Des élections prochainement à Vouziers (25/09/2010)

Les élections cantonales sont programmées en mars 2011.

 

Ce seront en principe les dernières de ce type. La mise en place des conseillers territoriaux est programmée pour 2014. Ils remplaceront les conseillers généraux et les conseillers régionaux.

Le canton de Vouziers fait partie de ceux qui seront concernés par ce renouvellement, qui verra donc le vainqueur élu pour seulement 3 ans.

08 mai 2010 006.jpgClément Servais, qui détient le siège depuis deux mandats a déclaré ne pas vouloir se représenter. Il y aura probablement une compétition pour nommer le représentant officiel de la droite, qui ne sera peut-être pas le seul de son camp (souvenez-vous de Monthois).

 

Dans le camp du PS, le processus de désignation du candidat a déjà fait naître des polémiques:

Frédéric Courvoisier-Clément s'est mis sur la liste des candidats à la candidature, et s'est trouvé opposé au maire de Vouziers.

FCC met en avant le non cumul des mandats (cliquer sur le lien précédent pour lire son article).

 

Claude Ancelme s'appuie sur sa légimité de maire du chef-lieu de canton, et sur son bilan d'élu.

Le climat est tendu entre ces deux membres du bureau municipal de  la ville de Vouziers.

Il semble bien que la majorité de la section PS de Vouziers soutienne Claude Ancelme.

Mais la dernière annonce d'une nomination acquise a fait rebondir la polémique : Sur son  blog,  Romain Nouar,  un des responsable au niveau fédéral du PS,  annonce son soutien  au candidat Claude Ancelme et sa suppléante Ghislaine Gaté avant même leur désignation officielle par la section de Vouziers. D'où une 09..2010 001.jpgnouvelle réaction de FCC sur son blog.

Pour ceux qui auraient peur de s'ennuyer d'ici 2012, on peut les rassurer, il y aura un peu de mouvement dans les mois qui viennent.

 

 

D'autant qu'une autre élection se profile localement. Il s'agira de désigner au sein du conseil municipal les remplaçants à P. Carbajo et G.Cosson.

Des noms circulent déjà dans les rues de la ville, mais malgré l'ouverture des paris en ligne nous n'entrerons pas dans le petit jeu des pronostics.

C'est le maire qui donne les délégations aux adjoints, mais ceux-ci sont élus par le conseil municipal.

Depuis la loi de 2007, le scrutin se fait sur une liste qui doit respecter la parité. La seule  chose dont on est certain, c'est qu'il y aura un homme et une femme pour prendre les deux places laissées disponibles . Enfin, dans la mesure où le même nombre d'adjoints est maintenu. Si l'élection concerne un nombre impair d'adjoints, la loi s'applique malgré tout . Voici l'article qui précise cette disposition :

" Art. L. 2122-7-2. - Dans les communes de 3 500 habitants et plus, les adjoints sont élus au scrutin de liste à la majorité absolue, sans panachage ni vote préférentiel. Sur chacune des listes, l'écart entre le nombre des candidats de chaque sexe ne peut être supérieur à un."

21:41 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : vouziers, élections cantonales, clément servais, claude ancelme, frédéric courvoisier-clément | |  Facebook | |  Imprimer |