Rien ne se perd (19/03/2010)

L'épisode des bulletins invalidés semble connaître une fin heureuse.

 

vote2b.jpgDans une précédente note, L'An Vert vous informait des problèmes rencontrés par la liste Bachy . Ses bulletins de vote ont été invalidés par la commission préfectorale, à quelques jours du scrutin.

Une solution a été trouvée, avec l'impression de nouveaux bulletins, et leur acheminement vers les mairies. Il reste malgré toutl le fait qu'ils n'ont pas été joints à l'envoi qui est adressé à chaque inscrit.

Quant au devenir des imprimés au rebut, voici un communiqué d'Europe Ecologie qui nous est parvenu ce jour :

 


La commission de propagande électorale a décidé de rejeter les bulletins de vote de la liste de la gauche rassemblée avec Jean-Paul Bachy en raison d'une incohérence concernant la position de deux candidats de la section départementale de l'Aube entre la liste déposée à la Préfecture et le bulletin de vote initial.

Ce sont donc deux millions de bulletins de vote (la moitié destiné à l'envoi à nos concitoyens avec la profession de foi, la moitié destinée aux bureaux de vote eux même) qui ne seront pas utilisés. Il a fallu réimprimer un million de bons bulletins, qui sont en cours d'acheminement vers chacune des communes de Champagne Ardenne. Les militants d'Europe Ecologie ont d'ailleurs pris toute leur part aux travaux de tri et répartition des bulletins qui se sont déroulés à Reims et à La Chapelle Saint Luc dans la nuit de mercredi à jeudi aux côtés des militants socialistes et communistes de la liste de la Gauche rassemblée.

Eric Loiselet, chef de file d'Europe Ecologie Champagne Ardenne déclare : "La question du devenir des bulletins inutilisés nous préoccupe P1060377.JPGcomme elle préoccupe Jean-Paul Bachy. Partie prenante de l'équipe de campagne pour le second tour, nous travaillons avec toute l'équipe, pour trouver la solution de récupération et de recyclage qui permettra le réemploi rapide de ces bulletins de vote. Nous explorons deux voies : la récupération et le recyclage par des associations de réinsertion par l'économique ou par des sociétés spécialisées dans la collecte et le traitement de vieux papiers. Au total il y a 9,4 tonnes de bulletins à réemployer : 3,8 pour la Marne, 2,1 pour l'Aube, 2 pour les Ardennes et 1,5 en Haute-Marne."

Nous souhaitons être en mesure d'indiquer en fin de journée la solution adoptée dans chaque département.

Pour Christophe Dumont, éditeur et candidat d'Europe Ecologie dans les Ardennes sur la liste de Jean-Paul Bachy : "Une polémique est née, à mettre sur le compte de l'excitation qui précède ce second tour dans certains camps. Notre préoccupation d'écologistes conséquents est de trouver une solution de réemploi. Notre approche se veut pragmatique : l'écologie ce sont des solutions concrètes à mettre en œuvre, en permanence, face à des situations de crise. Dans la situation qui nous préoccupe chaque bulletin inutilisé sera réemployé."

L'éditeur poursuit : « une entreprise d'insertion créera dans les mois qui viennent 3 emplois et demi sur le sedanais dans le domaine de la logo_ee_full.jpegrécupération et du tri du papier en particulier en direction des collectivités locales   , l'équipe de Jean Paul Bachy et les militants d'Europe Ecologie ont contacté cette association «  virage 08 » pour trouver ensemble une solution au réemploi des bulletins. Nous  donnerions ainsi un coup de pouce au démarrage à une association qui a aussi pour objet de remettre le pied à l'étrier à des personnes en chômage de longue durée. Le recyclage des bulletins se ferait sans chlore, selon un procédé nouveau et propre et le papier ainsi recyclé pourrait servir à l'édition de livres d'art ».

« En réparant  notre bourde, nous avons pu également  tester notre solidarité, nos militants ont passé une grande partie de la nuit de mercredi à jeudi à mettre les nouveaux bulletins sous enveloppe tous ensemble, nous poursuivrons le travail commun pour veiller à ce que toutes les mairies disposent des bulletins pour la liste de Jean Paul Bachy dimanche matin »

«  Nous poursuivrons en étudiant avec les préfectures les meilleurs moyens de valoriser tous les bulletins de vote après les élections. Europe Ecologie se félicite de participer ainsi à la  mise en œuvre d'une solution qui allie le social et l'écologie, en créant des emplois non délocalisables dans les filières du recyclage »

 

 

14:32 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : champagne-ardenne, ecologie, bulletins de vote | |  Facebook | |  Imprimer |