Réunion du mardi de Nature et Avenir consacré à la géothermie (19/01/2017)
Informations de l'ALE 08
Dans le cadre de ses réunions mensuelles se déroulant le premier mardi du mois, l’association Nature et Avenir vous invite à découvrir la géothermie et son utilisation dans les Ardennes. La réunion aura lieu le 7 février de 18H à 20H, salle Linard à Rethel.
Bien que souvent réduite dans notre esprit au chauffage des maisons individuelles, la géothermie n’en demeure pas moins une énergie très intéressante pour les bâtiments publics, salles polyvalentes, logements collectifs… La géothermie qui concerne les Ardennes exploite la chaleur de la terre ou des nappes phréatiques jusque 200m de profondeur environ et permet grâce à un système de pompe à chaleur de valoriser au mieux cette énergie renouvelable.
L’ALE 08 vous propose de découvrir les différentes formes de géothermie, de découvrir les zones du département particulièrement intéressantes ainsi que des réalisations locales. Un point sera réalisé également sur les aides techniques et financières possibles, aussi bien pour les particuliers que les collectivités ou entreprises.
L’intervenant, Benoit Caby, est le chargé de mission de l’agence locale de l’energie en charge de cette thématique et peut donc être contacté toute l’année pour accompagner les porteurs de projets. Ses Coordonnées : Tél : 06 26 59 85 06 – Courriel : benoit.caby ale08.org
La géothermie désigne notamment l’énergie géothermique issue de l’énergie de la Terre qui est convertie en chaleur. Cette énergie renouvelable est largement disponible dans le département des Ardennes et se traduit également par un grand confort d’utilisation.
Depuis 2012, l’ALE s’attache à diffuser des informations auprès des collectivités et des entreprises sur le potentiel géothermique local ou sur le fonctionnement des installations existantes en Région et auditées par l’ADEME. L’Agence accompagne également les maîtres d’ouvrage dans la mise en place de leurs projets, dans les Ardennes et la Marne.
Sur ces deux départements, l’utilisation de cette énergie se réalise par exploitation des aquifères superficiels ou par le biais d’un champ de sondes géothermiques verticales ou horizontales. Dans tous les cas, l’utilisation de la géothermie doit être corrélée à l’optimisation des performances énergétiques du ou des bâtiments.
18:22 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : géothermie, nature et avenir, ale 08, écologie, énergie renouvelable | | Facebook | | Imprimer |