NDL2017 8-9 juillet : De nos terres à la Terre : Résister, agir, vivre... (22/05/2017)

À nouveau, la Coordination des Opposants nous invite, habitant.es, voisin.es, collectifs de lutte, organisations locales... et bien au-delà, à nous rassembler ici, à Notre-Dame-des-Landes contre le projet d'aéroport. Nous avons besoin de ce moment fédérateur et convivial, expression et instrument d'une mobilisation intacte.

De nos terres à la Terre

Réaffirmée le 8 octobre 2016 lors du « serment des bâtons », notre base demeure la défense de nos terres agricoles, des paysan.nes et habitant.es menacé.es d'expulsion, et celle de ce territoire : nous nous y sommes préparé.es activement cet automne, tout en poursuivant les actions politiques, juridiques et d’information des citoyens.

Notre lutte locale participe, avec beaucoup d’autres, à la recherche d’un mieux vivre général, solidaire, pour tous les peuples de notre Terre. Nos préoccupations précédentes demeurent (réchauffement climatique, démocratie...).

Résister, agir, vivre

Ces trois verbes se complètent et se répondent. Loin d'une résistance « passive », nous agissons ensemble, tissons des liens, vivons déjà d'autres possibles. La participation active d'un collectif syndical** nous ouvre des perspectives de solidarités réciproques, comme aux grandes heures des alliances ouvriers-paysans de Loire-Atlantique.

D'ici et d'ailleurs, retrouvons-nous ces 8 et 9 juillet...

Quelles que soient les issues du long tunnel électoral 2017, et les nouvelles décisions gouvernementales qui s’ensuivront, sur le sujet de NDL, nous maintiendrons nos positions :

NON au projet d’aéroport ! Résistance !


* La Coordination des Opposants est constituée de plus de 60 groupes : associations, collectifs, syndicats et mouvements politiques qui travaillent ensemble mensuellement.
** Union Départem. Solidaires 44 - CNT 44 - CGT AGO - Collectif National des Syndicats CGT de Vinci - CGT Travail-Emploi-FP 44 - CGT CDC et des syndiqués CGT opposés à l'aéroport...

 

NDL2017_Affiche_A4.jpg

Tout le week-end, auront lieu des débats, conférences, spectacles et tables rondes.

De 13h à 19h le samedi 8 juillet et de 13h à 18h le dimanche 9 juillet, les forums-débats s'inscriront dans l'orientation « De nos terres à la Terre, Résister, Agir, Vivre »

avec les déclinaisons suivantes :

  • Terres agricoles : leur sauvegarde, leur répartition, la qualité des sols, la préservation des semences et leur libre utilisation… et les luttes paysannes pour y parvenir.

  • Lutte de Notre-Dame-des-Landes : historique et point d’actualité avec les différentes composantes de cette lutte devenue emblématique.

  • Luttes en cours : l’occasion est donnée aux collectifs en lutte de se faire connaître, de partager autour de leurs avancées ou difficultés, des stratégies de résistances et des alternatives possibles.

  • Enjeux migratoires : face aux peurs et aux rejets, quel accueil construire ? Quels enjeux humains, économiques et politiques ? Entre mythes et réalités, quel est l'avenir des migrations ?

  • Mémoires des luttes : les luttes de nos aînés (alliance ouvriers-paysans, luttes anti-productivistes, antinucléaires, écologiques...) sont aussi des points d'appui pour les luttes actuelles.

  • Climat/Environnement : réflexions et initiatives tous azimuts pour relever le défi climatique et assurer la transition écologique et sociale.

Du théâtre et des projections de films suivis de débats seront également proposés. Un chapiteau sera dédié aux discussions sous forme d'agora et abritera la réunion des comités locaux.
 

Invité d’honneur 2017 : Le Collectif pour le Triangle de Gonesse, en lutte contre le projet Europacity contre le Mégaprojet « Europa City » du groupe Auchan à Gonesse (95), qui, allié à un investisseur chinois, veut bétonner les dernières terres fertiles de la région parisienne.

 

Annonces covoiturage, cars, hébergement

Annonces ouvertes à toutes et tous dans le cadre de la lutte contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes

 

cliquez sur le lien:
www.annonces-ndl.org

 

19:04 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : notre dame des landes, aeroport, nantes, écologie | |  Facebook | |  Imprimer |