Territoires zéro chômeur de longue durée en danger (23/10/2023)
Communiqué d'ATD quart monde du 19.10.2023.
Depuis 2017, l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée fait la démonstration, qu’en partant des personnes et des territoires, nous pouvons collectivement mettre fin au chômage de longue durée et rendre effectif localement le droit à un emploi décent. Avec la mobilisation des acteurs locaux et la création de 67 entreprises à but d’emploi dans 58 territoires habilités, Territoires zéro chômeur de longue durée a en effet permis la sortie de la privation durable d’emploi de plus de 3 600 personnes qui en étaient privées depuis 4 ans et 9 mois en moyenne.
Pourtant, après avoir récemment baissé la contribution que l’État verse pour chaque emploi créé dans le cadre de l’expérimentation, c’est désormais le projet de loi de finances 2024 qui met en danger le projet en prévoyant un budget bien inférieur que ce que nécessite la poursuite de l’expérimentation. Alors que le Président de la République a apporté son soutien à plusieurs reprises à l’expérimentation, ces deux décisions du gouvernement s’attaque à la stabilité financière – et donc la pérennité – du projet, comme le rappelle Marie-Aleth Grard, présidente d’ATD Quart Monde, dans une tribune publié sur le site de La Tribune.
Pourtant, rappelons que le coût annuel brut d’un emploi créé dans le cadre de Territoires zéro chômeur de longue durée s’élève à 22 500 €. Un coût bien en dessous de celui des autres politiques de créations d’emplois mises en place depuis 30 ans.
Cette mise en danger de l’expérimentation est d’autant plus incompréhensible à l’heure où le gouvernement défend l’objectif de plein emploi. L’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée porte justement en elle la promesse d’un plein emploi réel qui touche les personnes qui en sont les plus éloignées, non pas en les sanctionnant toujours davantage mais créant et en leur proposant des emplois décents accessibles.
Seuls ces moyens supplémentaires permettront aux acteurs de l’expérimentation d’appliquer pleinement les deux lois d’expérimentation votées par le Parlement à l’unanimité en 2017 et en 2020.
Pour y parvenir, nous avons besoin de vous et de votre mobilisation : ensemble, faisons entendre la voix des personnes privées d’emploi et de toutes celles et ceux qui s’engagent à leur côtés pour rendre le droit à l’emploi effectif pour toutes et tous !
Signez la pétition pour que le budget 2024 de l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée soit à la hauteur des enjeux et retrouvons-nous pour une grande mobilisation le mardi 24 octobre à 14h, place es Invalides à Paris.
21:02 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : atd quart monde, territoitr zéro chômeur | | Facebook | | Imprimer |