ardennes, avec une piètre note moyenne de 5,9/10.


6476.jpgAu sein de chaque département, les établissements sont répertoriés un à un. Et on retrouve l'EHPAD "les tilleuls" (l'ex V80, en photo ci-contre) en queue de classement départemental avec une note de 4/10. On pourra encore une fois nous dire qu'il faut positiver, que nous avons des atouts, que les choses vont s'améliorer , etc... , mais à l'heure actuelle des personnes passent les derniers jours de leur vie dans des conditions indignes.

Faut-il répéter qu'aucun projet réel n'existe pour Vouziers dans ce domaine. Quand on connaît les délais nécessaires entre une décision de construire et la mise à disposition d'un établissement de ce type, on peut être très inquiet pour les résidents actuels et futurs.

 

Le site de France Info écrit :

Au dessous de 5/10, maison de retraite à proscrire

Peut-être, mais où  faut-il mettre les résidents en attendant des jours meilleurs ?


13:48 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : maison de retraite, ehpad, ardennes, vouziers | |  Facebook | |  Imprimer |