peine de mort (09/10/2008)
Grâce à Robert Badinter, ministre de la justice de F. Mitterrand, et à d'autres militants des droits de l'Homme, la peine de mort a été abolie en France .
On sait depuis longtemps que cette peine n'a aucune valeur exemplaire, et qu'elle représente un châtiment particulièrement cruel . Quelque soit le crime commis, une société ne doit pas se mettre au même niveau que le criminel . Les quelques pays au monde qui appliquent encore la peine de mort sont plus connus pour leurs atteintes au droits de l'Homme dans de nombreux domaines que dans l'obtention d'une société pacifiée, qui serait débarrassée de ses grands criminels . Il faut aussi tenir compte des erreurs judiciaires, loin d'être rares, qui prennent une tournure particulièrement tragique quand un condamné innocent a été exécuté .
Pourtant, en France, on continue à mourir en étant condamné (ou bien simplement mis en examen) . D'après "Le Monde" le chiffre de suicides en prison est considérable :
Quatre vingt-sept détenus se sont suicidés en prison depuis le début de l'année, un chiffre qui comprend l'adolescent de 16 ans décédé lundi à Metz, a-t-on appris jeudi soir auprès de l'Administration pénitentiaire (AP).
Un autre mineur de 16 ans, qui venait d'être transféré du quartier pénitentiaire pour mineurs de Metz-Queuleu à Strasbourg, a tenté de mettre fin à ses jours jeudi après-midi et était en début de soirée dans un état critique au CHU de Strasbourg-Hautepierre, selon un syndicaliste de l'Union fédérale autonome pénitentiaire (Ufap) d'Alsace-Lorraine.
A seize ans, on peut mourir en prison dans la France d'aujourd'hui, cela mérite certainement de réfléchir sur le fonctionnement de notre justice .
22:09 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : peine de mort, prison, sucides | | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
La politique de la main tendue et des prisons faites pour soigner et réinsérer, au lieu d'anéantir les individus, sont les seules solutions pour régler ces problèmes.
Malheureusement le gouvernement actuel fait exactement le contraire, à grands renforts populistes. Même la peine de mort est de nouveau fréquemment évoquée dans les conversations anodines entre collègues. C'est la droite décomplexée ...
Croyez-vous vraiment qu'un adolescent ou un jeune adulte, après des mois ou des années passés dans une cellule surpeuplée, à faire ses besoins devant ses co-détenus, à se faire racketter, tabasser et souvent abuser sexuellement, le tout évidemment sans jamais pouvoir voir un psychologue, va sortir et se dire, "J'ai fait un travail sur moi-même, je vais mieux. La société m'a puni parce que j'ai mal agit. J'ai compris la leçon, ce n'est pas bien, je ne recommencerai plus !".
Non, personne n'y crois une seconde. Les traumatismes subis transformeraient le plus gentil et honnête adolescent que vous puissiez connaître en dangereux criminel. Alors imaginez un jeune qui avait déjà quelques petits soucis au départ ...
Quel force de caractère il faudrait avoir pour reconstruire une vie après ça.
Tout le monde est perdant dans le système actuel. Le jeune que l'on détruit et notre société qui est certaine de récupérer un être brisé, inréinsérable, qui finira tôt ou tard, s'il ne se suicide pas, par récidiver .
Petite citation :
"Sûr vous allez les plaindre, sûr, vous allez pleurer.
Vous penserez "quel dommage d'en être là à leur âge"
Ayez la politesse de les écouter, vous êtes assis au chaud devant la fatalité !"
Je vous laisse trouver l'auteur et surtout la date du texte qui en dit long sur le temps de réaction de nos politiciens ...
Écrit par : FCC | 09/10/2008