Maternité de Rethel : quoi de neuf ? (24/01/2010)
La situation et l'avenir de la maternité de Rethel font l'objet de peu de communication en ce moment.
Pourtant l'avenir de ce service est en train de se jouer. Rappelons qu'il est le lieu où ont été regroupées les maternités des sites de Vouziers et de Rethel, qui sont tous les deux intégrés dans le Groupe Hospitalier Sud-Ardennes (GHSA).
La maternité du site de Vouziers a été fermée en 1993, sous différents prétextes, dont la necessité de regrouper les forces pour maintenir une activité.
Le GHSA connaît des difficultés budgétaires, comme de très nombreux hôpitaux en France, difficultés en lien direct avec les choix gouvernementaux. Pour sortir de ses problèmes financiers, le GHSA envisage de couper les branches les moins rentables, comme toute entreprise privée. La gestion d'un service public doit-elle calquer celle qui est imposée par le libéralisme ?
Le conseil d'administration doit se prononcer très prochainement sur un projet d'établissement qui propose, entre autres, de fermer la maternité.
Les conséquences seront bien sûr négatives pour le site de Rethel : perte de personnel qualifié, dégradation de l'image en hôpital de seconde zone, mise en danger d'autres services dont la chirurgie, mais surtout perte pour la population avec un service de proximité qui disparaît.
Pour Vouziers, ce serait la perte d'un service qui est utile à la population locale, car la proportion de femmes qui accouchent à Rethel n'est pas négligeable. Il existe à Vouziers la possibilité d'un suivi par sage-femme ou gynécologue à l'hôpital : qu'en sera-t-il après la disparition de la maternité de Rethel ?
Le collectif de soutien à la maternité de Rethel organise un réunion prochaînement. Voici leur appel :
Nous organisons une réunion publique le 12 Mars 2010 à 19h à la salle Eugène Thierry à Rethel.
Lors de cette réunion, nous pourrons vous expliquer un peu plus en détail la suite des évènements pour notre Maternité, et surtout les conséquences pour la proximité des soins en Sud Ardennes. Encore une fois, seule la mobilisation générale pourra faire pencher la balance en notre faveur.
13:35 | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : maternité, ghsa, rethel, vouziers | | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Le conseil d'administration doit se réunir le 29 Janvier , c'est vraiment joué d'avance puisque les élus de gauche comme de droite vont voter comme un seul homme pour la fermeture de la maternité ( reste à le vérifier) sauf Madame Leflon qui a toujours défendu ses convictions et l'intérêt des populations du Sud Ardennes.
Le maire de Rethel dans la présentation de ses voeux pour 2010 n'a même pas juger utile de dire un mot sur la disparition de la maternité , d'après le compte rendu de la presse tout va bien sur Rethel, c'est une manière de voir les choses!!!
Écrit par : réjane | 24/01/2010
pour réjane : le conseil d'administration a lieu vendredi. vous nepouvez augurer des votes des administrateurs. Arrêter de tirer sur les élus de Vouziers !
Écrit par : CAPPELLE F | 24/01/2010
Le maire de Vouziers a bien dit : qu'il voterait pour la fermeture de la maternité comme le maire de Rethel , c'est ce que dit la presse , à moins qu'il ai changé d'avis !!
Le blog pour la défense de la maternité signale la même information , comme je le précise il reste à vérifier le résultat du vote du conseil d'administration après la réunion , la réponse sera connue rapidement
Je souhaite vivement me tromper sur l'issue du vote
Écrit par : réjane | 24/01/2010
Je ne peux absolument pas aller au CA vendredi.
J'ai malheureusement l'impression que mon absence ne changera rien !
A noter qu'à ce jour, je n'ai reçu aucun document concernant le projet d'établissement, ce qui témoigne d'une volonté délibérée de prendre les administrateurs pour des potiches !
Écrit par : Michèle LEFLON | 25/01/2010
comme je vois la méthode de fonctionnement des instances n'a pas changé , c'est toujours aussi NULLE!
Venir siéger dans un conseil d'administration sans document ou sans avoir le temps de travailler sur les dossiers sur des questions aussi graves c'est pas permis ...Normalement!!!
Certains administrateurs vont arriver presque les mains dans les poches et sans rien dire , sans même manifester leur mécontentement de devoir prendre des décisions dans de telles conditions , c'est malheureusement une habitude qui ne semble même plus choquer!
Je souhaite bon courage à mes anciennes collègues qui vont sièger à ce CA vendredi , car vraiment il en faut beaucoup du courage , c'est souvent un grand moment de solitude et d'incompréhension , à ce moment là il devient même impossible de s'expliquer!
Écrit par : réjane | 26/01/2010
allez sur le blog le reveil du porcien
Écrit par : dizy roger | 01/02/2010