Maternité de Rethel : quoi de neuf ? (24/01/2010)

La situation et l'avenir de la maternité de Rethel font l'objet de peu de communication en ce moment.

 

Pourtant l'avenir de ce service est en train de se jouer. Rappelons qu'il est le lieu où ont été regroupées les maternités des sites de Vouziers et de Rethel, qui sont tous les deux intégrés dans le Groupe Hospitalier Sud-Ardennes (GHSA).

 

Logo_ghsa.gifLa maternité du site de Vouziers a été fermée  en 1993, sous différents prétextes, dont la necessité de regrouper les forces pour maintenir une activité.

 

Le GHSA connaît des difficultés budgétaires, comme de très nombreux hôpitaux en France, difficultés en lien direct avec les choix gouvernementaux. Pour sortir de ses problèmes financiers, le GHSA envisage de couper les branches les moins rentables, comme toute entreprise privée. La gestion d'un service public doit-elle calquer celle qui est imposée par le libéralisme ?

Le conseil d'administration doit se prononcer très prochainement sur un projet d'établissement qui propose, entre autres, de fermer la maternité.

Les conséquences seront bien sûr négatives pour le site de Rethel : perte de personnel qualifié, dégradation de l'image en hôpital de seconde 20081021PHOWWW00175.jpgzone, mise en danger d'autres services dont la chirurgie, mais surtout perte pour la population avec un service de proximité qui disparaît.

Pour Vouziers, ce serait la perte d'un service qui est utile à la population locale, car la proportion de femmes qui accouchent à Rethel n'est pas négligeable. Il existe à Vouziers la possibilité d'un suivi par sage-femme ou gynécologue à l'hôpital : qu'en sera-t-il après la disparition de la maternité de Rethel ?

Le collectif de soutien à la maternité de Rethel organise un réunion prochaînement. Voici leur appel :

 

Nous organisons une réunion publique le 12 Mars 2010 à 19h à la salle Eugène Thierry à Rethel.

Lors de cette réunion, nous pourrons vous expliquer un peu plus en détail la suite des évènements pour notre Maternité, et surtout les conséquences pour la proximité des soins en Sud Ardennes. Encore une fois, seule la mobilisation générale pourra faire pencher la balance en notre faveur.

13:35 | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : maternité, ghsa, rethel, vouziers | |  Facebook | |  Imprimer |