les ordures ménagères et la 2C2A (11/09/2008)

Ce soir se déroulait au Chesne un conseil de communauté de la 2C2A, avec un point principal à l'ordre du jour : la prise de compétence ordures ménagères . Cette prise de compétence par la communauté de communes avait été refusée lors du mandat précédent . F. Signoret jouait donc gros ce soir, car il a basé une partie de ses projets de président en fonction de ce choix .

C'est au directeur de la 2C2A qu'est revenu la tâche de présenter les enjeux présents .

L'objectif est de démarrer au premier janvier 2009 avec cette compétence exercée par la 2C2A . Il a été rappelé que l'acceptation entraînerait179364-0004.jpg?t=9092 une multiplication par 2 de la dotation de fonctionnement de l'état à la 2C2A (pour aboutir à plus de 500.000 euros) ;

La prise de compétence entraîne de fait la dissolution du SICROM, et la reprise de ses actifs et passifs par la communauté. Pour les communes hors SICROM (dont Vouziers) les contrats en cours seraient poursuivis jusqu'à leurs termes . Donc ,pas de changements concrets à court terme .

Par contre, le financement se ferait sur le principe de la redevance (par habitant) et non plus de la taxe (basée sur la taxe d'habitation) . C'est la 2C2A qui gérerait ce service au quotidien . Le coût moyen par habitant ne devrait pas bouger, mais la charge serait différente selon les foyers . Les modalités précises ne sont pas encore fixées .

Il est prévu de compléter le réseau de déchèteries sur le territoire (2 de plus ?), le financement pouvant être assuré par le fond de roulement du SICROM .

Après l'exposé des propositions, un débat s'est déroulé avec les délégués présents dans la salle . Le président Signoret a répondu à de nombreuses questions, certaines montrant l'inquiétude de délégués sur la suite des événements .

939566-0003.jpg?t=1690Le vote a eu lieu commune par commune pour plus de clarté .

Les délégués de la ville de Vouziers (majorité et opposition) ont voté positivement . Seule madame Petitjean, maire déléguée de Blaise a voté "non" .

En attendant le résultat du vote, le président était un peu tendu .

 

Finalement la proposition était adoptée avec pratiquement les 2/3 des votes, et le président pouvait se féliciter de ce succès . Il reste cependant à faire approuver les nouveaux statuts par les communes de la 2C2A, qui auront à délibérer dans les trois mois . Si ce vote est également positif, il restera au préfet à prendre l'arrêté qui rendra la la prise de compétence effective .

672505-0002.jpg?t=4692
Après le résultat du vote, le président peut se détendre (à  sa gauche, le directeur de la 2C2A)


Après ce gros morceau, d'autres points étaient à l'ordre du jour . Retenons que l'étude de l'aménagement de la zone industrielle et commerciale de Vouziers doit être confiée à un cabinet . Le choix de principe sur l'emplacement du terrain pour les gens du voyage est validé : ce sera au bout de la zone, là où se trouve l'emplacement provisoire aménagé par la ville . Ce compromis semble satisfaire tout le monde , mais il y a encore du chemin à faire avant la réalisation .

 

23:09 | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : communauté de communes | |  Facebook | |  Imprimer |