voie verte (04/04/2010)
La voie verte est une piste ouverte entre Charleville et Givet.
Son aménagement par le département permet aux cyclistes, aux rollers et aux promeneurs de découvrir en sécurité les paysages de la vallée de la Meuse.
Elle utilise en grande partie l'ancien chemin de halage, qui permettait la traction des péniches depuis la rive. Elle est longue de 83 Km, et devient un équiment majeur du tourisme ardennais.
Cette réalisation vient de recevoir un prix international, et sans être un supporter inconditionnel du conseil général, on peut saluer cette voie verte.
Deux remarques qui mettent juste un bémol à ce satisfecit :
- Il serait intéressant d'étudier la faisabilité d'un équipement semblable pour le sud-Ardennes, qui compte également des chemins de halage inusités et même à l'abandon. Le prolongement vers Sedan et Mouzon semble acté. Une étude vers le sud par le canal des Ardennes vers Rethel puis Reims est envisagée. Le passage par le Vouzinois ne semble pas étudié ; qu'en pensent nos conseillers généraux?
Il est pourtant fréquent de voir passer des touristes en vélo dans notre ville dans la saison estivale, ils seraient sûrement interessés par un tel aménagement.
- Signalons que la voie verte ne connaît qu'une interruption, au niveau de Chooz. Il semble que l'existence de la centrale ait posé quelque problème pour le tracé. La voie pourra-t-elle emprunter la boucle de Chooz ? Le voisinage immédiat de l'installation nucléaire est-il compatible avec l'image "verte"? ( la question se pose également pour le parc naturel ).
Vous verrez sur la carte ci-contre la "liaison cyclable" entre Ham et le nord de Chooz, doux euphémisme pour indiquer l'interruption du parcours de la voie.
Une preuve supplémentaire, s'il en était besoin, que centrale nucléaire et écologie ne font pas bon ménage!
21:28 | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : voie verte, ardennes | | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
La prolonger par le canal ,via la boucle des Paquits arrivée en haut de VZS,puis rue de l'industrie,un détour par théline (origine de VZS) puis rattraper la chambre aux loups,ensuite Bagot et dir.( Savigny 'sous ' l'Aisne) ,donc les pâtures qui remonte vers Olizy- Primat "prévoir des barques le long des digues pour l'avenir!!!!arrivée au parc Argonne Découvertes.
Bon moi je part en vacances découverte "osseuse" aux "bleuets "pour me remettre sur pied afin de faire cette voie verte si possible dans l'été ,c'est la tradition chaque vacances scolaire pour moi c'est l'hosto!!
(Toussaint ,Noël ,Mardi Gras et maintenant Pâques )
à bientôt!!!
Écrit par : bruno la providence | 05/04/2010
Voies? j'entends des voix ou je me trompe!
Le Vouzinois est enclavé, oublié, écarté!Mais il me semble avoir entendu des voix évoquer la création d'une quatre voies. Mais ce n'était qu'hallucination sans doute!Au moment où le projet de voie verte s'est élaboré, j'ai rencontré-j'étais alors élu en charge du tourisme- le chargé de mission du comité régional de tourisme, pour lui dire qu'il ne fallait pas oublier le Vouzinois. Je lui avais parlé des chemins de halage, de Nocturnia, du train touristique qui longe le ca nal des Ardennes, de la vallée des écluses. Il avait été intéressé et en même temps surpris car il venait de rencontrer une délégation du Conseil général des Ardennes en charge de ce projet qui avait certes évoqué une voie verte prolongée jusqu'à Rethel mais avait totalement oublié le Vouzinois.Je ne m'étonne donc pas, qu'une fois encore,la voie verte vouzinoise, ne soit qu'un rêve. Mais je crois entendre des voix!!!!Que disent-elles? "Aie confiance, aie confiance!!!!!!J'admire la voie lactée et le sommeil me prend.!!!
Écrit par : Coistia Michel | 05/04/2010
Tout à fait d'accord avec le diagnostic : le Vouzinois n'existe plus pour personne, une fois passé Terron-sur-aisne, Falaise, Bourcq ou La-Croix-au-Bois ! Nous souffrons d'un déficit de notoriété et de représentativité colossal lié, d'une part à une très mauvaise représentation politique, d'autre part à une mise à l'écart volontaire orchestrée par des Conseillers généraux de cantons proches, pour certains en faveur de leurs cantons, ce qui reste de "bonne guerre", même si sur le long terme la tactique est stupide et contre-productive, pour d'autres simplement par calcul politique basé sur la pari de la détérioration du Vouzinois, ce qui est scandaleux.
Écrit par : Frédéric Courvoisier-Clément | 05/04/2010