Lourdes condamnations pour trafic de chardonnerets (17/01/2025)
Communiqué de la LPO le 17 janvier 2025
Cet oiseau protégé dont les populations sont en fort déclin est victime d’un commerce illicite international insoupçonné.
Le 9 janvier 2025, le Tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) a condamné à 18 mois de prison, dont 8 fermes avec mandat de dépôt, un braconnier accusé de capturer illégalement des chardonnerets élégants. Cet oiseau apprécié des oiseleurs pour son plumage coloré et son chant mélodieux est victime d’un trafic lucratif en Europe, au Maghreb et au Proche-Orient, alimenté par des pratiques cruelles telles l’utilisation de pièges à la glu.
Alertés par des membres de la LPO, des agents de l’Office français pour la biodiversité (OFB) avaient découvert en septembre 2022 une cage avec un chardonneret chantant en guise d’appât, avant de placer sous surveillance un suspect. Le domicile de l’homme de 47 ans sera finalement perquisitionné en mai 2024. Les enquêteurs y trouvent alors plusieurs indices solides, dont de la colle forte et du dissolvant, utilisé pour décoller les oiseaux englués, ainsi que des filets de capture. Lors de son procès, les justifications farfelues du prévenu n’ont pas convaincu les juges.
Ce 13 janvier 2025, le parquet de Marseille a jugé en comparution immédiate un individu interpellé pour la seconde fois en quelques mois en possession de chardonnerets élégants proposés à la revente sur certains marchés locaux. Au total, une centaine d’oiseaux a été saisie, la plupart ayant pu ensuite être remis en liberté. En situation irrégulière, le prévenu a été condamné à 12 mois de prison avec sursis, une interdiction de territoire pendant 5 ans avec transfert immédiat vers un centre de rétention dans l'attente de son renvoi forcé.
Bien que protégé en France depuis 1976, le Chardonneret élégant voit ses populations s’effondrer sous les effets combinés de la destruction de son habitat naturel, la contamination des milieux ruraux par les pesticides, et le braconnage. Selon le Suivi temporel des oiseaux communs (STOC) coordonné par la LPO, la population française de chardonnerets a diminué de près d’un tiers au cours des 25 dernières années. Cette raréfaction augmente leur valeur sur les marchés illégaux, intensifie les trafics et au final accélère leur disparition. Seule une restauration des écosystèmes naturels combinée à la fermeté de l’appareil judiciaire, dont il faut ici saluer l’efficacité, pourra enrayer ce processus funeste.
Chardonneret élégant © Dgwildlife
21:18 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chardonneret élégant, lponbraconnage, biodiversité | | Facebook | | Imprimer |