Le GHSA ferme sa maternité (30/01/2010)

Le GHSA (Groupe Hospitalier Sud-Ardennes ) est né de la fusion des centres hospitaliers de Vouziers et de Rethel.

 

 

 

La mise en commun de moyens de ces 2 centres devait permettre un maintien, voire un développement des activités. Hier soir s'est tenu un conseil d'administration qui a validé le projet d'établissement : Il propose la fermeture de la maternité, en la motivant par un déficit trop important pour les finances.

Le conseil d'administration a donc parfaitement intégré la logique gouvernementale qui veut qu'un hôpital soit en équilibre budgétaire.

 

La santé est-elle une marchandise comme les autres, dont la gestion se mesure avec les instruments du libéralisme? On pourrait bientôt appliquer ce principe à l'aide sociale, et aider les personnes en difficulté à condition que cela rapporte.

b-article-1.jpgLe service public ne consiste pas à jeter de l'argent par les fenêtres, mais il ne doit pas non plus être conditionné à un objectif d'équilibre des finances, lequel dépend de choix politiques : On sait que les autoroutes rentables sont confiées au privé, les autres voies restant du domaine public. Mais les routes doivent-elles être rentables, ou sont-elles au service de la collectivité?

 

Lors du CA du GHSA, une majorité s'est donc dégagée pour la fermeture de la maternité. Le maire de Rethel et celui de Vouziers ont voté tous les deux pour. Claude Ancelme a lié son vote à la construction rapide d'un nouvel établissement pour héberger les personnes âgées à Vouziers. Ce projet est acté dans le document adopté, mais il n'y a aucune garanti de date d'ouverture.

Lors de ce CA, deux adjointes au Maire de Vouziers se sont abstenues, Françoise Cappelle et Geneviève Cosson. Elles ont ainsi marqué leur opposition à la décision de fermeture, sans aller jusqu'à l'affrontement direct avec le maire.

Seuls les représentants du personnel ont voté contre, vous trouverez ci-dessous la position de l'intersyndicale de l'établissement.

 

 

unsa.pngDéclaration intersyndicale logoCGT.gif

Conseil d'Administration du 29 janvier 2010

 


 

 

Les Représentants du Personnel au CTE ont pris clairement position contre ce projet d'établissement qui propose l'arrêt de toute activité obstétricale au GHSA.

Les chiffres de l'INSEE sont formels : la fermeture des petites maternités, entamée il y a une quinzaine d'années, n'a en rien amélioré les chiffres de la mortalité infantile dans notre pays. Ces fermetures se font uniquement pour des raisons économiques, et non pour des raisons de sécurité. Nous dénonçons les discours hypocrites qui amènent une mise en cause des compétences et de la conscience professionnelle des personnels qui travaillent dans ces structures !

L'Hôpital Public, financièrement étranglé, a renoncé à l'ambition qu'il affichait dans les années 70, de devenir un outil de référence, à la pointe de la recherche et de la technologie, au service de tous les citoyens. Il reste cependant le premier recours, et parfois le dernier, des populations les plus défavorisées, tant sur les plans socio culturel et financier, que par leur isolement géographique.

Cette fermeture annoncée contribue à éloigner toujours plus les lieux de soins des Usagers ; si elle doit s'imposer pour des raisons économiques, que les Tutelles  prennent la décision et en assument la responsabilité, mais ne demandez pas au personnel d'être à l'initiative de la fermeture de ce service.

 

 

13:52 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : ghsa, maternité, vouziers | |  Facebook | |  Imprimer |