Conseil municipal du 9 décembre (09/12/2008)
Ce soir avait lieu le conseil municipal de Vouziers, avec comme point principal à l'ordre du jour la prise de compétence Ordures ménagères par la communauté de communes .
En informations préalables, le maire a annoncé les réunions de quartiers , prévues entre le 15 et le 29 décembre .
Il a rendu public le retrait de l'entreprise dont l'installation était prévue entre la caserne des pompiers et l'imprimerie Felix . Faute de crédit bancaire, le projet est abandonné, alors que le permis de construire était délivré . Le siège social pourrait cependant être implanté à Vouziers .
Le maire a annoncé qu'un conseil d'administration du Groupe Hospitalier Sud Ardennes aurait lieu le 17 décembre, et que des explications seraient données sur le déménagement de pensionnaires du V 80 de Vouziers vers Rethel . Ceci dans le cadre de nouvelles directives qui demandent de regrouper les personnes les plus dépendantes dans un service spécifique .
Un échange a eu lieu au sein des conseillers, portant sur les difficultés qu'engendrerait cet éloignement et sur le fait que le site de Rethel accueillerait cette unité alors que le plateau technique nécessaire est présent à Vouziers .
En dernière information, le maire a fait un point sur la nouvelle maison de retraite : il y a eu un dépassement important du montant du marché, et donc le projet est à revoir pour un établissement de 185 lits .
Dans la vie municipale, un groupe politique "Vouziers avance" a été formalisé, avec comme responsable Françoise Cappelle .
Notons que l'opposition avait une formation réduite, avec l'absence de Christine Noiret-Richet et Yann Dugart .
A l'ordre du jour, il y avait des affaires financières et principalement le vote des tarifs 2009, avec une augmentation moyenne de 2 % .
Le maire a été autorisé a signer une convention avec le préfet, au sujet des cartes d'identité et des passeports . Ceux-ci pourront être fait à la mairie de Vouziers, sous contrôle de l'état . Il a été remarqué qu'une fois de plus l'état se désengageait sur les communes, et que Vouziers allait assurer une charge dont le bénéfice irait à tous les habitants de l'arrondissement .
Le conseil a voté favorablement pour le transfert de la compétence ordures ménagères à la communauté de communes . Seule madame Petitjean a voté contre, expliquant que cette décision venait 6 ans trop tard (refus de la CCAA à cette date) .
Il a été rappelé que la CCAA toucherait 280 000 euros de plus de dotation de l'état suite à la prise de compétence . Plusieurs conseillers se sont inquiétés du passage à une facturation à la redevance, qui pourrait pénaliser des familles avec enfants .
Une autre compétence pourra être prise par la CCAA, dans le domaine de l'animation touristique . Il a été rappelé que des bénévolestravaillent au sein de l' office de tourisme, et qu'il ne faut pas oublier leur engagement .
Enfin dans le domaine de l'assainissement (eaux usées) les conclusions de l'enquête publique ont été validées .
21:50 | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : conseil municipal, vouziers | | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Au delà de l'information, l'action!
A propos du transfert de pensionnaires du V80 de Vouziers à Rethel , certes une information aussi complète que possible est souhaitable mais au delà c'est d'une action résolue, volontaire de résistance au déménagement du site de Vouziers du GHSA qui est indispensable.On attend le 17 décembre avec impatience!Ca va barder, sans aucun doute!
Même remarque pour ce qui est de l'abandon des projets économiques. Une action revendicative s'impose.Il faut secouer le cocotier!Dans le hall de la Préfecture des Ardennes, quatre superbes panneaux présentent la zone d'activités départementale de RETHEL. Dans cette commune dont le Maire est un militant de l'UMP, le Conseil général n'a pas tergiversé des années pour concrétiser la réalisation de cet important équipement économique dont sont vantés tous les avantages.
Mais Vouziers n'est pas oubliée, la ville est traversée chaque jour par une multitude de convois exceptionnels; c'est ce qu'on appelle "l'économie en mouvement" ou encore "la relance".On dit Merci qui?
Écrit par : Coistia | 10/12/2008
J'attend autre chose qu'une explication sur le déménagement des personnes agées ( certaines) du V80 les familles aussi.
Si l'explication consiste à expliquer que c'est comme celà la gériatre est à Rethel , c'est franchement inutile!
A chaque fois la réaction se fait tardivement et le démentèlement de ce qui était un hôpital et le plus gros employeur de l'arrondissement se poursuit , c'est une mort lente mais qui est bien programmée.
Tout est possible mais à Rethel , c'est le slogan qu'il faut afficher sur le portail rue Henrionnet
Écrit par : Réjane | 10/12/2008
Surréalisme ou prise de conscience ?
Samedi 13 décembre, coup de téléphone d'une personne qui habite dans un petit village proche de Vouziers : "Ils veulent supprimer le V80 ? ".
L'article de l'Union relatant le CM avait fait mouche, et surtout auprès des personnes atteignant un certain age. Suite ...
"Il ne faut pas vous laisser faire".
Cette prise de conscience arrive quand cela risque de toucher un nombre non négligeable de personnes du 3éme age de notre région. Malheureusement, ces personnes ont voté presque à l'unanimité pour les députés de l'UMP, et dernièrement pour les sénateurs du même parti de notre département, qui soutiennent la desorganisation de la santé et la desertification hospitalière.
Donc, j'encourage tous ces électeurs à se manifester auprès de leurs députés et sénateurs.
Vouziers ne sera pas le seul affecté par le transfert des personnes les plus dépendantes de Vouziers vers Rethel. Toute la région vouzinoise, tout le territoire de la 2C2A sera affecté par cette migration, si celle ci doit avoir lieu.
Écrit par : Vincent | 15/12/2008