Loto « Mission Nature » : attention, arnaque à la biodiversité ! (25/10/2023)

Publié le 19 octobre 2023 par FNE

Une opération de com qui profite surtout à la Française des jeux

« L’Etat se trompe de cible et trompe le public en se servant d’un jeu de hasard comme paravent et outil de communication sur les politiques de biodiversité, alors qu’il devrait y consacrer des moyens autrement importants et commencer par réduire les dépenses publiques néfastes pour la biodiversité, estimées à plus de 10 milliards d’euros par an par l’Inspection Générale des Finances », rappelle Antoine Gatet, Président de France Nature Environnement.

De fait, outre le risque d’addiction que ce nouveau jeu d’argent peut générer, comme l’a souligné l’Autorité Nationale des Jeux, « Mission Nature » pose au moins 5 grandes questions :

  1. Le «jeu» profitera majoritairement à la Française des Jeux, avant l’Etat (via le reversement de la FDJ et la TVA). Avec cette opération, la FDJ arrive donc à la fois à générer de nouvelles recettes et à se légitimer en faisant croire que ces jeux sont «utiles socialement». Ce type de jeu entretient la confusion entre les jeux d’argent et le financement d’actions d’intérêt général, comme l’avait déjà fait le Loto du Patrimoine institué en 2017 (dont seulement 12% des recettes ont été reversées à la Mission Patrimoine).
  2. Ce «jeu» fait à nouveau porter l’effort de financement sur les citoyens, dans un contexte de crise économique et de forte inflation. Posant aussi des questions éthiques, puisque l’opération cible les joueurs, notamment les plus fragiles, qui pensent améliorer leur situation financière tout en contribuant à une cause d’intérêt général.
  3. Ce «jeu» trompe le consommateur, en faisant croire qu’il popularisera la défense de la biodiversité : on trompe le consommateur qui aura tendance à penser que l’intégralité de sa mise est reversée au bénéfice de la cause défendue. En réalité, il ne s’agit que d’une partie de la fiscalité perçue par l’Etat. Dans le même temps, la FDJ réalise un bénéfice d’image. Au lieu d’engager durablement des crédits pour les politiques de préservation et de restauration de la biodiversité, l’Etat communique sur ce jeu : pour le grand public qui n’a aucune idée des montants en jeu, il est facile de croire à l’arnaque.
  1. Ce «jeu» permettra de lever une somme dérisoire par rapport aux besoins réels d’une politique de protection de la biodiversité. Le gain prévu est de moins de 10 millions d’euros selon les estimations, quand les politiques de biodiversité nécessiteraient au moins 500 à 600 millions par an (pour la Stratégie nationale biodiversité et Stratégie Nationale Aires Protégées). Le dispositif aboutit par ailleurs à un résultat paradoxal : l’Etat justifie le financement d’une partie de la politique publique de la biodiversité par des jeux de hasard sous prétexte d’un «manque de ressources». En parallèle, il engage durablement des milliards d’euros sur des politiques publiques de sécurité, d’énergie, ou de défense, présentées comme des politiques structurelles et légitimes… Ce qui dit bien quelle importance réelle le gouvernement donne aux enjeux de biodiversité.
  2. Ce «jeu» ajoute une nouvelle charge aux équipes de l’OFB, alors qu’il manque déjà de postes : en effet, le temps consacré pour ce projet par l’OFB, prévu par la gestion d’appels à projets en faveur de la biodiversité, n’est pas compris dans les revenus issus de la vente des tickets. Or ce dont l’OFB manque le plus selon toutes les estimations, c’est de postes et de temps de travail pour mener à bien toutes ses missions, en extension permanente.

Si vous vous posiez encore la question, nous espérons que la lecture de cette article vous aura aidé à y voir plus clair sur l’impact réel du loto «Mission Nature». Si vous avez 3€ à dépenser par semaine et que vous souhaitez réellement soutenir la protection de la nature, faites un don à FNE et aidez-nous à préserver notre indépendance !

arton29892-6db38.jpg?1698148186

22:36 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fne, loto, mission nature | |  Facebook | |  Imprimer |